Vous avez pour projet d'ouvrir votre entreprise d'aide à domicile?
Ouvrir son entreprise d'aide à domicile offre de bonnes perspectives. Il faut cependant bien se renseigner au préalable. Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études requises, le budget nécessaire, les démarches à effectuer ou encore les obligations lors de l'ouverture de son entreprise d'aide à domicile.
Dans cet article retrouvez tous nos conseils pour ouvrir votre commerce rapidement et sereinement.
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Sommaire
Peut on ouvrir une entreprise d’aide à domicile sans diplôme ?
Vous souhaitez ouvrir votre entreprise d'aide à domicile mais vous n'avez absolument aucun diplôme ? N'ayez crainte, il est totalement possible et envisageable d'ouvrir son entreprise d'aide à domicile sans formation préalable. L'essentiel est de bien se renseigner sur la marche à suivre.
Bien qu'il n'y ait aucune obligation légale, certaines formations sont recommandées avant d'ouvrir son entreprise d'aide à domicile :
Vous souhaitez ouvrir votre entreprise d'aide à domicile, mais vous n'avez pas de diplôme ? Attention, pour certaines activités vous devez justifier d'un diplôme. Par exemple, si vous souhaitez procurer des soins d'hygiène et de confort aux personnes âgées, vous allez devoir justifier d'un diplôme d'aide soignante. Si vous voulez garder des enfants à domicile, un diplôme d'assistante maternelle sera requis.
A contrario, certaines activités ne nécessitent pas de diplômes particuliers. C'est le cas par exemple de l'aide ménagère, du petit jardinage etc.
Création d’une entreprise d’aide à domicile : quel statut juridique choisir ?
Pour ouvrir votre entreprise d'aide à domicile, vous devrez choisir un statut juridique. Attention, votre choix déterminera un grand nombre d'avantages dont vous pourrez bénéficier, mais aussi de règles que vous aurez à respecter.
Les formes juridiques les plus adaptées à une entreprise d'aide à domicile sont les suivantes :
Avantages | Inconvénients | |
Auto entrepreneur |
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EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) |
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SAS |
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SARL (Société à responsabilité limitée) |
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Le statut auto entrepreneur est idéal pour débuter votre activité. En effet, les démarches de création de votre société sont simplifiées et rapides. Cependant, sachez que votre chiffre d’affaires sera limité à 72 500 €.
Si vous décidez de vous lancer seul mais vous ne voulez pas être limité dans le développement de votre activité, vous pouvez opter pour la SASU ou l’EURL.
Enfin, si vous voulez vous associer à quelqu’un une société commerciale de type SAS ou SARL est à privilégier. Cela permettra également de protéger votre patrimoine personnel.
Le choix du statut juridique de votre entreprise d'aide à domicile est sûrement l'une des décisions les plus importantes dans le processus de création d'une entreprise d'aide à domicile.
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Quelles démarches pour ouvrir son entreprise d’aide à domicile ?
S'agissant d'une activité libérale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera l'URSSAF. Il s'agira de votre interlocuteur privilégié concernant la gestion de votre commerce.
Les démarches pour ouvrir votre entreprise d'aide à domicile dépendent évidemment du statut juridique choisit.
En effet, ouvrir votre entreprise d'aide à domicile sous la forme d'une entreprise individuelle (en étant auto entrepreneur) est très simple. Vous n'avez qu'à déclarer l'ouverture de votre activité sur le site de l'URSSAF. Cependant, cette structure n'est pas la plus adaptée pour la création de votre entreprise et ce en raison de la limite de plafonnement du chiffre d'affaire et de l'impossibilité d'en déduire vos charges.
Si vous décidez de créer une société, les démarches sont plus complexes. En effet, vous devrez rédiger vos statuts et vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette étape peut être complexe sans l'aide d'un professionnel (expert-comptable, avocat etc.).
Enfin, le choix du nom de votre son entreprise d'aide à domicile est également important. Effectivement, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi n'est pas utilisé et protégé. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la base de données de l'INPI.
Quelles obligations pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?
Les contraintes pour ouvrir une entreprise d'aide à domicile
Pour travailler comme aidant à domicile, vous devez respecter certaines obligations.
Ces obligations varient bien évidemment selon la nature de votre activité. Par exemple, si vous exercez auprès de personnes âgées, de nourrissons ou de personnes handicapées, un agrément sera nécessaire. Cet agrément est alors délivré sous réserve de qualification professionnelle.
A contrario, l’activité de petit jardinage ne nécessite aucun agrément.
Les assurances pour une entreprise d'aide à domicile
Assurance | Caractère | Conseil | Prix |
---|---|---|---|
Multirisque professionnelle | Fortement recommandée | C'est la garantie indispensable pour couvrir votre entreprise d'aide à domicile et votre matériel et stock en cas de sinistre | A partir de 300 € / an |
RC Pro aidant à domicile | Fortement recommandée | Pour couvrir les dommages que vous pouvez causer à vos clients. Elle sera comprise dans votre contrat multirisque. | 100 € / an |
Mutuelle entreprise entreprise d'aide à domicile | Obligatoire | La convention collective entreprise d'aide à domicile prévoit des minimums de remboursements obligatoires (dentaire, optique, hospitalisation consultations), n'hésitez pas à comparer les offres ! | À partir de 25 € / mois |
Mutuelle aidant à domicile | Facultative | Comparez les contrats de mutuelle pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations) | À partir de 38 € / mois |
Auto pro | Obligatoire | Vous pouvez utiliser votre assurance personnelle si vous déclarez à votre assureur l'usage professionnel de ce dernier | 50 € / mois |
Prévoyance d'entreprise | Obligatoire | La convention collective entreprise d'aide à domicile prévoit qu'un régime de prévoyance obligatoire est à mettre en place pour les cadres et pour les non-cadres | A partir de 27 € / mois |
Prévoyance aidant à domicile | Facultative | Grâce au contrat loi Madelin, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. La prévoyance vous permet d'avoir un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. | A partir de 24 € / mois |
Quel compte bancaire choisir pour l'activité d'aidant à domicile ?
L'activité d'aidant à domicile à son compte implique l'ouverture d'un compte bancaire professionnel.
Aujourd'hui, les néo-banques et banques en ligne proposent des tarifs très intéressants pour les professionnels. Consultez notre comparatif des banques pro avec les meilleurs prix et des avis sur chacune d'entres elles.
Si vous recherchez une solution de financement, alors une banque traditionnelle sera sans doute plus adaptée.
Quel budget pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?
Le budget pour créer une entreprise d’aide à domicile est relativement faible. Même si la location d’un local est conseillée pour gagner en visibilité auprès des clients, elle n’est pas obligatoire.
L’investissement en matériel nécessaire au développement de votre entreprise dépendra de votre secteur d’activité.
Ainsi, il ne reste que les frais administratifs de création de société. Si vous vous lancez en étant auto entrepreneur, ces frais seront quasi nuls. Cependant, si vous décidez de créer une société, vous devrez faire rédiger des statuts et faire une publication au sein d’un journal d’annonces légales. Auprès d’un avocat, cette démarche peut coûter 2 000 €.
En résumé il faut donc au moins compter 3 000 € au total pour lancer son activité.
N'hésitez pas à construire un business plan entreprise d'aide à domicile pour évaluer vos dépenses et adopter la meilleure stratégie financière possible.
Ouvrir une entreprise d’aide à domicile sans apport : est-ce possible ?
Ouvrir un entreprise d'aide à domicile sans argent ? Sans apport, il est presque impossible d'ouvrir son commerce.
En règle générale, les banques requièrent une injection de capital dans le projet, et ce même si l'apport est mince. Il s'agit pour eux de s'assurer de votre motivation et de votre implication dans l'ouverture de votre entreprise d'aide à domicile.
Si vous avez peu d'apports, nous vous conseillons de construire un Business plan solide et détaillé. Cela rassurera la banque et les éventuels investisseurs.
Il est donc conseillé de débuter son activité avec un apport, même minime.
Quel emplacement choisir pour son entreprise d’aide à domicile ?
Dans un premier temps, une étude du marché local est recommandée. Par ce biais, vous vous assurez de la présence de clients potentiels, de leurs attentes, vous estimez la concurrence présente aux alentours de votre entreprise d'aide à domicile.
La réalisation de l'étude vous aidera également à déterminer votre chiffe d'affaires prévisionnel en estimant le pouvoir d'achat de vos futurs clients et les prix pratiqués dans votre secteur.
Un expert vous répondra