Cerfa 13971*03 : formulaire de changement de bureau d'une association

Vous devez communiquer à la préfecture un changement survenu dans le conseil d'administration de votre association ? Voyons ensemble comment déclarer un changement de bureau d'une association.

Téléchargez gratuitement et sans laisser vos coordonnées le Cerfa 13971*03 de modification du bureau d'une association.

Cerfa changement bureau association : le document officiel

cerfa n1397103

Le Cerfa 13971*03 est un formulaire officiel mis à disposition par le gouvernement.

Cerfa 13971*03 : à quoi ça sert et quand l’utiliser ?

Le formulaire Cerfa 13971*03 permet de déclarer à la préfecture ou à la sous-préfecture la liste de personnes en charge de l'administration d'une association. Il est à remettre au greffe des associations du département du siège social. Les changements sont opposables aux tiers à partir du moment où ils sont enregistrés par le greffe.

Le signataire du document doit être une des personnes de l'administration de l'association ou son mandataire légal. Pour compléter le formulaire, vous devrez notamment renseigner le numéro RNA de votre association (numéro d'inscription au Répertoire National des associations).

Vous avez également compléter au préalable un PV de changement de bureau d'association qui sera à joindre à votre courrier au greffe.

Pour les autres changements relatifs à l'association, d'autres formulaires (comme le Cerfa 13972*02 par exemple) devront être utilisés. Le Cerfa 13972*03 vous permet par exemple de notifier un changement d'objet, de siège social...

À noter qu'il est aussi possible de faire une "e-déclaration" en ligne, si l'association dispose d'un compte France Connect.

Notez cet article

Note moyenne 4.3 / 5. Votes : 21

17 commentaires à "Cerfa 13971*03 : formulaire de changement de bureau d'une association"

de TEXIER, le 15 juin 2021

Bonjour, comment acquérir un compte France connect pour une association ?
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 15 juin 2021

Bonjour,

nous vous conseillons de vous renseigner sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/compte/creer-un-compte pour plus d'information sur le sujet.

Cordialement

Répondre
chataignier, le 30 juillet 2021

Bonjour,
Notre association loi 1901 doit être modifiée compte tenu du décès récent de la Présidente et de la démission de la secrétaire (pour raisons personnelles),informée par elle--même à la Préfecture mais pas par "l'équipe" restante.
Vu la situation, peut-elle conserver ce poste?
Merci pour votre retour
courrier ce jour 30/07/2021

Répondre
Pierre Fruchard, le 2 août 2021

Bonjour,
il faut regarder dans les statuts la procédure à suivre en cas de décès et de départ des membres. Les statuts doivent être modifiés en fonction des nouveaux membres qui assurent la suite de l'association.

Cordialement

Répondre
hippert, le 19 septembre 2021

Bonjour,
je ne trouve pas le numéro RNA

Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de consulter le site data.gouv.fr

Cordialement

Répondre
Frichot, le 19 septembre 2021

Comment faire un changementde tresorier d une association loie1901 sachant que toutes les autres personnes reste en places

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021

Bonjour,

S'il y a un changement de trésorier, il convient de remplir le formulaire Cerfa 13972*03 et de joindre à ce formulaire un procès verbale afin de déclarer ce changement au Greffe auquel l'association est rattachée.
Cette déclaration peut être faite en ligne ou par lettre recommandée.
Vous devrez aussi déclarer ce changement à votre banque afin de transférer les pouvoirs de l'ancien trésorier vers le nouveau.

Cordialement

Répondre
MORAND, le 16 novembre 2021

bonjour, faut il indiquer tous les membres du bu nouveau bureau sur le cerfa 13 971 03,
merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 16 novembre 2021

Bonjour,

Il semble que vous deviez en effet indiquer tous les membres du bureau.

Cordialement

Répondre
F-X LESTRIAT, le 2 décembre 2021

comment dissoudre une association ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 décembre 2021

Bonjour,
pour dissoudre une association, les grandes étapes sont les suivantes:
- Organiser une Assemblée générale de dissolution d'association ;
- Rédiger le procès-verbal de l'AG extraordinaire ;
- Déposer une déclaration de dissolution d'association;
-Liquider les biens de l'association.
Vous pouvez vous faire aider d'un professionnel ou trouver des informations utiles sur service-public.fr
Cordialement.

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 décembre 2021

Bonsoir,

Avant toute chose sachez que la dissolution d'une association peut intervenir par décision de ses membres, par décision de justice ou par décision administrative.

Concernant la dissolution volontaire, les membres de l'association peuvent voter sa dissolution dans les conditions fixées par les statuts. Cette dissolution volontaire a lieu lorsque les membres ne souhaitent plus poursuivre les activités d'une association. L'association lorsque qu'elle a été constituée pour une durée déterminée, est automatiquement dissoute à la fin de la période prévue. Il en est de même lorsqu'elle a été créée pour réaliser un objet déterminé. Elle est dissoute automatiquement quand cet objet est réalisé.
Les biens de l'association sont transmis conformément aux statuts.

Les règles de liquidation et de transmission des biens sont librement fixées par les statuts.

Ils peuvent prévoir que ce soient les dirigeants qui assurent la liquidation de l‘association.

En cas de dissolution volontaire, si les statuts n'ont pas prévu les conditions de liquidation et de transmission des biens, l'assemblée générale peut les fixer. Elle ne peut pas attribuer aux membres une part quelconque des biens de l'association, en dehors de la reprise des apports. En l'absence de disposition statutaire et de décision de l'assemblée générale, toute personne y ayant intérêt peut saisir le Procureur de la République pour qu'il demande au tribunal de nommer un curateur. Le curateur convoquera l'assemblée générale pour qu'elle statue sur la transmission des biens. Les liquidateurs désignés par les statuts, ou par l'assemblée générale convoquée par le curateur, ont pour mission de récupérer auprès des débiteurs les sommes dues à l'association, de payer les dettes, de résilier les contrats et de licencier les salariés. Et si nécessaire, informer l'administration fiscale et les organismes sociaux.
Aucune disposition légale ou réglementaire n'impose à une association de déclarer sa dissolution au greffe des associations et de la publier au JOAFE. Toutefois, il est fortement recommandé d'effectuer ces démarches pour mettre fin officiellement à l'association et d'en informer les tiers. La publication de la dissolution au JOAFE est gratuite. La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-dissolution (voir site du service public) ou par courrier au greffe des associations du siège social de l'association au moyen du formulaire cerfa n°13972. Un exemplaire du procès-verbal de la délibération de l'assemblée générale ayant décidé de la dissolution doit accompagner le formulaire.

Cordialement

Répondre
BIARROTTE SORIN Jacqueline, le 6 décembre 2021

lorsqu'il ny a pas de changement dans les membres du bureau du conseil d'administration d'une association loi 1901, faut - il remplir le document CERFA n° 13971 03 merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 7 décembre 2021

Bonjour,
Notre compréhension est que ce n'est pas nécessaire.

Répondre
Gagnerault, le 30 mai 2022

Bonjour.
quel formulaire Cerfa utiliser pour déclarer le changement d'un président d'association

Répondre
Pierre Fruchard, le 31 mai 2022

Bonjour,
Vous le trouver sur le site du service public : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R20991.
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra