Lettre de demande de mutation : notre modèle gratuit

Quoiqu'en soient vos raisons, vous pouvez demander à votre employeur une mutation. Cela peut être notamment pour obtenir un meilleur poste au sein de l'entreprise ou pour vous rapprocher de votre famille.

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de demande de mutation rédigé par notre département juridique. Il est disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.

Notre modèle de lettre de demande de mutation

Nous mettons à votre disposition une lettre de demande de mutation gratuite.

Modèle lettre de demande de mutation

Notre modèle de lettre de demande de mutation a été rédigée par notre département juridique et peut donc être librement utilisé sans crainte.

Lettre de demande de mutation : comment ça marche ?

Raisons familiales, de santé ou professionnelles, de nombreux motifs peuvent justifier une demande de mutation. Votre courrier doit donc être adapté aux raisons de votre demande.

  • Les causes d'une mutation peuvent être d'origine professionnelle : si votre entreprise propose des offres d'emploi en interne, et qu'il est situé dans une zone géographique différente, vous pouvez faire une demande de mutation. Votre choix peut aussi être motivé par le souhait d'évoluer professionnellement et de prendre plus de responsabilités, ce qui est dans votre droit.
  • La raison peut aussi être d'ordre personnel et familial : si votre conjoint a été muté dans une autre région, si vous avez la volonté de vous rapprocher de votre famille ou si vous voulez vous rapprocher d'un proche malade, vous pouvez demander une mutation.

Dans tous les cas, vous devez adresser votre lettre de demande de mutation professionnelle à votre employeur par courrier recommandé avec avis de réception. Il est en outre important de justifier votre décision, cela convaincra plus facilement votre employeur.

Cas de la mutation des fonctionnaires

Une politique spéciale entoure les possibilités de mutation chez les fonctionnaires. Les règles sont assez similaires selon que vous appartenez à la fonction public d’état (FPE), territorial (FPT) ou hospitalière (FPH).

  • Seul, le fonctionnaire titulaire peut muter.
  • La mutation peut être interne (changement d'affectation au sein du même ministère, de la même collectivité ou du même établissement) ou externe (changement de ministère, de collectivité ou d'établissement).
  • La mutation peut intervenir à la suite de la libre candidature du fonctionnaire sur un emploi vacant.
  • Si le fonctionnement du service le permet, les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité : séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux(se), séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs, ayant la qualité de proche aidant ou reconnu handicapé.

Notez cet article

Note moyenne 3.5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra