Comment devenir content manager ? Formation, salaire et conseils

De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de content manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir content manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un content manager en région et à Paris.

Que fait un content manager ?

Le content manager est un expert du contenu digital. Ses objectifs sont d’affirmer l’expertise d’une marque dans son univers et son positionnement.

Pour ce faire, le content manager établit un rétro-planning des communications diverses et variées. Le content manager révèle le potentiel de la marque et la rend unique à travers un fort storytelling / copywriting. Le content manager doit être polyvalent et savoir travailler différents contenus éditoriaux en online (vidéos, articles, reportages…), comme en offline (paper, billboard).

Son but ultime est de générer des lead grâce aux contenus qu’il édite.

Quelle est la formation pour devenir content manager ?

Comment devenir content manager sans diplôme ?

Il est possible de devenir content manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre appétence pour la rédaction, le digital et votre créativité. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.

Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de content manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.

Les diplômes de content manager

Vous pouvez devenir content manager ou responsable de contenu numérique après avoir suivi des études de journalisme/marketing.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de content manager :

  • Master en marketing, en lettres ou communication avec une spécialisation en e-commerce ;
  • Ecole de commerce ou de management ;
  • Un diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP) avec spécialisation en marketing ;
  • Ecole de journalisme avec spécialisation en marketing.

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Quelles sont les qualités pour être content manager ?

L'activité de content manager ou de content manager freelance requiert :

  • d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
  • une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • d’avoir un goût pour la rédaction et l’édition de contenus.

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Combien gagne un content manager ?

Le salaire d'un content manager est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est content manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.

Voici les salaires moyens d'un content manager constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Content manager salarié
  • 2 300 € par mois en début de carrière
  • entre 3 100 € et 3 600 € en milieu et fin de carrière
  • 2 100 € par mois en début de carrière
  • 2 900 € et 3 300 € en milieu et fin de carrière
Content manager freelanceEntre 2 600 € à 4 000 € par moisEntre 2 100 € à 3 800 € par mois
Salaire content manager

Un content manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le content manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.

Être content manager freelance ou salarié ?

Le métier de content manager salarié

Avantages d’être content manager salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • De nombreuses opportunités actuellement ;
  • Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d’être content manager salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de content manager auto-entrepreneur

Avantages d’être content manager indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des content managers sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d’être content manager indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

L'activité de content manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.

Quelles perspectives d’évolution pour un content manager ?

Le content manager peut évoluer vers les carrières de :

  • Acquisition manager ;
  • Social media manager ;
  • Head of content (après quelques années d’expérience et une appétence pour le management).

Content manager indépendant : quelles obligations ?

Le metier de content manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur content manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".

Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs content managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.

Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro content manager.

De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.

L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du content manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

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