Quels examens médicaux sont obligatoires pendant la grossesse ?

Pour s’assurer de la bonne santé du bébé mais aussi de la maman, un suivi médical est mis en place tout au long de la grossesse. Le premier examen prénatal est un rendez-vous essentiel, qui marque le début de visites médicales obligatoires. Alors, quel examen est obligatoire pendant la grossesse ? Comment ce suivi est-il pris en charge ? Quel est l’examen du 9eme mois de grossesse ?

Faisons le point sur les spécificités des examens prénataux, le calendrier de la grossesse ainsi que sur les rendez-vous facultatifs.

Quels sont les examens de grossesse obligatoires ?

Il existe 7 examens obligatoires à faire pour prévenir les risques de la grossesse et accompagner au mieux la maman comme le bébé durant ces 9 mois.

  • 1er examen : marque le début de la grossesse et vous permet de la déclarer officiellement. Un examen médical complet est fait, ainsi qu'une première échographie. Par ailleurs, cet examen de grossesse prévoit une prise de sang pour vérifier l'immunisation contre la toxoplasmose, la syphilis, entre autres. Plus de détails dans une partie dédiée sur cette page.
  • 2e examen : au 4e mois de grossesse. Si votre médecin ne vous a pas proposé de dépistage de la trisomie 21, il peut vous être conseillé à ce moment-là. Une 2e échographie (dite morphologique) est pratiquée, permettant de vérifier la bonne formation du bébé. Vous pouvez également savoir le sexe du bébé ! A moins que vous ne vouliez garder la surprise... L'entretien prénatal précoce est programmé, ainsi qu'un potentiel examen bucco-dentaire pendant votre grossesse si vous le souhaitez.
  • 3e examen et 4e examen : le suivi médical est moins lourd au cours des 5e et 6e mois de grossesse. Une prise de sang est faite. Vous pouvez penser à organiser vos 7 séances de préparation à l'accouchement.
  • 5e examen : au cours du 7e mois de grossesse. Vous faites une 3e échographie, pour connaître l'emplacement précis du placenta et la position de votre bébé dans l'utérus. Le bon développement du bébé est ainsi vérifié.
  • 6e examen : lors du 8e mois de grossesse. Le suivi se poursuit, complété par une consultation avec un anesthésiste (même si vous souhaitez accoucher sans péridurale).
  • 7e examen : au cours du 9e mois de grossesse. Il s'agit de la dernière consultation avant l'accouchement si votre grossesse est sans complications. L'examen du 9e mois de grossesse permet de vérifier les conditions locales de l'accouchement (présentation du bébé, contractions, hauteur de l'utérus...), les battements du coeur du bébé, etc. Un examen du col de l'utérus à la fin de votre grossesse est également recommandé. Ce toucher vaginal n'est pas systématique tout au long de la grossesse si aucune complication n'est décelée.

Depuis le 1er mai 2020, l’entretien prénatal précoce, autrefois facultatif, est obligatoire. Programmé à partir du 4e mois, il s’agit d’un entretien individuel ou en couple pour échanger sur le projet de naissance, les besoins d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement, les difficultés potentielles…

Quand faire le premier examen prénatal ?

Le premier examen prénatal doit obligatoirement avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse. Ce rendez-vous est particulièrement important, puisqu’il permet de déclarer officiellement la grossesse : à la fin de la consultation, le médecin vous remet le document “premier examen prénatal”, à transmettre à la CAF (ou MSA) ainsi qu’à votre caisse d’Assurance Maladie.

Votre professionnel de santé procède à un examen clinique complet. Il peut également vous proposer un dépistage de la trisomie 21.

Enfin, l'examen de grossesse des 3 mois vise aussi à définir le suivi médical avec le médecin pour les mois à venir. Ainsi, divers examens sont prescrits :

  • Pour déterminer votre groupe sanguin et rhésus (en cas de 1 ère grossesse),
  • Recherche de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis…) et d'une anémie potentielle, via un examen sanguin,
  • 1 ère échographie, dite de datation, qui permet de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l'embryon et de déterminer le nombre d'embryons,
  • Dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH),
  • Frottis cervico-utérin, si vous n'êtes pas à jour.

Enfin, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au praticien de santé qui vous suit. Ce premier examen prénatal marque le début de votre grossesse

Vous pouvez choisir de consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

Quelle prise en charge des examens prénataux ?

L'Assurance Maladie couvre entièrement :

  • 7 examens prénataux obligatoires,
  • 3 échographies (une par trimestre),
  • 7 séances de préparation à l'accouchement,
  • Un examen bucco-dentaire lors de la grossesse ou jusqu'au 12e jour après l'accouchement,
  • L'amniocentèse et le caryotype foetal (pour les femmes enceintes présentant des risques particuliers).

Si nécessaire, le papa peut également bénéficier d'un examen de santé pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

La mutuelle peut prendre en charge des consultations dites de "confort" (sophrologie, yoga pré-natal...) ainsi que les dépassements d'honoraires de certaines consultations, frais de maternité...

Si vous n'en avez pas, nous vous conseillons de comparer les offres avant de souscrire toute mutuelle. Notre comparateur en ligne vous aide gratuitement à trouver une complémentaire santé adaptée à votre grossesse et à votre budget. Attention aux délais de carence si vous voulez être sûr d'être bien couvert !

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

Examen de grossesse : quels sont les rendez-vous facultatifs ?

En France, vous pouvez bénéficier de divers autres rendez-vous médicaux ou non pour prévoir l'arrivée du bébé, entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie.

Un examen bucco-dentaire pendant la grossesse est désormais pris en charge à 100 %, tant qu'il est effectué entre le 4e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après la naissance. Aucune avance de frais n'est demandée pour cet examen bucco-dentaire. Vous bénéficiez également de :

  • 7 séances de préparation à l'accouchement et à la parentalité,
  • Un bilan prénatal de prévention avec une sage-femme libérale ou de PMI, pour une sensibilisation sur les comportements à risque, échanger sur l'alimentation, etc.

Par ailleurs, pour soulager vos maux pendant la grossesse et mieux appréhender l'accouchement, vous pouvez également faire appel à d'autres professionnels de santé, tels qu'un ostéopathe, un sophrologue, un hypnotiseur... Ces consultations peuvent être couvertes par votre mutuelle, n'hésitez pas à consulter les conditions générales de votre contrat !

FAQ

Quelles sont les échographies obligatoires ?

Il y a 3 échographies recommandées : au 3e mois de grossesse, au 4e et au 7e mois. En fonction de la grossesse, d'autres peuvent être prescrites.

Quand prendre RDV gynéco début grossesse ?

La première consultation doit se faire avant la fin du premier trimestre de grossesse. Le premier examen prénatal est particulièrement important. Veillez à consulter avant la fin de votre 3e mois !

Qui fait l'examen prénatal ?

L'examen peut être fait par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme.

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra