Domiciliation d’entreprise : quels sont les avantages ?

La domiciliation d’entreprise vous offre une adresse prestigieuse, une large palette de services précieux pour alléger votre quotidien et des moyens concrets pour réduire votre imposition. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise pour les entrepreneurs !

L’adresse de domiciliation désigne l’adresse du siège social d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’une adresse fiscale et administrative de référence obligatoire. Elle est à une entreprise ce que le lieu de résidence permanent est à un individu. Elle détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige. Trois alternatives existent : le domicile personnel de l’entrepreneur, un local commercial en location, ou une société de domiciliation. Comment faire votre choix ? Suivez le guide !

Les sociétés de domiciliation permettent d’afficher une adresse prestigieuse pour votre siège social

S’implanter à une adresse prestigieuse nécessite de faire de grands frais…sauf si vous choisissez les services d’une société de domiciliation ! Vous aurez ainsi la possibilité de faire votre choix parmi un large panel d’adresses prestigieuses à Paris et dans les métropoles françaises les plus valorisantes. Cela suscite immédiatement la confiance de toutes vos parties prenantes. Qui n’a jamais rêvé de posséder une entreprise sur la prestigieuse Avenue des Champs-Elysées, la rue de Ponthieu ou la rue La Boétie ? D’autres métropoles telles que Lyon, Marseille ou Bordeaux font valoir de nombreux atouts en matière de dynamisme économique, pour attirer les entrepreneurs.

Cette solution permet également de protéger votre vie privée. Il s’agit d’une différence majeure avec le choix du domicile personnel de l’entrepreneur. Cette dernière vous oblige à communiquer publiquement votre adresse personnelle, et remet en cause votre vie privée. Elle sera consultable sur votre site internet, dans les annuaires professionnels et sur tous vos documents officiels.

Les sociétés de domiciliation permettent de réduire visiblement vos coûts et votre imposition 

L’obtention d’une attestation de domiciliation est simple et rapide. A partir de quelques dizaines d’euros par mois, il est possible d’avoir accès à ce service, sans engagement ni frais cachés !

En revanche, la location d’un local commercial est une hypothèse onéreuse. Vous serez dans l’obligation de verser un loyer mensuel, des garanties et des cautions bancaires, souvent lourdes à supporter pour une jeune entreprise.

Aussi, la domiciliation d’entreprise permet de réduire votre imposition en choisissant stratégiquement une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). A Paris, le montant de cet impôt est inférieur à la moyenne nationale. Certaines villes situées en Zone d’Aide à l’Investissement des PME, en Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER) sont intégralement exonérées de CFE. Choisir ces zones permet de réduire stratégiquement votre imposition.

Les sociétés de domiciliation permettent d’alléger facilement votre quotidien 

Bien au-delà d’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation allègent votre quotidien grâce à la prise en charge de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée.

Vous pourrez externaliser la gestion quotidienne de votre courrier avec une prise en charge de sa réception, son traitement, sa numérisation et sa réexpédition à votre lieu de travail réel. Une assistance téléphonique avec renvoi d’appel, une assistance administrative, comptable, juridique et la location de salles de réunions sont également à votre disposition. Ces services sont disponibles à la carte, en fonction des besoins de chacun. Vous ne payez que ce qui vous est véritablement utile !

Vous pourrez alors vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et consacrer tout votre temps aux projets de croissance pour votre entreprise.

Les chefs d’entreprise français consacrent près de 600 heures chaque année à l’accomplissement de tâches administratives !

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra