Carte vitale perdue : que faire ?

Justifiant vos droits à l’Assurance Maladie, la carte vitale est essentielle pour obtenir des remboursements rapides de vos dépenses de santé. Elle peut même parfois permettre d’éviter l’avancement des frais grâce au tiers payant. Alors que faire en cas de perte de carte vitale ? De vol ? Comment refaire sa carte vitale ? Comment faire en cas de dysfonctionnement de sa carte vitale ? Coover vous explique les démarches, simples et rapides.

J’ai perdu ma carte vitale, quelles démarches ?

La marche à suivre est identique qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol de carte vitale. Dès que vous constatez la disparition de votre carte, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Cette déclaration peut se faire :

  • Directement au point d’accueil de votre CPAM,
  • Par téléphone au numéro de votre CPAM (vous pouvez indiquer votre adresse et obtenir le numéro correspondant sur le site d’Ameli.fr),
  • Depuis votre compte Ameli, rubrique “mes démarches”, ou via l’application mobile,
  • Par courrier, en envoyant le formulaire de perte de carte vitale. Ce document sert également à déclarer le vol ou le dysfonctionnement de la carte. La nature du problème vous est demandée dès la première question : vous n’aurez qu’à cocher la réponse correspondant à votre situation.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire de perte de carte vitale.

formulaire perte carte vitale

En cas de dysfonctionnement de votre carte vitale, vous devez joindre votre carte vitale à votre envoi ou la déposer à votre CPAM. Un problème sur votre carte vitale peut la rendre inutilisable telles que des rayures par exemple, mais il peut également s’agir d’un dysfonctionnement invisible.

Comment refaire sa carte vitale ?


Pour refaire votre carte vitale, vous devez en faire la demande auprès de l’Assurance Maladie.

Vous pouvez commander votre nouvelle carte vitale depuis votre espace Ameli, rubrique “Mes démarches”, puis “Ma carte Vitale” et enfin “Commander ma carte Vitale”. Refaire sa carte vitale en ligne est la solution la plus rapide. Quelques informations et documents justificatifs vous sont demandés (coordonnées, photo de la pièce d’identité, état civil…). Vous recevrez votre nouvelle carte vitale sous 2 semaines, ainsi qu’une copie papier des informations qu’elle contient.

Refaire sa carte vitale par courrier est également possible. Vous devez remplir le formulaire de demande “Ma nouvelle carte vitale”, et l’envoyer à l’adresse de votre CPAM. Ce formulaire est envoyé directement par votre CPAM s’il s’agit de votre première carte vitale (à partir de 16 ans). Vous pouvez également le retrouver en ligne. Pour connaître les coordonnées de votre Caisse, n’hésitez pas à utiliser l’outil recherche du site ameli.fr. La photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’une photo d’identité couleur sont nécessaires. Vous recevrez votre carte vitale sous 3 semaines, accompagnée d’une copie des informations qu’elle contient.

Il est possible de suivre votre commande de carte vitale depuis votre compte Ameli.

Comment justifier ses droits sans carte vitale ?

Entre votre déclaration de perte de carte vitale et la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez avoir besoin de justifier vos droits à l’Assurance Maladie (ce qui servira aussi pour les remboursements de la mutuelle santé). Il vous faut alors une attestation de droits, accessible :

  • En vous connectant à votre compte Ameli, rubrique “Mes démarches” puis “Télécharger mon attestation de droits”,
  • En appelant au 36 46,
  • Directement auprès de votre CPAM en vous rendant en point d’accueil.

Si vous déclarez la perte de votre carte vitale et que vous finissez par la retrouver, sachez qu’il ne sera plus possible de l’utiliser. En effet, l’Assurance Maladie désactive votre carte dès qu’elle reçoit votre déclaration de perte. L'attestation de droits vous dépannera en attendant de recevoir votre nouvelle carte.

FAQ

Quand mettre sa carte vitale à jour ?

Il est conseillé de mettre votre carte vitale à jour au moins une fois par an et en cas de changement important de situation.

Pourquoi mettre sa carte vitale à jour ?

Mettre sa carte vitale à jour permet d'actualiser les données qu'elle comporte. Une mise à jour de votre dossier (changement d'adresse, une déclaration de grossesse) doit être signalée et une manoeuvre doit être faite pour que la puce de votre carte vitale prenne bien en compte cette mise à jour.

Comment utiliser la borne carte vitale ?

Pour mettre sa carte vitale à jour, il vous faut utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les pharmacies et CPAM. Vous devez insérer votre carte et suivre les instructions de la borne.

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