Comment effectuer un changement de RIB ?

Qui dit nouveau compte bancaire, dit nouveau RIB, qu’il vous faudra transmettre à vos créanciers et débiteurs. Comment déclarer ce changement de RIB ? Qui faut-il prévenir ? Quelle est la procédure pour déclarer un changement de coordonnées bancaires ? Coover vous détaille les différentes démarches à effectuer pour modifier votre RIB si vous projetez de changer ou avez changé de banque récemment.

Notre modèle de lettre de changement de RIB 

Coover vous propose une lettre type de déclaration de changement de RIB, que vous pouvez envoyer à votre employeur, à la CAF, à votre fournisseur d’accès à internet… Il vous suffira de préciser, dans le courrier, l’organisme auquel il est adressé. 

lettre type changement rib
Courrier type de changement de RIB

Quand et comment faire un changement de RIB ?

Vous avez récemment ouvert un compte dans une autre banque, et vous souhaitez y domicilier vos opérations ? En cas de changement de RIB, qui prévenir ? 

Globalement, vous devrez lister et informer de votre changement de relevé d’identité bancaire : 

  • Tous les organismes qui vous versent de l’argent,  
  • Tous ceux qui prélèvent sur votre compte. 

Voici quelques entités à qui penser, selon votre situation : 

  • Votre employeur, 
  • Pôle Emploi, 
  • Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), 
  • Le Fisc, 
  • La CAF. 

Vous aurez à envoyer une lettre de changement de RIB à tous les organismes qui font des prélèvements automatiques sur votre compte. Heureusement, certains vous permettent de déclarer le changement de vos coordonnées bancaires en ligne, via votre espace client. C’est par exemple le cas d’Engie / EDF, qui vous permettent de faire votre changement de RIB sur internet.

À quel moment déclarer un changement de RIB ? En fait, le plus tôt possible, dès votre nouveau compte ouvert. Vous anticiperez ainsi d’éventuels délais de prise en compte de votre changement de RIB. Pensez aussi à changer vos coordonnées de carte pour vos services, type Netflix, Amazon… 

Dans tous les cas, ne clôturez pas votre ancien compte avant d’être certain d’avoir prévenu tous les organismes de votre changement de coordonnées bancaires ! 

Si vous souhaitez changer de RIB sans changer de banque, vous devrez ouvrir un nouveau compte bancaire (individuel ou joint). 

Envoyer des courriers de changement de RIB les uns après les autres, c’est long. Depuis quelques années, toutes les banques (y compris en ligne) proposent désormais un service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous signez un mandat de mobilité bancaire à l’ouverture du compte, votre nouvelle banque se chargera des démarches à votre place. C’est elle qui préviendra vos créanciers et débiteurs. 

Comment déclarer un changement de RIB à Pôle Emploi ?

Vous n’avez pas nécessairement à envoyer un courrier de changement de RIB à Pôle Emploi. Il est possible (et plus rapide) de déclarer la modification sur votre espace personnel en ligne

Rendez vous sur le site de Pôle Emploi et connectez-vous, en cliquant sur connexion dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. Sélectionnez « candidat », puis entrez votre identifiant et votre mot de passe. 

Une fois connecté, sélectionnez simplement l’onglet « Modifier mes coordonnées bancaires ». Vous devrez rentrer votre mot de passe à nouveau pour confirmer le changement. 

Si vous déclarez le changement de RIB sur le site de Pôle Emploi, la prise en compte est instantanée. Si vous procédez par courrier ou en agence Pôle Emploi, les délais sont plus variables. 

Comment modifier son RIB sur Ameli ?

Pour déclarer un changement de RIB à la CPAM, vous pouvez envoyer un courrier à la caisse dont vous dépendez, ou faire la démarche en ligne

Le plus simple pour déclarer un changement de RIB à la Sécu est bien évidemment de le faire en ligne. Rendez-vous sur le site de la CPAM ameli.fr et renseignez votre code postal pour accéder à votre caisse. Connectez-vous via votre numéro de Sécurité Sociale et votre mot de passe, puis cliquez sur la rubrique « mes informations ». C’est ici que vous pourrez modifier vos coordonnées bancaires. Le délai de traitement dépendra de votre caisse. 

Vous pouvez aussi changer votre RIB pour Ameli sur l’application mobile, toujours en vous connectant à votre compte. 

Si vous dépendez d’un autre régime d’Assurance Maladie que le régime général, la procédure sera identique. Rendez-vous sur le site de votre caisse ou faites-lui parvenir un courrier de modification de RIB. 

Comment changer de RIB à la CAF ?

Rien ne vous empêche d’envoyer votre déclaration de changement de coordonnées bancaires à la CAF par voie postale. 

Là encore, il est toutefois plus facile et beaucoup plus rapide de le faire en ligne, sur le site de la Caisse des Allocations Familiales. Rien de plus simple : connectez-vous à « Mon compte CAF » en ligne ou via l’application « Caf - Mon Compte ». Pour vous identifier, vous aurez besoin de : 

  • Votre numéro d’allocataire, 
  • Votre mot de passe. 

Une fois connecté, la procédure est très simple : 

  • Sur caf.fr, cliquez sur « Mes démarches » puis sur « Déclarer un changement ». Cochez ensuite la case « Coordonnées bancaires » et cliquez sur « Modifier ». 
  • Sur l’application, onglet « Mon profil » : cliquez sur le crayon placé à côté de « Coordonnées bancaires ». 

Le changement de RIB à la CAF par internet se fait sans délai. Les allocations seront versées directement sur le nouveau compte si vous notifiez le changement avant la date de versement habituelle. 

Vous n’aurez plus qu’à indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires. Aucun justificatif supplémentaire ne sera demandé. 

Changement de son RIB aux impôts : comment procéder ?

Les impôts ont besoin de votre RIB pour, notamment : 

  • Prélever un solde d’impôt, 
  • Le paiement de vos acomptes, le cas échéant, 
  • Vous faire parvenir un éventuel remboursement. 

Comme pour tous les autres organismes, vous pouvez envoyez une lettre de changement de RIB aux impôts. Ce n’est toutefois pas la solution la plus rapide. 

Rendez-vous plutôt sur votre espace personnel en ligne sur le site impots.gouv.fr. De là, connectez-vous à votre espace « particulier ». Cliquez ensuite sur : 

  • L’onglet « Gérer mon prélèvement à la source », 
  • La rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires »,  
  • Puis cochez « J’accepte le prélèvement sur mon compte bancaire ». 

Vous recevrez une confirmation par email de la prise en compte de votre changement de RIB. 

Niveau délai, déclarez la modification de vos coordonnées bancaires le plus tôt possible, dès que votre nouveau compte est ouvert. Le changement ne sera effectif qu’au mois suivant la déclaration sur le site des impôts. 

Comment demander le changement de RIB à votre employeur ?

Si vous travaillez dans une toute petite entreprise, il vous suffira souvent de transmettre votre nouveau relevé d’identité bancaire au service ou à la personne en charge des payes. Inutile, en principe, de vous encombrer de plus de formalités. 

Si vous travaillez pour une plus grande structure, la meilleure pratique reste d’envoyer une lettre de changement de RIB à votre employeur. Précisez bien votre souhait que votre salaire soit désormais viré sur ce nouveau compte. Visez le service des Ressources humaines, en joignant bien votre nouveau RIB

C'est quoi un changement de RIB ?

Par changement de RIB, on entend le fait de notifier à un débiteur ou à un créancier que vous changez de coordonnées bancaires.

Comment faire un changement de RIB ?

Selon l'organisme, vous pouvez déclarer une modification de vos coordonnées bancaires par courrier, en ligne, en agence...

Quand faire un changement de RIB ?

Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible, dès que votre nouveau compte est ouvert.

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra