Quand et comment mettre sa carte vitale à jour ?

La carte vitale atteste de vos droits à l'Assurance Maladie. En d'autres termes, elle contient toutes vos informations d'assuré social, comme par exemple votre identité, numéro d’immatriculation, régime, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, droits éventuels... Elle est indispensable pour obtenir rapidement les remboursements de vos dépenses santé. Alors, quelles sont les démarches pour la mise à jour de votre carte vitale ? Où le faire ? Quand actualiser sa carte vitale ? Explications.

Comment mettre sa carte vitale à jour ?

La mise à jour d'une carte vitale s'effectue sur une borne multiservices. Les démarches sont très simples :

  • 1ère étape : informer votre CPAM de votre changement de situation. Un justificatif peut être demandé, par exemple en cas de naissance ou de déménagement... Faites parvenir vos documents à votre CPAM afin qu'elle prenne définitivement en compte ce changement.
  • 2e étape : vous rendre sur une borne de mise à jour de carte vitale. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre CPAM.
  • 3e étape : insérer votre carte et suivre les instructions apparaissant sur l'écran pour finaliser la mise à jour.

Pensez à vérifier que les informations renseignées ne comportent aucune erreur. Si jamais elles ne correspondaient pas à votre situation actuelle, prenez alors contact avec votre CPAM.

Où mettre sa carte vitale à jour ?

Les bornes multiservices sont accessibles dans la plupart des pharmacies et points d'accueil CPAM. Certains établissements de santé en disposent également.

Pour être sûr de ne pas vous déplacer pour rien, vous pouvez géolocaliser les bornes installées près de chez vous sur le site ameli.fr. En effet, après avoir renseigné votre code postal, vous obtenez la liste de toutes les bornes multiservices de votre région.

Il est aussi possible de géolocaliser les bornes multiservices sur l'application mobile Ameli.

Quand actualiser sa carte vitale ?

L'Assurance Maladie recommande aux assurés de mettre leur carte vitale à jour au moins une fois par an, ainsi qu'à chaque changement de situation.

Voici quelques exemples :

  • En cas de grossesse,
  • Si vous changez de profession ne relevant pas du même régime que celui qui était le vôtre jusqu'à présent,
  • Pour bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire),
  • Si vous déclarez une ALD (Affection de Longue Durée),
  • En cas de déménagement, ce qui donne lieu à un changement de CPAM.

Pourquoi mettre sa carte vitale à jour ?

Il est important de vous assurer que votre carte vitale est actualisée pour être sûr d'obtenir rapidement les bons remboursements de l'assurance maladie et de la complémentaire santé. Si les informations contenues par votre carte ne sont pas correctes, vous risquez d'avoir des difficultés en termes de délais mais aussi de montants.

De même si votre carte vitale ne comporte pas les dernières informations vous concernant, vous risquez de bénéficier d'une prise en charge non conforme à vos droits.

La mise à jour de votre carte vitale ne se fait jamais de manière automatique : il faut obligatoirement le faire sur une borne.

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra