Minalea : l'intelligence artificielle au service des assureurs

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Minalea, la startup qui rend l'assurance claire et transparente.

minalea logo

Pouvez-vous nous parler de la création de Minalea ?

Minalea est une assurtech née au cœur des Alpes, à Annecy en Haute-Savoie. Elle a été créée par un duo de spécialistes de l’assurance en ligne : Guy Leroy, 35 ans d’expérience dans l’assurance entre les Etats-Unis et l’Europe, il est la tête pensante en matière de data management, de gestion de données et de big data, et moi, Stéphane Favaretto, 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing digital appliqué à l’assurance, j’apporte ma connaissance des différentes problématiques de digitalisation de ce secteur.

Nous sommes partis de constats très simples : le premier était que les assurés ne se repèrent qu’avec le tarif dans leur choix d’assurance, le contenu des offres étant très technique et incompréhensible pour les non initiés. Ensuite, c’était que les réseaux de distribution étaient peu outillés de solutions intelligentes pour valoriser leurs offres et leurs services. Résultat, on vend d’abord un prix et l’assurance est encore très souvent perçue par les clients comme un coût obligatoire et pas comme un service de qualité et une sécurité indispensable. 

Comment fonctionne votre produit ?

Nous avons développé des solutions d’intelligence artificielle pour les professionnels de l’assurance, des solutions digitales pour analyser les offres d’assurances du marché et rendre l’assurance plus claire et plus transparente. 

Notre outil AirPitch par exemple, est une solution dynamique d’analyse des offres d’assurance du marché qui génère automatiquement les éléments de conseil adaptés pour ce client. En quelques clics, une analyse complète est générée et trie les éléments importants des offres sélectionnées, par exemple les points forts ou les points faibles les plus pertinents en fonction du profil du client à qui l’offre est destinée. 

Comment collectez-vous les données et que faites-vous des données collectées ?

Nous partons de données non structurées comme des Conditions Générales d’assurance ou d’autres documents. Une fois les données collectées, nous les structurons et une analyse est réalisée. Ensuite nous établissons un tri algorithmique qui nous permet une restitution intelligente des données pour chaque cas analysé. 

Qui sont vos clients ?

Aujourd’hui plus de la moitié du top 20 de l’assurance en France utilise nos solutions et nous sommes aussi en discussion avec une bonne partie des autres acteurs. Nos clients sont donc des assureurs, des mutuelles, des courtiers grossistes, des bancassureurs. À noter que les agents généraux d’assurance peuvent maintenant abonner en ligne leur agence à AirPitch, directement depuis le site Minalea. Nous avons d’ailleurs noué un partenariat avec l’agéa, pour offrir aux adhérents une offre préférentielle. 

Sur quels types d’assurances avez-vous développé votre outil ?

La liste est longue ! En France, pour les particuliers, nous analysons les offres auto, multirisques habitation, emprunteur, moto, santé individuelle, accidents de la vie, plaisance, protection juridique ou encore chiens et chats. Pour les professionnels, nous analysons les offres multirisques pro, santé collective, prévoyance, santé des TNS (Travailleurs Non Salariés).

Dans d’autres pays comme la Belgique ou l’Espagne, nous analysons d’autres offres comme l’assurance vie en Espagne, ou l’assurance hospitalisation en Belgique. Vous pouvez trouver une liste plus détaillée sur notre site internet (www.minalea.com).

Où en êtes-vous dans votre développement, notamment international ?

Nous avons beaucoup de challenges, notre entreprise est en pleine croissance ! Nous sommes effectivement en train de nous tourner vers l’international, les problématiques de nos clients en France existent partout ailleurs. Nos solutions sont maintenant abouties et flexibles, nous avons la capacité de les reproduire en dehors de notre marché national. Nous sommes déjà présents en Belgique à travers un partenariat avec un acteur local, nous créons actuellement des équipes en Italie et en Espagne.


Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Minalea !

minalea image

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra