Formulaire AME de demande d’aide médicale de l’Etat

Accordée aux personnes en situation irrégulière en France, l'Aide Médicale de l'Etat offre un accès aux soins urgents. Pour en bénéficier, une demande d'AME via le formulaire 11573*06 doit être faite.

Retrouvez dans cet article le formulaire AME en pdf à télécharger, ainsi que des explications sur la demande de cette aide et son renouvellement.

Demande d’AME : formulaire à télécharger

Vous pouvez télécharger le formulaire AME de 2021 ci-dessous.

Pour présenter une première demande d'AME, le formulaire 11573*06 doit être remis en personne à l'accueil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

ame demande aide medicale etat

Pour le remplir, vous pouvez demander de l'aide au centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville par exemple. Les services sanitaires et sociaux, associations agréées et établissements de santé peuvent également vous aider.

Comment faire renouveler l'aide médicale ? Sachez déjà que le renouvellement n'est pas automatique. Il faut le demander. Pour un renouvellement d'AME, certaines pièces seront à fournir (identité, ressources, résidence en France...). Il vous suffira d'envoyer le tout directement à votre organisme d'Assurance Maladie.

A quoi sert le formulaire AME ?

Le formulaire 11573*06 permet de faire une demande d'Aide Médicale de l'Etat (AME). Celle-ci est accordée pour 12 mois. Destinée aux étrangers en situation irrégulière (personnes sans titre de séjour...), cette aide offre sous conditions un accès aux soins gratuit, au titre des soins urgents. En d'autres termes, ce dispositif permet la prise en charge des dépenses de santé de personnes en situation irrégulière en France, dans la limite des tarifs de base de la Sécurité Sociale.

C'est la CPAM qui se charge des dossiers. C'est donc l'Assurance Maladie qui accepte ou refuse les demandes d'AME. En cas d'acceptation, vous bénéficiez de l'AME pour une durée d'un an, à compter de la date de dépôt de la demande.

Qui peut bénéficier de l'AME ?

Maintenant que nous avons vu comment faire une demande d'aide médicale, voyons qui peut y prétendre.

Pour être éligible à l'Aide Médicale de l'Etat, il faut :

  • Etre majeur, et pouvoir justifier votre identité,
  • Etre résident en France depuis 3 mois minimum (de manière ininterrompue),
  • Avoir des ressources inférieures au seuil défini pour l'année 2021 (le même que celui de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS)).

L'aide médicale d'État ne se destine pas qu'aux personnes sans papiers. Celles à leur charge ont aussi accès à l'AME. Il peut s'agir d'un conjoint, concubin, partenaire d'un PACS, enfant mineur, enfant majeur jusqu'à 21 ans s'il poursuit des études ou est dans l'incapacité permanente de travailler, et cohabitant. Le cohabitant désigne une personne à la charge totale du demandeur, et effective depuis au moins 12 mois.

Si vous n'êtes pas en France ou ne remplissez pas les conditions de ressources, vous pouvez tout de même remplir la demande d'AME pour les personnes mineures à votre charge.

FAQ

Comment remplir le formulaire de l'AME ?

Le formulaire AME 2021 comporte une première page explicative. Vous êtes ainsi guidé pour chaque rubrique et pouvez remplir le formulaire simplement. Vous pouvez également vous rendre à l'accueil d'une CPAM pour vous faire aider.

Comment remplir l'aide médicale ?

L'aide médicale de l'Etat n'est accordée qu'aux personnes en situation irrégulière en France, présentes sur le territoire depuis au moins 3 mois, et présentant des ressources inférieures au seuil défini par l'Assurance Maladie.

Notez cet article

Note moyenne 3 / 5. Votes : 7

3 commentaires à "Formulaire AME de demande d’aide médicale de l’Etat"

Khedimi, le 14 avril 2021

Formulaire de renouvellement de la carte ame

Répondre
Abdou Youssouf, le 2 juin 2021

Ça vet dire quoi la personne à votre charge ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 2 juin 2021

Monsieur,
les personnes à votre charge courantes peuvent être votre conjoint et vos enfants de moins de 18 ans, mais aussi d’autres membres de votre famille comme par exemple vos parents, grands-parents et beaux-parents.
Cordialement.

Répondre


Un expert vous répondra