Quelle est la durée d’une ordonnance médicale ?

Pour obtenir des médicaments ou certains rendez-vous médicaux, une ordonnance est souvent nécessaire. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’une ordonnance médicale pour une mammographie ou pour une séance de kinésithérapie. Mais attention, car la validité de ce document n’est pas illimitée. Voyons ensemble les temps de validité d’ordonnance de différents types de besoins.

A quoi sert une ordonnance médicale ?

Une ordonnance médicale est un document de santé nécessaire pour obtenir certains médicaments mais aussi pour accéder à certains actes médicaux ou prestations. Divers professionnels délivrent des ordonnances : médecins, praticiens spécialisés, sage-femmes…

L’établissement d’une durée de validité est nécessaire d’une part à la délivrance de médicament ou pour la prescription d’un acte médical en temps voulu, et d’autre part pour la prise en charge de l’Assurance Maladie et de la mutuelle.

Sont indiqués sur ce papier :

  • La date de délivrance,
  • Le nom de la personne concernée,
  • L'acte médical demandé ou le nom des médicaments,
  • En cas de traitement : la dose prescrite et la durée,
  • Le nombre de renouvellement si nécessaire,
  • La mention non remboursable (NR) dans le cas d'un médicament non remboursé.

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

Combien de temps est valable une ordonnance médicale ?

La durée de validité d'une ordonnance médicale n'est pas la même selon le type de prescription. Dans cette partie, faisons le point sur quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale selon l'acte demandé / les médicaments prescrits.

Temps de validité d'une ordonnance pour médicaments

Vous avez 3 mois à partir de la date de prescription du médecin pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Certains médicaments ont une durée de traitement, ainsi, la durée de validité de l'ordonnance correspondra à la durée du traitement, sans dépasser 1 an. C'est par exemple le cas des pilules contraceptives.

Si votre ordonnance est périmée, le pharmacien peut vous les délivrer à titre exceptionnel si l'arrêt du traitement pouvait nuire à votre santé. Pour cela, quelques conditions doivent être respectées : il faut que ce soit un traitement chronique et que le médecin traitant en soit informé. De plus, cette délivrance doit être exceptionnelle et limitée à une boîte par ligne.

Durée de validité d'une ordonnance médicale pour examen

L'ordonnance médicale pour prise de sang n'a pas de durée limite de validité. En revanche, la CPAM peut ne pas vous rembourser si elle estime que la prescription n'est plus nécessaire. Mieux vaut donc réaliser votre prise de sang rapidement après l'ordonnance !

De même, il n'y a pas de durée de validité d'une ordonnance médicale pour une mammographie, une radiologie ou un IRM. Seulement, pour plus de sécurité et d'exactitude, il est important de procéder à l’examen peu de temps après la prescription.

Temps de validité d’une ordonnance médicale pour une consultation chez un spécialiste

Une ordonnance pour une consultation chez un spécialiste n'a en principe pas de limitation de durée. Cependant, le professionnel de santé peut estimer que la consultation n'est plus nécessaire. Ainsi, il est important de consulter peu de temps après l'émission de l'ordonnance.

Vous pouvez consulter un ophtalmologue, un gynécologue, un stomatologue, un psychiatre ou un neuropsychiatre sans demander d’ordonnance à votre médecin traitant.


Durée de validité d’une ordonnance pour lunettes et lentilles

Une ordonnance pour de l'optique n'a pas la même durée de validité selon l'âge de l'assuré. Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les durées de validité des ordonnances pour changer de lunettes :

Age de l'assuréDurée de validité de l'ordonnance optique
Moins de 16 ans1 année
Entre 16 et 42 ans5 années
Plus de 43 ans3 années
Validité ordonnance médicale équipements optiques

En cas de lunettes cassées, l'ordonnance est valable comme suit :

  • L’ordonnance n’est valable qu’une fois si l'assuré a moins de 16 ans. Il devra donc en obtenir une nouvelle.
  • Si l'assuré a plus de 16 ans, le document est valable 3 ans.

Pour les lentilles, la durée de validité d'une ordonnance médicale est de 3 ans pour les plus de 16 ans, et d'un an pour les moins de 16 ans.

Validité d’une ordonnance : quel impact du Covid 19 ?

Pendant la crise sanitaire du coronavirus, la durée de validité d’une ordonnance est adaptée dans deux situations :

  • Si votre ordonnance est expirée, l'infirmier peut poursuivre les soins afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient.
  • Le pharmacien peut aussi délivrer les médicaments nécessaires à certains traitements chroniques pour une durée d'un mois.

Ces mesures résultent d’une volonté de contrôler la propagation du virus en limitant les déplacements de personnes et en permettant aux équipes médicales d’être affectées aux urgences. De même, le renouvellement d’ordonnance a fait l’objet d’un assouplissement.

Renouvellement d’une ordonnance : comment faire ?

Le renouvellement d'une ordonnance médicale n'est pas toujours possible. Il faut que la mention "renouvelable" figure sur le document. Il est possible d'obtenir un renouvellement sans consultation sous conditions. Le pharmacien peut décider de la délivrance ou refuser. Par exemple pour des médicaments, le renouvellement n'est possible que si l’ordonnance a déjà été « utilisée » une première fois au cours des 3 premiers mois suivant son émission.

Si l'ordonnance médicale n'est pas renouvelable, il vous faut alors consulter votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance.

Si la durée de validité d’une ordonnance est généralement fixe, il n’y a en revanche pas de délai minimum à respecter pour demander un renouvellement d’ordonnance.

FAQ

Quand se périme une ordonnance ?

La durée de validité d'une ordonnance dépend de l'objet de l'ordonnance (médicaments, actes médicaux, ou prestations) mais aussi de l'âge de l'assuré.

Quelle est la validité d'une ordonnance pour une prise de sang ?

La durée de validité d'une ordonnance médicale pour prise de sang n'est pas limitée. En d'autres termes, vous pouvez faire votre prise de sang quand vous le souhaitez mais il est recommandé de la faire rapidement après l'émission de l'ordonnance.

Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Si vous avez besoin de renouveler votre ordonnance, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation. Ce dispositif vous permet de consulter votre médecin traitant ou un autre médecin sans vous déplacer. La téléconsultation est remboursée de la même manière qu'une consultation physique tant que vous respectez le parcours de soins coordonnés.

Notez cet article

Note moyenne 4.3 / 5. Votes : 6

4 commentaires à "Quelle est la durée d’une ordonnance médicale ?"

[email protected], le 23 mars 2021

Bonjour, quelle est la durée d'une ordonnance pour un appareil auditif pour la personne de plus de 65 ans ? merci pour votre réponse. Cdt

Répondre
Pierre Fruchard, le 25 mars 2021

Bonjour,
L'ordonnance prescrite pour un appareillage auditif est valable pendant un an. Vous pouvez cependant la faire renouveler par votre ORL ou votre médecin traitant.
Cordialement,

Répondre
Gerard COSSE, le 3 avril 2021

duree de validite d une ordonnance pour seance de kine

Répondre
Pierre Fruchard, le 6 avril 2021

Bonjour,
La durée d'une ordonnance de kiné est de 1 AN à compter de la prescription.
Cordialement,

Répondre


Un expert vous répondra