Assurance voyage Turquie

Vous envisagez ou avez planifié de visiter la Turquie ? Pour voyager sereinement, avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage ? En plus d’être importante pour vous protéger et vous permettre une sérénité lors de votre séjour, elle vous permettra de faire des économies considérables en cas de soucis sur place.

Nos experts vous expliquent l’importance d’une assurance voyage si vous prévoyez de partir en Turquie, ainsi que les meilleurs tarifs.

Pourquoi prendre une assurance voyage pour la Turquie ?

Souscrire à une assurance voyage est toujours une bonne idée. Même si elle n'est obligatoire que pour quelques (rares) pays, elle vous permet de partir l'esprit léger. S'agissant d'une couverture multirisques, l'assurance voyage Turquie comporte deux volets :

  • Un volet assurance : prise en charge de vos frais médicaux à l'étranger, d'une annulation de vol, d'une perte des valises...
  • Un volet assistance : rapatriement si votre état de santé le requiert, accompagnement en cas de perte ou de vol de vos papiers d'identité...

Cette assurance vous couvrira donc dans de nombreux cas. N'oublions pas, d'ailleurs, la Responsabilité Civile. Si vous causez des dommages à autrui en Turquie, c'est votre assureur qui procédera à l'indemnisation de la victime.

La santé coûte relativement cher en Turquie, surtout avec les cliniques privées. Si vous devez passer chez le médecin ou pire, être hospitalisé, la facture pourra vitre grimper. Nul n'est malheureusement à l'abri de se blesser ou de tomber malade en dehors de l'hexagone. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lui-même préconise la souscription d’un contrat d’assurance pour un déplacement en Turquie.

En Turquie, les principaux "risques" sont les suivants: intoxications alimentaires, insectes et moustiques, tiques (surtout dans les forêts autour d'Istanbul et d'Ankara)...

En plus des frais de santé, un accident peut arriver lorsque vous vous y attendez le moins. Que ce soit dans le cadre d’une annulation pure et simple de votre séjour, d’une perte de vos valises ou de la nécessité d’être accompagné lors d’un litige judiciaire, une assurance se révèle être d’un soutien non négligeable.

Est-ce que l’assurance voyage Turquie est obligatoire ?

Une assurance voyage n'est pas obligatoire pour voyager en Turquie, peu importe la durée du séjour. Elle reste toutefois vivement recommandée.

La Turquie ne fait pas partie de l'Union Européenne. Vous ne pourrez donc pas compter sur votre CEAM (Carte européenne d'assurance maladie). Sans assurance, ce serait à vous de régler la note de vos soins sur place.

Souscrire une assurance voyage permet de couvrir :

  • Les frais médicaux remboursés à une certaine hauteur selon la formule ;
  • La responsabilité civile ;
  • La perte ou le retard des bagages ;
  • Assistance voyage ;
  • L'annulation du voyage et Covid-19.

Si toutes les assurances voyage couvrent ces conditions, la liste n'est pas exhaustive. Il est possible d'ajouter et de modifier certaines conditions selon différentes formules proposées, pour une assurance faite "sur-mesure".

Quels sont les coûts des frais de santé en Turquie ?

La Turquie a un réseau de soins de qualité, avec de bonnes infrastructures. On y trouve aussi de nombreuses cliniques privées.

Une assurance voyage Turquie vous protège et vous permet d’indemniser vos soucis de santé en visite touristique ou pour vos déplacements professionnels. Le coût de la santé en Turquie n'est pas très élevé pour les actes de base, mais il grimpe vite pour les hospitalisations ou complications. Si vous avez besoin de simplement passer chez un médecin généraliste, vous devrez en général débourser une vingtaine d'euros.  

Si vous n’êtes pas dans la capacité de régler les sommes immédiatement, vous risquez de vous retrouver avec une dette. Posséder une assurance maladie lors de votre voyage en Turquie n’est donc jamais un mauvais investissement.

Grâce à votre contrat d’assurance médicale, vous aurez une carte d’assurance santé prouvant que vous êtes couvert. Vous accéderez donc plus facilement aux soins. Aussi, veillez à disposer d’une trousse à pharmacie contenant des médicaments français les plus courants pour vous éviter des dépenses supplémentaires une fois arrivé en Turquie.

La Sécurité sociale française, ainsi que votre mutuelle santé le plus souvent, ne vous protège pas lorsque vous voyagez hors des frontières de l’Europe. La nécessité de souscrire une assurance voyage Turquie est donc renforcée.

Quel est le prix d’une assurance voyage pour la Turquie ?

Le prix moyen de base par globe-trotter commence aux alentours de 20 euros pour un séjour d’une semainePour celui d’un mois, prévoyez un budget de 40 à 150 euros selon les contrats.

Chaque compagnie d’assurance va émettre son propre contrat et ses propres spécificités. Les montants peuvent alors varier fortement, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous:

AssureursOffre
axa 1Entre 30 et 70 euros / semaine
pour une personne seule de 40 ans
logo allianz travel43 euros / semaine
pour une personne seule de 40 ans
logo acs new frEntre 18 et 32 euros / semaine
pour une personne seule de 40 ans
Prix assurance voyage Turquie



Dans tous les cas, les prix de l’assurance voyage pour la Turquie dépendent de plusieurs critères généraux, à savoir :

  • la durée de votre séjour : généralement le tarif par jour diminue lorsque la durée s’allonge ;
  • la raison du voyage, par exemple :
    • une expatriation ;
    • des études à l’étranger ;
    • un séjour touristique ;
    • un départ dans un cadre professionnel ;
  • les garanties et franchises souscrites ;
  • les plafonds d'indemnisation ;
  • votre âge : le montant de la cotisation augmente avec le nombre d’années ;
  • les activités prévues : certaines activités sont dangereuses et plus coûteuses ;
  • le nombre de voyageurs.

Tous ces critères doivent être réfléchis et pris en compte dans le choix du contrat d’assurance voyage Turquie.

Pensez également à consulter les exclusions de garanties du contrat que vous souhaiteriez souscrire : cela vous permettra de connaître les situations qui ne sont pas prises en charge par l'assureur, et vous évitera de mauvaises surprises.

Quelles garanties souscrire lors d’un voyage en Turquie  ?

Plusieurs types d’assurances voyage pour la Turquie et différentes garanties existent pour vous couvrir au maximum, quels que soient le motif et la durée de votre escapade.

L’assurance responsabilité civile voyage en Turquie

L’assurance responsabilité civile est le minimum de garantie qui peut vous être attribué. Elle vous couvre si vous causez des dommages corporels et/ou matériels responsables à des tierces personnes.

Les indemnisations vont génériquement :

  • jusqu’à 750 000 € pour les dommages corporels ;
  • de 300 000 à 4 500 000 € pour les dommages matériels.

L’assurance des frais de santé et du rapatriement pour la Turquie

L’assurance va généralement couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation et l’assistance rapatriement sanitaire. Votre mutuelle santé, votre contrat d’assurance habitation ou votre garantie individuelle accident peuvent déjà vous couvrir pour ces risques, mais jamais (ou très rarement) en dehors de l'hexagone.

Attention ici aux plafonds d'indemnisation. Ils varient largement d'un contrat à l'autre. Plus formule que vous souscrivez est élevée, plus la prise en charge maximale sera haute.

L'assistance rapatriement est en général assurée sur 100 % des frais réels. Pour les frais médicaux et d'hospitalisation en Turquie, selon les contrats, on peut aller de 150 000 à plusieurs centaines de milliers d'euros. Bien sûr, plus le plafond est élevé, meilleure est la couverture.

L’assurance multirisque voyage en Turquie

Outre le rapatriement et la prise en charge des frais médicaux à l'étranger, l’assurance multirisques intègre bien d'autres garanties. Nous pouvons citer :

  • l’assurance annulation, concernant le vol, une maladie, un accident... ;
  • la modification du voyage lorsqu’un événement non prévu survient ;
  • le vol, la perte ou la destruction de vos valises, durant le transport d’aller et de retour ou tout séjour ;
  • la prise en charge des frais de recherche et de secours, pour une disparition ou des dommages corporels ;
  • les charges judiciaires et la caution pénale, lors d’un litige ;
  • l’assurance des sports extrêmes, tels que la plongée sous-marine.

Cette assurance multirisque peut être souscrite seule ou à plusieurs, nous parlons alors d’assurance voyage groupe qui est moins personnelle, mais plus simple à contracter. Vous l’aurez compris, l’assurance multirisque voyage Turquie est la formule recommandée pour partir en toute tranquillité.

Documents et formalités : comment se rendre en Turquie ?

Si vous êtes ressortissant français, vous n'aurez pas besoin pour vos séjours en Turquie de moins de 3 mois. Vous devrez simplement présenter votre passeport en cours de validité à l'entrée. Sa date de validité doit d'ailleurs dépasser de plus de 150 jours la date d'entrée sur le territoire turque. Vous n'avez pas non plus besoin de justifier de vaccins obligatoires.

Si vous suivez un traitement particulier, nous vous conseillons d'emporter l'ordonnance de votre médecin avec vous.

En cas de soucis une fois sur place, vous pourrez joindre l'Ambassade de France à Ankara :

Ambassade de France à Ankara
Paris Caddesi – 70 Kavaklidere – 06540 Ankara
Téléphone : 90 455 45 45

Ma carte bancaire couvre-t-elle mon voyage en Turquie ?

Outre vos principaux contrats, pensez à analyser celui que vous détenez avec votre carte bancaire, car celle-ci peut vous couvrir lors de votre voyage en Turquie. Les cartes de crédit Visa Premier par exemple proposent une assurance complémentaire maladie à l'étranger.

Les cartes Mastercard Gold assurent quant à elles une protection avec des garanties et des limites d’indemnisation plus élevées qu'avec des cartes bancaires classiques. Regardez la durée de couverture, car la plupart du temps les séjours de plus de 3 mois ne sont pas concernés.

Cependant, l’assurance des cartes de paiement n'est pas aussi complète qu'une couverture d'assurance :

  • moins de garanties, par exemple l’assurance des valises ;
  • des montants d'indemnisation plus faibles ;
  • des franchises supplémentaires, comme 50 ou 75 €.

La couverture provenant d’un contrat d’assurance voyage spécifique peut donc être une meilleure solution. Il suffit de comparer les tableaux de garanties pour trouver le contrat qui vous correspond.

L’assurance voyage en Turquie et le Covid-19

Le virus planétaire change constamment les règles : il convient donc de se renseigner au préalable sur son évolution et sur les mesures sanitaires en vigueur avant de partir en Turquie.

En août 2022, il n'y a plus d'exigence de présenter un PCR pour entrer en Turquie. Tous les voyageurs qui remplissent les conditions pour entrer dans le pays peuvent donc le faire, sans restriction liée à la pandémie. Si une fois sur place, vous contractez le virus, la durée de la quarantaine sera de 7 jours. Le port du masque est, à ce jour, obligatoire dans les transports en commun (mi-2022).

Concernant l’assurance voyage en Turquie, certains assureurs vous couvrent en cas d’annulation due à la situation sanitaire. De plus, il est possible d'ajouter des garanties afin de vous couvrir en cas de forte reprise de l'épidémie. Celles-ci vous vous permettront :

  • de bénéficier d’un service de téléconsultation pour échanger avec un médecin sur votre état de santé ;
  • d’être couvert pour des frais médicaux arrivant subitement durant le voyage même si vous êtes porteur du virus ;
  • d’être remboursé pour l’achat d’un nouveau billet d’avion si celui prévu au départ ne peut pas être pris, lors d’une hospitalisation ou d’une mise en quarantaine entre autres ;
  • de ne pas payer les frais d'annulation si un voyageur est malade et ne peut plus partir.

Attestation assurance voyage Covid 19 Turquie

L'assurance voyage n'est pas obligatoire en Turquie. De ce fait, vous n'avez pas à présenter d'attestation de couverture incluant la Covid 19. Sachez toutefois que si cette obligation revient, la grande majorité des assurances voyage Turquie vous donneront accès à une telle attestation.

Comment trouver la meilleure assurance voyage Turquie ?

Pour trouver la meilleure assurance voyage Turquie, vous pouvez commencer par utiliser un comparateur en ligne des différentes formules. Un comparatif séeireux vous permettra de trouver la couverture la plus complète au meilleur prix.

Vous pouvez passer par une agence de voyages, une compagnie aérienne ou une banque, mais attendez-vous à des frais d'intermédiation et de gestion qui feront gonfler la note.

Souscrire auprès d'un assureur traditionnel ou spécialisé (Allianz, Axa, Globe...) nous semble être le meilleur choix.

Vous obtiendrez facilement des devis d'assurance voyage Turquie en ligne. Préparez les informations essentielles basiques : durée du séjour, motif, garanties attendues... Sachez que le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il est primordial que les garanties et la qualité de la protection correspondent au mieux à vos besoins.

L'assurance voyage est-elle obligatoire pour la Turquie ?

Non, elle n'est que facultative mais vivement recommandée.

Quelles sont les garanties d'assurance voyage essentielles pour partir en Turquie ?

Nous vous conseillons au moins les garanties suivantes : rapatriement, responsabilité civile et couverture des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger.

Combien coûte la santé en Turquie ?

La médecine généraliste n'est pas très chère en Turquie. L'hospitalisation et les opérations plus lourdes grimpent en revanche vite, surtout en clinique privée.

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra