Comment devenir community manager ? Formation, salaire et conseils

De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de community manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir community manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un community manager en région et à Paris.

Que fait un community manager ?

Le community manager est chargé de fédérer une communauté autour d’un projet. Il gère alors la présence d’une entreprise (marque, produit de l’entreprise etc.) sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube etc.) et professionnels (LinkedIn, Viadeo etc.). Il gère alors l’image de l’entreprise et de la marque et organise les échanges entre les internautes.

Le community manager est donc avant tout un ambassadeur numérique de l’entreprise qu’il représente. Il s’agit avant tout  d’assurer un rôle de communication de l’entreprise vers les clients mais également des clients vers l’entreprise. En effet, le community manager diffuse l’image de l’entreprise mais remonte également les remarques et doléances des utilisateurs.

Le community manager doit donc logiquement posséder une extrême connaissance des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et des logiciels de référencement. Il doit également avoir des bonnes capacités rédactionnelles.

Quelle est la formation pour devenir community manager ?

Comment devenir community manager sans diplôme ?

Il est possible de devenir community manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre appétence pour le digital et la communication. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.

Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de community manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.

Les diplômes de community manager

Vous pouvez devenir community manager ou animateur de communautés après avoir suivi des études de communication digitale.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de community manager :

  • BTS communication ou management commercial et opérationnel ;
  • DUT métiers du multimédia et de l’Internet ;
  • licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique ;
  • licence professionnelle métiers du numérique ou métiers de la communication ;
  • diplôme d’une école de commerce, d’école de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme.

S’il n’est pas, en théorie, obligatoire d’avoir un diplôme, les recruteurs demandent de plus en plus aux candidats d’avoir suivi une formation avec une spécialisation en communication digitale.

Quelles sont les qualités pour être community manager ?

L'activité de community manager ou de community manager freelance requiert :

  • d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
  • une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • d’avoir une excellente connaissance des réseaux et de savoir fédérer.

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Combien gagne un community manager ?

Le salaire d'un community manager ou d'un animateur de communauté web est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est community manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.

Voici les salaires moyens d'un community manager constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Community manager salarié
  • 1 700 € par mois en début de carrière
  • entre 2 300 € et 2 600 € en milieu et fin de carrière
  • 1 500 € par mois en début de carrière
  • 2 100 € et 2 500 € en milieu et fin de carrière
Community manager freelanceEntre 2 000 € à 3 100 € par moisEntre 1 600 € à 2 900 € par mois
Salaire community manager

Un community manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le community manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.

Être community manager freelance ou salarié ?

Le métier de community manager salarié

Avantages d'être community manager salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • De nombreuses opportunités actuellement ;
  • Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d'être community manager salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de community manager auto-entrepreneur

Avantages d'être community manager indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des community managers (CM) sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d'être community manager indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

L'activité de community manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.

Quelles perspectives d'évolution pour un community manager ?

Le community manager peut évoluer vers les carrières de :

  • community manager spécialisé (e-commerce, médias, publicité etc.) ;
  • responsable des réseaux sociaux (après plusieurs années d’expérience).

Community manager indépendant : quelles obligations ?

Le metier de community manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur community manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".

Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs community managers (CM) sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.

Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro community manager.

De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.

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L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du community manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

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