Qu’est-ce qu’un compte rémunéré ? Taux, épargne et intérêts

Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du compte rémunéré ? Disponible depuis 2005 et à ne pas confondre avec le livret d’épargne, le compte rémunéré permet de bénéficier d’intérêts qui sont calculés selon un pourcentage de rémunération bancaire lorsque le compte courant est positif. C’est un réel avantage pour faire fructifier votre argent quotidien ! Apprenez-en plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un compte rémunéré ?

Le compte bancaire rémunéré fonctionne de la même manière qu’un compte courant, mais bénéficie d’un versement d’intérêts en cas de solde positif et, dans certains cas, n’offre pas les mêmes services que ce dernier. Il est quasi similaire à un compte d’épargne et la banque envoie aussi un récapitulatif des intérêts annuels perçus par le détenteur.

En général, les clients préfèrent détenir une carte bancaire gratuite ou ne pas payer de frais de tenue de compte. Toutefois, certains établissements bancaires proposent un compte rémunéré sans frais dotés de services complémentaires qui incitent les personnes à l’utiliser. C’est le cas donc de la carte bleue, par exemple.

À la différence aussi d’un compte d’épargne où il faut y placer ses fonds pour les faire fructifier, le compte chèque rémunéré se base sur l’argent du quotidien. Sa rémunération peut aller de 0,10 à 0,75 % du montant du compte rémunéré chaque jour avant fiscalité.

Compte bancaire rémunéré : notre comparatif 2021

Quelle banque pour particuliers propose le meilleur compte rémunéré ? Il en existe quelques-unes, que ce soit une banque physique ou en ligne

Cependant, parmi les plus connues, comme le Crédit Agricole, Boursorama Banque, Société Générale, La Banque Postale, le Crédit Mutuel ou encore l’assureur AXA, certains établissements ne proposent pas ou plus ce type de compte bancaire.

Voici un comparatif des comptes bancaires rémunérés auprès de 2 banques. Une simulation du compte rémunéré auprès de ces organismes est favorable afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix.

BanqueTaux rémunérateurAvis
Taux défini à l’ouverture
De 0,25 à 0,75 %
Formule motivante
Rémunération dynamique
Simplicité
Taux défini à l’ouverture Épargne garantie en toutes circonstances
Taux de compte à terme fixe
Fidélité récompensée sur la durée du placement
Comparatif banques comptes rémunérés

À quelles conditions peut-on ouvrir un compte bancaire rémunéré ?

Ouvrir un compte bancaire rémunéré est la même procédure que celle d’un compte bancaire courant classique. L’ouverture du compte rémunéré s’effectue à l’aide de pièces justificatives telles que les papiers d’identité et de domicile.

Certains établissements bancaires peuvent exiger un minimum de revenu pour donner leur accord à l’ouverture du compte rémunéré. De même, il vaut mieux privilégier un compte bancaire chèque rémunéré avec seulement des services dont vous avez besoin afin d’éviter des frais complémentaires, dans le cas où il y en aurait.

Enfin, lors de l’ouverture du compte rémunéré, le taux applicable des intérêts est généralement déterminé à l’avance et figure dans la convention de compte.

Il est judicieux de négocier le taux de rémunération et le montant des frais de gestion avant la signature de la convention de compte auprès de l’établissement bancaire.

Quelle est la fiscalité d’un compte courant rémunéré ?

Les intérêts du compte courant rémunéré sont fiscalisés, autrement dit sa rémunération compte dans le calcul du revenu imposable et donc de celui de l’impôt sur le revenu.

Depuis 2018, le montant des intérêts est soumis par principe à un système nommé prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, dont le taux est de 30 %.

Ce pourcentage correspond à:


Il est cependant possible de choisir la taxation au barème progressif de l’impôt sur le revenu lors de la déclaration annuelle. Le taux est alors égal à celui de tous les autres produits financiers détenus. Tout dépend du revenu, cette solution est préférable lorsqu'il bénéficie d'une imposition inférieure.

Sélectionner une taxe unique sur tous les produits financiers signifie prendre le risque de diminuer le rendement du compte rémunéré.

Quelle est la différence entre un compte rémunéré et un compte courant ?

Un compte courant bancaire donne simplement la possibilité à son titulaire, particulier ou professionnel, d’effectuer les diverses actions quotidiennes. Les achats, les retraits, les virements bancaires et les dépôts peuvent être réalisés grâce à ce compte. Il s’accompagne souvent d’un compte d’épargne pour faire vivre les économies de son possesseur, car il ne le fait pas bénéficier d'intérêts, à la différence donc du compte rémunéré.

Plusieurs organismes proposent le compte bancaire courant, comme un établissement bancaire classique, une banque en ligne ou encore un bureau de tabac selon les banques disponibles. Pour ouvrir son compte, le principal intéressé doit signer une convention d’ouverture entre lui et la banque, qui fait office de contrat. En contrepartie, il recevra les moyens de paiement, comme la carte bleue et le chéquier, et son relevé d’identité bancaire, appelé RIB.

Quelles sont les autres spécificités du compte rémunéré ?

La conjoncture bancaire modifie le rendement, ce qui peut rendre le compte chèque rémunéré moins satisfaisant avec un taux d'intérêt plus faible.

Sachez qu'en cas de découvert bancaire, des agios peuvent venir en déduction des intérêts perçus sur le compte courant rémunéré, cela est à vérifier avant de signer la convention.

Ce compte doit être provisionné au maximum pour rapporter suffisamment. L'avantage est que vous pouvez pleinement en profiter et surtout s'il n'y a pas de plafond.

De ce fait, il faut être vigilant aux conditions que la banque demande et se poser des questions en fonction de ce qu'elle propose telles que :

  • Rémunère-t-elle dès le premier euro ? À quel taux ?
  • Le compte de dépôt rémunéré est-il sans plafond ou, dans le cas contraire, quel est le montant maximal de dépôts rémunérés de celui-ci ? 
  • Le compte bancaire rémunéré est-il non imposable ?

Vous êtes alors prêt à ouvrir le compte rémunéré si les réponses sont favorables et si les conditions conviennent à vos besoins.

Quel compte bancaire rémunéré choisir ?

Les intérêts du compte courant rémunéré dépendent de divers facteurs et peuvent être faibles comme plus élevés selon les périodes. Ce qu’il faut savoir est que l’inflation amène des taux bas et par conséquent des intérêts inférieurs. Un établissement bancaire offrant un taux élevé est la meilleure solution pour y déposer le plus de fonds possible.

En comparaison avec un compte d’épargne où les intérêts sont calculés par quinzaine, le calcul de la rémunération du compte bancaire s’effectue au quotidien, c’est-à-dire 1/365e du taux d’intérêt annuel. Les intérêts sont ensuite versés une fois par mois, par trimestre ou par an selon les situations.

De plus, plus les prix de la carte bancaire et des frais de compte sont élevés, moins la rémunération sera bénéfique. Les montants doivent être analysés avant de choisir le compte bancaire rémunéré.

Si vous préférez la gratuité des services bancaires, comme la carte bleue ou les frais de gestion, il est recommandé de sélectionner un compte non rémunéré ou un livret d’épargne pour vous en constituer une plus sûre. De plus en plus d’acteurs proposent ces services avec une prime de bienvenue.

Un compte courant d’associé peut-il être rémunéré ?

Le compte courant d’associé est une procédure pouvant accompagner une société dans le cas où il souhaite solidifier ses fonds propres ou lorsqu’il a besoin de déposer du capital pour investir. De ce fait, un associé ou le gérant de l’entreprise prête de l’argent ou donne son accord pour renoncer à des créances qui lui sont dues.

Quand une société met en place un compte courant pro d’associé rémunéré, elle s’engage à rembourser le prêteur avec des intérêts. Ces derniers doivent faire l’objet d’une déclaration en tant que revenus de capitaux mobiliers et sont imposables selon le barème de l’impôt sur le revenu.

Lorsque le compte courant d’associé est non rémunéré, cela signifie qu’il n’y a pas d’intérêts en contrepartie. Aucune disposition législative n’exige une rémunération.

FAQ

Comment clôturer un compte rémunéré ?

Pour clôturer un compte rémunéré, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à sa banque, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Le détenteur du compte doit juste s’assurer qu’il reste assez de fonds pour finaliser les virements ou autres opérations en cours. Enfin, il devra rendre tous les moyens de paiement correspondants.

Quel est le compte épargne le mieux rémunéré ?

Le compte épargne le mieux rémunéré est le livret d’épargne populaire (LEP) qui dispose d’un taux de 1,00 % par an. Il est cependant réservé aux personnes ayant des revenus modestes.

Quelle est la différence entre un compte d’épargne et un compte courant ?

Le compte d’épargne, comme son nom l’indique, est fait pour encourager l’épargne alors que le compte courant existe pour effectuer toutes les opérations bancaires du quotidien.

Qu’en est-il du compte rémunéré pour entreprise ?

Le compte rémunéré pour entreprise est similaire à celui pour particulier. Il bénéficie aussi des intérêts à chaque versement quotidien durant une période indéterminée. C’est une manière efficace de faire travailler son compte pro rémunéré.

Notez cet article

Note moyenne 1 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra