Gestion des stocks Excel

Il est aujourd’hui possible de réaliser soi-même bon nombre de tâches comptables. La gestion des stocks est un exemple de mission qui ne nécessite pas nécessairement l'intervention d'un comptable ou l'utilisation d'un outil (payant) dédié. Encore faut il trouver un modèle robuste pour éviter de commettre des erreurs.

Coover met à votre disposition un tableau de gestion des stocks réalisé par notre équipe comptable. Il est gratuit et disponible en format Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Qu'est ce que la gestion des stocks ?

Les stocks peuvent être trois types de marchandises :

  • des biens ;
  • des éléments de biens (produits semi-finis) ;
  • des matières premières

La gestion des stocks correspond à la nécessité de trouver la quantité optimale de ces marchandises à avoir à un moment T.

L'objectif de cet exercice sera de minimiser les couts et de maximiser les profits.

Vous souhaitez gérer votre comptabilité en ligne ?

Economisez en moyenne 40% grâce à un comptable en ligne.

Telecharger notre excel de gestion de stock excel

Coover met à votre disposition un tableau Excel gestion stock fournitures. Vous pouvez l'utiliser en l'état ou le personnaliser pour mieux l'adapter à vos besoins.

suivi des stoks

Si l'activité de votre société se développe ou est déjà complexe, nous vous recommandons d'utiliser un outil de gestion comptable ou un comptable en ligne. Des solutions très compétitives et très efficaces existent et vous permettront de déléguer cette tâche pour vous concentrer sur votre coeur de métier.

Pourquoi utiliser un suivi de la gestion des stocks ?

Il est primordial d'utiliser un tableau de gestion des stocks pour les raisons suivantes :

Impact du stockExplication
Cout de stockage Le cout de stockage est un élément clé pour une entreprise surtout si elle a une activité industrielle. Stocker un bien implique notamment des frais de gardiennage, d'assurance, de maintenance etc.
TrésorerieMême si vous bénéficiez de délais pour payer vos fournisseurs, votre fonds de roulement sera mobilisé pour vos biens qui ont été achetés mais pas encore vendus.
ComptableVous avez l'obligation de comptabiliser vos stocks dans vos bilans comptables, et ils viendront donc alourdir ce dernier.
Marge d'exploitationAvoir trop de stock c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le vendre au prix fixé et soit de le passer en perte, soit de devoir le vendre à un prix inférieur à celui prévu

Bien maitriser sa gestion des stocks, c'est donc donner toutes les changes à votre entreprise de prospérer. Une fiche de stock Excel permet de gérer cette tâche soi-même.

Comment fonctionne notre fichier gestion de stock ?

Notre tableau inventaire des stocks Excel comprend trois onglets :

  • Journal entrées et sorties : c'est l'onglet principal. Vous devez y indiquer les entrées et les sorties de stock. En fonction de l'article concerné, la dénomination « entrée » et « sortie » renvoie à différentes réalité. L'entrée peut concerner l'achat d'une matière première, mais aussi la dernière étape de fabrication d'un produit fini. La sortie peut concerner la commercialisation d’une marchandise, mais également la consommation d’une matière première pour produire un bien.
  • Etat des stocks : la seule donnée à indiquer est le stock initial au début de la période d'activité. Le stock se calculera tout seul.
  • Base de données article : vous devez indiquer ici tous vos articles et leurs références. Dès que vous avez une nouvelle référence en stock, vous devez l'ajouter. A part cela, vous n'avez pas à utiliser cet onglet.

Vous pouvez copier les formules et les tableaux notre outil de suivi de stock et l'intégrer à un document Excel partagé.

Les autres outils pour son créer ou gérer entreprise

L'administration de votre entreprise peut passer par un inventaire excel des stocks mais également par d'autres tableaux de bord et outils de gestion :

  • un modèle de suivi de trésorerie ;
  • un gestionnaire de tâches ;
  • un outil CRM (Custumer Relationship Manangement) ;
  • un outil de paie ;
  • un livre de recettes.

Notez cet article

Note moyenne 4.5 / 5. Votes : 31

7 commentaires à "Gestion des stocks Excel"

jpouedraogo, le 11 mars 2020

bonjour
juste au niveau des références c'est quoi on doit inscrire

Répondre
Pierre Fruchard, le 12 mars 2020

Bonjour,

Ce sont les références des produits que vous commercialisez ou entreposez, vous pouvez y inscrire le code barre des produits notamment.

Cordialement.

Répondre
Elodie, le 14 mai 2020

Bonjour, Dans le journal entées et sorties, je ne comprends pas ce qu'il faut noter dans entree et sortie. Une date ? une quantité ?
Merci par avance

Répondre
Pierre Fruchard, le 14 mai 2020

Bonjour,
Vous devez renseigner une quantité.

Répondre
othmane, le 12 octobre 2020

prepare des commercial

Répondre
Laurent H, le 3 novembre 2020

Bonjour,
Je gère une petite quantité de produit hydroalcoolique et des produits hygiéniques. Et ce fichier m'aide beaucoup, c'est pile poil ce dont j'avais besoin.
Le fichier est-il limité au nombre d'articles ?
Mille merci.

Répondre
Pierre Fruchard, le 4 novembre 2020

Bonjour,
Merci pour votre retour ! Pour ce qui est du fichier, il n'est pas limité, vous pouvez très bien ajouter des lignes.
Cordialement,

Répondre


Un expert vous répondra