Attestation de reprise de travail : notre modèle gratuit

Si l'un de vos employés revient de congés maladie ou maternité, vous devrez certainement lui fournir un certificat de reprise de travail. Vous pouvez le rédiger vous-même ou bien vous baser sur notre modèle, à télécharger gratuitement sur cette page.

Lettre de reprise de travail gratuite : notre modèle

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre modèle d'attestation de reprise de travail gratuit :

lettre de reprise de travail

L'attestation de reprise de travail par l'employeur doit comporter les informations suivantes :

  • Coordonnées de la CPAM du salarié,
  • Identité du salarié : numéro de Sécurité Sociale, noms, adresse, intitulé de son poste,
  • Noms du représentant légal de la société et la société en question, et adresse du siège social,
  • Date de retour du salarié,
  • Date de l’examen de la médecine du travail, ainsi que la déclaration de l’aptitude ou de l’inaptitude du salarié à reprendre son travail,
  • Lieu et date de rédaction de la lettre de reprise de travail,
  • Signature du représentant légal de la société.

Vous pouvez vous inspirer de cette lettre pour écrire une attestation de reprise de travail pour la banque par exemple. Un autre modèle que celui-ci peut être utilisé ! Sachez en revanche qu'il n'existe pas d'attestation de reprise du travail en formulaire cerfa.

A quoi sert l'attestation de reprise de travail ?

Une attestation de reprise de travail par l'employeur est généralement demandée par l'Assurance Maladie du salarié pour confirmer son retour au travail. En effet, l'employeur est tenu de rédiger ce document juridique et de le remettre au salarié pour qu'il puisse informer sa CPAM de sa situation. Employeur, en rédigeant ce certificat de reprise de travail, vous engagez votre responsabilité pénale.

La lettre de reprise de travail est obligatoire dans la mesure où c'est ce document juridique qui atteste de la fin de congés du salarié pour la CPAM. Par ailleurs, selon la durée de l'arrêt maladie, la visite médicale peut être imposée.

Attestation de reprise de travail et Covid 19

Certains médecins peuvent être amenés à délivrer une attestation de reprise de travail après confinement. Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a dû préciser plusieurs éléments vis-à-vis du retour au travail des salariés dans ce contexte. Ainsi, ont été rappelé les règles suivantes :

  • Si l'arrêt maladie du salarié prend fin, il retourne au travail dès le lendemain sans avoir besoin d'une lettre de reprise de travail de son médecin. Exception faite : en cas d'accident du travail (AT) ou de maladie professionnelle (MP), le médecin peut être amené à remettre un certificat de reprise de travail.
  • L'employeur ne peut refuser la reprise du travail du salarié, et ne peut exiger de lui une attestation de reprise de travail.

De même, les certificats de non-contagiosité ne peuvent pas non plus être exigés par les employeurs.

FAQ

Comment faire une attestation de reprise de travail ?

C'est à l'employeur de rédiger la lettre de reprise de travail de son salarié. Celle-ci doit comporter divers éléments dont la date de reprise et l'intitulé du poste du salarié. Notre modèle d'attestation de reprise de travail gratuit est à télécharger plus haut sur cette page.

Quand fournir un certificat de reprise de travail ?

Le certificat de reprise de travail est exigé par la CPAM. Vous pouvez aussi être amené à fournir un tel document à votre banque.

Comment reprendre son travail pendant un arrêt maladie ?

Pour reprendre votre travail avant la fin de votre arrêt maladie, vous devez obtenir une autorisation médicale. Consultez donc votre médecin !

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0

2 commentaires à "Attestation de reprise de travail : notre modèle gratuit"

Carla semedo, le 10 mars 2021

Bonsoir est-ce que attestation de reprise d’activité c’est la même chose que attestation employeur merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 11 mars 2021

Bonjour,
A priori, non, ce n'est pas la même chose. L'attestation employeur désigne plutôt l'attestation nécessaire pour justifier une sortie professionnelle pendant le couvre-feu.
Cordialement,

Répondre


Un expert vous répondra