Lettre de relance de facture : notre modèle gratuit

Si un de vos clients ne vous a pas réglé une échéance, vous pouvez lui envoyer une lettre de relance.

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de relance rédigé par notre département juridique. Il est disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.

Notre modèle de lettre de relance facture

Nous mettons à votre disposition une lettre de relance facture impayée gratuite.

lettre de relance 1

Notre modèle de lettre de relance facture a été rédigée par notre département juridique et peut donc être librement utilisé sans crainte.

Lettre de relance facture impayée 1ère relance : comment ça marche ?

Si un de vos clients n'a pas réglé une ou plusieurs factures, vous pouvez lui envoyer une lettre de relance. Cette démarche vous permet de formaliser votre demande sans saisir à ce stade une juridiction et d'attirer son attention sur le fait qu'il est dans son intérêt de régulariser sa situation envers vous au plus vite.

Il est dans votre intérêt d'envoyer cette lettre dès lors qu'un de vos clients est en retard par rapport au délai de paiement convenu dans le cadre de vos relations commerciales. En effet, il s'agit d'une étape que vous devez respecter et qui servira à préparer un dossier par la suite si vous avez recours à une voie judiciaire.

Vous devez également regarder un duplicata de cette lettre et la faire parvenir à votre client en recommandé avec accusé de réception.

Cette 1ère lettre de relance pourra être suivie par une 2ème lettre de relance puis une 3ème lettre de relance. Si ces lettres restent sans réponse vous pourrez alors envoyer un courrier de mise en demeure.

Vous devez bien vous référer au délai de paiement qui a été convenu avec votre client et vous assurer que ce dernier est bien expiré avant d'envoyer cette lettre de relance.

Vous cherchez un solution de facturation / comptabilité performante et compétitive ?

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra