Déclaration du médecin traitant : comment ça marche ?

Le médecin traitant est votre interlocuteur privilégié : il connait votre dossier médical et peut vous suivre sur de longues années. Parmi les avantages à déclarer un médecin traitant, celui d'obtenir un meilleur remboursement. Déclaration de choix du médecin traitant, comment remplir la demande ? Peut-on le faire en ligne ? Pourquoi déclarer un médecin traitant ? Nos réponses.

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

Où faire sa déclaration de choix du médecin traitant ?

Il y a deux moyens principaux pour faire votre déclaration de médecin traitant :

  • Par courrier : vous devez alors remplir le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » - n°S3704, téléchargeable plus loin sur cette page, et l’envoyer à votre CPAM.
  • Par le médecin lui-même lors d’une consultation : la déclaration de choix du médecin traitant en ligne est tout à fait possible, mais seul le médecin peut en effectuer la démarche. Ainsi, lors d’une consultation et avec votre accord, votre médecin peut se rendre sur son compte Ameli professionnel et en faire la déclaration.

La déclaration de médecin traitant en ligne est plus simple et plus rapide. En effet, les champs du formulaire en ligne sont pré-remplis avec les informations contenues dans votre carte vitale, un gain de temps pour votre médecin et pour vous ! Par ailleurs, la déclaration est prise en compte instantanément par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Vous pouvez choisir un médecin généraliste ou un spécialiste. L’Assurance Maladie laisse ce choix à l’assuré pour qu’il opte pour le professionnel de santé qui le connaît le mieux.

Comment remplir la déclaration de choix du médecin traitant ?

Si vous effectuez votre déclaration de choix de médecin traitant en ligne avec votre médecin, vous n'aurez rien à faire. En revanche, si la demande en ligne n'a pas été possible ou si vous préférez le faire vous-même, vous devez remplir le formulaire papier conjointement avec votre médecin, puis l'envoyer par courrier.

Les médecins ont généralement l'habitude de remplir cette déclaration, ils pourront vous aider à le faire correctement. De plus, le formulaire contient une note explicative.

Dans le cas où le bénéficiaire a moins de 16 ans, l’attestation de médecin traitant doit être signée par l’un des parents ou par le titulaire de l’autorité parentale.

Formulaire de déclaration de choix du médecin traitant

Si vous ne faites pas la déclaration avec votre nouveau médecin traitant lors d’une consultation, vous devrez le faire par courrier. Pour cela, vous devez envoyer le formulaire S3704 dûment rempli et signé.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

formulaire declaration medecin traitant

Votre nouveau médecin et vous-même devez signer ce document avant de l’envoyer votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM). Vous trouverez l’adresse sur le site de la Sécurité Sociale ameli.fr. Ce formulaire de déclaration de choix du médecin traitant peut également être téléchargé sur ce site.

Déclaration de médecin traitant : pourquoi le faire ?

Avoir un médecin traitant est intéressant pour plusieurs raisons, à savoir :

  • Vous êtes mieux remboursé car vous respectez le parcours de soins coordonnés. En effet, en consultant votre médecin traitant, vous êtes remboursé à 70 % par l'Assurance Maladie, contre seulement 30 % si vous consultez n'importe quel médecin.
  • Votre médecin connaît votre dossier médical : toutes vos informations de santé sont centralisées. Il vous suit tout au long de l'année, connaît vos préférences (par exemple si vous préférez l'homéopathie...) et ainsi mieux vous orienter et vous soigner.
  • Le médecin traitant assure une prévention personnalisée : il connaît vos antécédents familiaux, peut vous aider à arrêter de fumer, vous conseiller en fonction de votre mode de vie, effectue le suivi des vaccins, etc.

Par ailleurs, si votre médecin traitant est absent, vous pouvez consulter son remplaçant et être remboursé de la même manière.

Vous pouvez changer de médecin traitant si vous n'êtes plus en accord avec lui, en cas de déménagement, de cessation d'activité, etc. Les démarches sont aussi simples que pour la déclaration d'un premier médecin traitant.

FAQ

Où envoyer la déclaration de choix du médecin traitant ?

La déclaration de choix du médecin traitant doit être envoyée à votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre CPAM sur le site ameli.fr ou sur ses diverses communications (papier ou mail).

Comment déclarer le changement de médecin traitant ?

Vous pouvez changer votre médecin traitant quelle qu'en soit la raison. Vous n'avez pas à vous justifier. La déclaration de choix du médecin traitant se fait lors d'une consultation avec votre médecin soit par courrier en envoyant le formulaire S3704 à votre CPAM.

Comment déclarer mon médecin traitant sur Ameli ?

En tant qu'assuré, vous ne pouvez pas déclarer votre médecin traitant sur Ameli seul : il vous faut le faire conjointement avec votre médecin lors d'une consultation. C'est votre médecin qui se connectera sur son compte professionnel Ameli pour remplir la déclaration.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra