Comment ouvrir un compte bancaire sans revenus ?

Étudiants, personnes sans activité, bénéficiaires d’une pension… Pour ceux qui ne peuvent pas justifier de revenus réguliers, ouvrir un compte bancaire peut s’avérer assez compliqué. La plupart des banques « traditionnelles » exigent des revenus lors de l’ouverture d’un compte. Est-il possible d’ouvrir un compte sans en avoir ? Si oui, vers qui se tourner ? Voyons ensemble les meilleures solutions pour ouvrir un compte en banque si vous n’avez pas de revenus. 

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans minimum de revenus ?

Ouvrir un compte bancaire peut-être, pour un jeune, un étudiant ou toute personne sans revenus, un vrai parcours du combattant. La majorité des banques exigent en effet des revenus réguliers. Cela peut s’avérer problématique pour beaucoup, d’autant que les banques sont tout à fait en droit de refuser une ouverture de compte. 

Globalement, pour ouvrir un compte bancaire sans justificatifs de revenus, vous pourrez vous tourner vers

  • Certaines banques en ligne, comme Monabanq ou Boursorama, 
  • Les « néobanques en ligne » comme N26 ou Revolut, 
  • Les comptes sans banque, comme le Compte Nickel par exemple. 

Les meilleures banques en ligne sans conditions de revenus 

Toutes les banques en ligne n’ouvrent pas nécessairement de compte sans revenus. Certaines imposent un niveau de revenus minimum. C’est par exemple le cas de BforBank qui demande, dès la première formule, au moins 1200 euros nets de revenus par mois. 

Heureusement, certaines ne demandent aucun justificatif de revenus. C’est notamment le cas des banques présentes dans le tableau comparatif ci-dessous :

ÉtablissementOffres de compte disponibles
sans conditions de revenus
CB et compteOffres promotionnellesPrix
boursorama 2014Oui3 formules de carte2 premières formules gratuitesVoir l'offre
logo banque hellobankOui2 formules de carte Hello One et Hello PrimeOuverture et carte Hello One gratuiteVoir l'offre
logo banque monabanqOui4 formules de compteFormule Pratiq à 2 €/moisVoir l'offre
logo bforbankOui3 cartesOuverture et CB gratuit (sous conditions)
Voir l'offre
Oui4 cartesFormule N26 Standard gratuiteVoir l'offre
Oui3 cartesJusqu'à 100 € offertsVoir l'offre
Les conditions de revenus et offres des banques en ligne

Souvent, lorsqu’aucune condition de revenus n’est posée, la gratuité de la carte / du compte sera conditionnée à une utilisation minimum de la CB. 

Pour choisir la meilleure banque en ligne sans conditions de revenus, comparez ! Jetez un œil aux formules accessibles, aux services inclus et aux frais pratiqués (frais de tenue de compte, frais sur paiement et retrait par CB, virements, chéquier…). Soyez aussi attentif aux produits et services bancaires proposés (épargne, assurance-vie, crédits…) et au degré d’accompagnement / de services proposés (conseiller dédié, services en agence, en ligne…). 

Les banques en ligne ont des offres de bienvenue à peu près toute l’année, allant de 80 à 160 euros en général. Monabanq offre par exemple actuellement 80 euros à l’ouverture du compte et 80 euros de cashback sur la carte bancaire. 

Quels sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire sans revenu ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire sans justifier de revenus, vous devrez alors remplir un formulaire en ligne sur le site de la banque choisie afin de faire votre demande. Il vous sera ensuite demandé de fournir des pièces justificatives :

  • Une copie de pièce d'identité (CNI ou passeport),
  • Un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d'électricité par exemple)

Après l'analyse de votre profil par la banque, vous pourrez effectuer votre premier dépôt sur votre nouveau compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire sans revenus avec le droit au compte

Un grand principe existe en France : le « droit au compte ». Toute personne a le droit d’ouvrir et de détenir un compte bancaire. Concrètement, si une banque vous refuse l’ouverture d’un compte, elle devra vous fournir une attestation de refus

Ce document en main, vous pourrez vous tourner vers la Banque de France. Une fois les justificatifs demandés fourni, celle-ci désignera un établissement bancaire, lequel devra obligatoirement vous ouvrir un compte

Le droit au compte vous donne accès aux services bancaires de base : compte, carte de paiement… 

Ouvrir un compte bancaire sans revenus auprès d’une néobanque

Pour ouvrir un compte en ligne sans dépôt et sans justificatif de revenus, l’une des meilleures solutions est d’opter pour une « néobanque ». Les deux banques digitales les « plus connues », N26 et Revolut, ne demandent « rien » à l’ouverture du compte. Vous n’aurez pas à transmettre votre bulletin de salaire. Citons aussi l’alternative 100 % française, Ma French Bank, qui dépend de la Banque Postale. 

Globalement, une néobanque vous donne accès à un compte, à une carte et à une gamme plus ou moins étendue de services (virements SEPA, internationaux, transfert de devises…). Vous gérez vos moyens de paiement, vos plafonds carte… seul, via l’application. L’ouverture d’un compte ne prend que quelques minutes et est gratuite (hors envoi de la carte). 

Les banques digitales ne manquent pas d’avantages : 

  • Revolut ne pose pas de conditions de revenus et ne demande pas de versement à l’ouverture. Quatre formules sont proposées (de Standard à Métal), avec une offre d’entrée de gamme gratuite. En optant pour une offre payante de services groupés, vous accédez à un large éventail de services gratuits. 
  • Ma French Bank vous donne accès à une Visa internationale avec cashback, ne facture pas de frais à l’étranger, vous permet de paramétrer vos plafonds de carte en ligne, vous confère des assurances… Le tout à partir de 2,90 euros / mois. 
  • Eko by CA vous offre, pour 2 euros par mois, une carte, une application et de nombreux services. Pour ce prix, vous aurez même accès à une agence Crédit Agricole et à un conseiller dédié ! 

Attention : l’offre des néobanques ne conviendra pas à tout le monde. Tout se passe en ligne, via l’application dédiée. Ici, pas d’agence ou de conseiller dédié. C’est vous qui gérez votre compte en toute autonomie.

Quels sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire sans revenus ?

Chaque banque pose ses propres conditions d’ouverture. Lorsque aucun justificatif de revenus n’est demandé, il est possible que d’autres conditions soient exigées à la place. Il faut parfois justifier d’un niveau d’épargne ou faire un versement initial minimum. 

Voici quelques exemples de conditions d’ouverture d’un compte bancaire sans revenus : 

  • Chez Boursorama Banque, la gratuité de la CB est conditionnée à une utilisation minimale. Si le titulaire ne fait pas au moins 1 paiement par mois avec sa carte, il la payera 5 euros / mois. 
  • Chez Monabanq, la Visa Classic est accessible, sans conditions de revenus, avec tous les comptes (toutes les formules). Le compte est en revanche payant, dès la formule de base « Pratiq » (2 euros / mois). Un versement à l’ouverture de 150 euros est aussi demandé. 
  • ING Direct ne pose pas de conditions de revenus à proprement parler, mais le titulaire du compte devra verser un minimum chaque mois pour avoir droit à la CB et au compte gratuits. 
  • Ma French Bank exige, dans ses conditions, que le demandeur ait déjà un autre compte bancaire ailleurs. 

Quels justificatifs faudra-t-il fournir pour ouvrir un compte en ligne ? Tout dépendra de la banque. Globalement, vous devrez au moins fournir un ou plusieurs documents d’identité et un justificatif de domicile. Si un justificatif de revenus est demandé, il s’agira souvent d’un bulletin de salaire de moins de 2 mois. 

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans banque ?

Une alternative existe pour ouvrir un compte bancaire sans avoir de revenus : les « comptes sans banque ». Citons par exemple le Compte Nickel, que l’on peut ouvrir chez un buraliste en 5 minutes. 

L’offre Compte Nickel est ultra simple : un compte, une carte bancaire et des services gratuits ou payants, à la carte. 

Le compte Nickel coûte 20 euros par an, dans sa formule de base. Les services bancaires sont ceux de base : RIB, émission et réception de virements, service clients par téléphone… Des offres Premium et Métal sont aussi proposés, avec des services supplémentaires.  

Cette option est particulièrement intéressante pour les jeunes, étudiants, interdits bancaires… ainsi que pour les personnes qui n’ont pas de revenus ou qui ont des difficultés à ouvrir un compte. 

Une personne sans papiers peut-elle ouvrir un compte bancaire ?

Une banque a besoin d'un document d'identité valide pour pouvoir ouvrir un compte à un demandeur. Malheureusement, il n'est toutefois pas rare que l'ouverture soit refusée aux personnes en situation irrégulière.

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans revenus ?

Il est aujourd'hui beaucoup plus simple d'ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenus. La plupart des banques en ligne et néobanques ne demandent rien en la matière.

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans passer par une banque ?

Si vous n'avez pas de revenus et ne souhaitez pas vous engager dans la procédure de droit au compte, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte Nickel auprès d'un buraliste.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 5

2 commentaires à "Comment ouvrir un compte bancaire sans revenus ?"

pongui, le 5 octobre 2022

J'aimerais ouvrir un compte bancaire mais je pas encore l'argent comment dois-je faire?

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 novembre 2022

Bonjour,

Il existe le droit au compte. En effet, si une personne souhaite ouvrir un compte mais qu’elle n’a pas de revenus, la banque est en droit de refuser cette ouverture. Cependant, elle devra fournir une attestation de refus d’ouverture pour que cette personne puisse prendre rendez-vous à la Banque de France qui lui assignera un nouvel établissement bancaire. Celui-ci a l'obligation à d'ouvrir un compte au nom de la personne concernée.

Répondre


Un expert vous répondra