Comment ouvrir un compte bancaire ?

Pour régler ses dépenses du quotidien et ses achats en tous genres, il est aujourd'hui difficile de se passer de son propre compte bancaire. Si tous les autres produits et services bancaires sont « facultatifs », posséder un compte bancaire à son nom est également indispensable pour bons nombres de démarches administratives. Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en son nom ? Comment ouvrir un compte de dépôt ? Quelle banque choisir ? Quelles sont les pièces justificatives demandées ? Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire ! 

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Quelles conditions pour ouvrir un compte bancaire ?

En principe, toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte bancaire. La loi française pose même un principe de « droit au compte ». 

Dans les faits, chaque banque a quand même ses conditions à l’ouverture : dépôt minimum, niveau de revenus pour accéder à un certain type de carte bancaire… 

Ouvrir un compte bancaire en France est aussi possible pour un étranger non-résident, mais sous conditions. 

Rien ne vous empêche d’ouvrir un deuxième compte bancaire si vous en avez déjà un que vous ne souhaitez pas fermer. Bon nombre de particuliers ont, en France, un compte bancaire auprès d’une banque traditionnelle, et un autre ouvert dans une banque digitale. 

À quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire pour un mineur. Il faudra bien sûr une autorisation parentale pour ouvrir un compte bancaire. Concrètement, ce sera aux représentants légaux d’ouvrir le compte et de le gérer jusqu’à la majorité. Le mineur doit aussi être titulaire d’une pièce d’identité valide. 

Après 12 ans, le mineur pourra utiliser le compte et y faire des dépôts. Les représentants légaux resteront responsables des mouvements sur le compte. Ils devront aussi donner leur accord pour les opérations de retrait. 

Après 16 ans, le mineur peut librement utiliser sa carte bancaire et avoir un chéquier. 

Dans quelles banques ouvrir un compte bancaire : Notre comparatif

Le délai pour ouvrir un compte bancaire varie d’un établissement à l’autre. En ligne, il est souvent possible que tout soit « bouclé » en quelques jours. Avec les néobanques type N26, les choses peuvent aller encore plus vite. 

Que vous souhaitiez ouvrir un compte bancaire à la Poste, à la Caisse d’Épargne ou auprès d’une autre banque traditionnelle, comptez au moins une bonne semaine au total (jusqu’à la réception de la carte).  

BanquesProcédure d'ouverture de compte

logo banque postale
Ouverture en ligne
ou
En bureau de poste
logo caisse d'épargne Prendre RDV en ligne
puis rdv en agence

logo societe generale
Ouverture en ligne
credit mutuel logoOuverture en ligne
puis rappel par un conseiller
logo credit agricolePrendre RDV en ligne
logo lclOuverture en ligne
logo banque populaire
Ouverture en ligne

ou Compte en agence physique
boursorama 2014Ouverture 100 % en ligne
Comment ouvrir un compte auprès d'une banque ?

Quelle que soit la banque choisie, le demandeur devra remplir un dossier d’ouverture de compte bancaire. La procédure varie légèrement d’une banque à l’autre, mais globalement, les étapes sont les mêmes : 

  • En ligne ou en agence, vous devrez d’abord remplir un formulaire de souscription (identité, informations personnelles, services souhaités…), 
  • Vous devrez ensuite transmettre, par voie postale ou dématérialisée, un certain nombre de pièces justificatives
  • Une fois votre dossier complet, la banque acceptera ou non l’ouverture de compte, 
  • Une fois le compte ouvert, vous pourrez faire votre premier dépôt (le montant minium dépendra de la banque), 
  • Vous recevrez votre carte bancaire par voie postale. Il vous suffira ensuite de l’activer, en général en faisant un retrait. 

Auprès d’une banque digitale, tout se passe en ligne. Si vous vous tourner vers une banque traditionnelle, il est parfois possible de remplir un formulaire en ligne et d’avoir un rdv avec un conseiller en agence ensuite (c’est par exemple le cas à la Société Générale).  

Sachez-le : toutes les banques proposent aujourd’hui une aide à la mobilité bancaire gratuite. Concrètement, votre nouvelle banque se chargera d’informer vos créanciers du changement : FAI, électricité, gaz, mutuelle… 

Quels sont les différents types de compte bancaire ?

Avoir un compte bancaire est aujourd’hui indispensable, afin de déposer et de gérer facilement son argent au quotidien. Pour un particulier, on parle de « compte de dépôt ». 

Le compte de dépôt peut être individuel ou joint. Le (ou les) titulaire a accès un large éventail de services bancaires : 

  • Dépôt de fonds, 
  • Utilisation des moyens de paiement liés au compte, 
  • Virements bancaires, prélèvements… 
  • Encaissement de chèques,

Le titulaire du compte reste à tout moment responsable de ce qui s’y passe. Il est donc responsable des incidents de paiement, du découvert… 

Par compte, on entend aussi comptes et livrets d’épargne : LDD (Livret de développement durable), Livret A, Compte-épargne logement (CEL), comptes rémunérés… Ces derniers sont aujourd’hui proposés par toutes les banques à guichet, mais aussi par bon nombre de banques en ligne. À l’inverse du compte courant, une rémunération (très faible) est prévue, via le versement d’intérêts. 

Le compte bancaire ne produit en général pas d’intérêts, à l’inverse des produits d’épargne. 

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

Quels papiers faut-il pour ouvrir un compte bancaire ? Selon les banques, pourront vous être demandés : 

  • Une ou plusieurs pièces d’identité : carte d’identité, passeport et / ou permis de conduire, 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : assurance MRH, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité, 
  • Un ou plusieurs justificatif(s) de revenus : bulletins de paie, relevé d’impôt… 
  • Un spécimen de chèque (2 en cas de compte joint), 
  • Le RIB d’une autre banque. 

Comment ouvrir un compte bancaire anonyme ? La réponse est simple : c’est impossible. La loi française l’interdit. 

Les néobanques type N26 ou Revolut demandent moins de justificatifs. Bien sûr, une pièce d’identité sera requise, mais vous n’aurez en principe pas à fournir de justificatif de revenus. 

Peut-on ouvrir un compte en étant interdit bancaire ?

En cas d’incident de paiement, une personne peut être « interdite bancaire », c’est-à-dire être fichée au FCC (Fichier central des chèques) ou au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Ce fichage peut durer 5 ans au maximum et concerne tous les comptes de la personne. Peut-on quand même ouvrir un compte bancaire en étant fiché FICP ou FCC ? 

Oui, rien ne vous empêche de solliciter une banque pour y ouvrir un compte. Il est toujours possible d’ouvrir un nouveau compte bancaire ailleurs en cas de clôture du vôtre, à l’initiative de la banque. La banque vers laquelle vous vous tournerez ne sera toutefois pas obligée d’accepter votre demande d’ouverture. 

En cas de refus, vous pourrez faire jouer votre droit au compte. L'article L312-1 du Code monétaire et financier pose que toute personne majeure a le droit d'ouvrir un compte en banque (sous réserve qu’elle fournisse les documents nécessaires). Deux possibilités ici

  • Soit la banque qui a refusé de vous ouvrir un compte vous propose de transmettre vos pièces à la Banque de France, 
  • Soit vous contactez la Banque de France vous-même. 

La Banque de France, sur réception de votre dossier complet, désignera un établissement bancaire, lequel devra vous ouvrir un compte. Les pièces requises sont les suivantes : 

  • Une pièce d’identité valide, 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • Un spécimen de signature.

Il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne, avec ou sans dépôt, pour un interdit bancaire, auprès des néobanques notamment. Sachez qu’il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac, avec l’offre compte Nickel. 

Ouvrir un compte bancaire en ligne : la meilleure option ?

Banque traditionnelle, en ligne, néobanque… Quel compte bancaire ouvrir ? Est-il préférable d’ouvrir un compte bancaire sur internet plutôt qu’en agence ?

Selon nous, opter pour une banque en ligne pour son compte bancaire est souvent un très bon choix

Certaines banques digitales permettent aussi d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. 

La première raison est qu’il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement. Les banques digitales sont très peu gourmandes en termes de frais : le compte est gratuit, ou presque. Pas de frais de tenue de compte, carte gratuite, aucun frais d’envoi de la CB… Les arguments tarifaires des banques en ligne ne manquent pas. 

Deuxième raison et non des moindres : la rapidité et la simplicité d’ouverture d’un compte sur internet. Quelques minutes suffisent souvent pour remplir le formulaire : envoi des pièces justificatives en ligne (par mail, par l’application mobile…), pas d’envoi postal, signature électronique… L’aide à la mobilité bancaire, proposée par toutes les banques en ligne, simplifie en outre encore plus vos démarches. 

Autre avantage important, si vous ne souhaitez pas communiquer vos revenus ou n’en avez pas : il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif de revenus. N26 et Revolut ne réclament par exemple rien à ce niveau. Même chose pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt : visez les néobanques. 

Les banques en ligne ont aussi, à peu près toute l’année, des offres de bienvenue. Entre 80 et 150 euros (en moyenne) peuvent être offerts à l’ouverture d’un compte. Certaines banques traditionnelles en proposent toutefois aussi.

Comment choisir une banque pour ouvrir son compte bancaire ?

De nombreux critères doivent être étudiés pour choisir sa banque : frais pratiqués, gamme de produits et services, qualité du réseau bancaire, offre de bienvenue...

Peut-on ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Les représentants légaux d'un mineur peuvent tout à fait lui ouvrir un compte et l'alimenter. Ils le géreront jusqu'à sa majorité.

Où ouvrir un compte si je suis interdit bancaire ?

Un interdit bancaire peut solliciter n'importe quelle banque pour y ouvrir un compte courant. En cas de refus, il pourra se tourner vers la Banque de France, qui désignera un établissement qui sera "obligé" d'ouvrir le compte.

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans revenus ?

La majorité des banques demandent des justificatifs de revenus aux personnes souhaitant ouvrir un compte. 
Ce n’est toutefois pas le cas de toutes. Les « néobanques » notamment, comme N26 ou Revolut, ne demandent généralement rien à ce niveau. En conséquence, les cartes bancaires sont à demande d’autorisation systématique. 

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra