Quels sont les meilleurs incubateurs de startups ?

Acteurs de l'innovation française, les incubateurs jouent un rôle essentiel dans la maturation d'un projet d'entreprise. Ceux ci sont ainsi des structures d'appui à la création d'entreprise. Des professionnels et des experts accompagnent les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. L'incubateur à de nombreux avantages mais évidemment aussi un coût.

Coover détaille pour vous les incubateurs français, leurs services, leurs avantages et vous propose un comparatif des incubateurs parisiens.

Comparatif des incubateurs de start-ups à Paris

IncubateurSecteurServiceCommentaires
Telecom Paris EntrepreneursNumérique, TechAccompagnement individuel et collectif (sur 18 mois) et mise à disposition de locaux. Créé en 1999, l'incubateur Telecom est aujourd'hui une référence dans le monde du numérique à Paris et Sophia.
50 PartnersWebMise à disposition de locaux, accompagnement par des professionnelles50 professionnels réunis pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre projet.
Le CampingwebMise à disposition de locaux, accompagnement disponible.Plus de 400 start-ups accompagnée et plus de 500 coachs disponibles pour vous accompagner.
DojoBoostTICAccompagnement et mise à disposition d'espace de travailS'appuie sur l'événementiel pour faire connaitre ses jeunes pousses
NextstarsLogicielsMis à disposition de locaux, accompagnement lors de la levée de fond300m carré de locaux disponibles ainsi que 63 mentors pour vous accompagner
Station FWeb/TechProgramme de mentorat pour vous accompagner, mises en relation avec des investisseurs, mise à disposition de locauxUn des plus grand accompagnateur de start up au monde, de nombreux programmes disponibles en fonction de votre projet.
La RucheEntreprenariat socialOffre de service et de mise à disposition de locaux8 espaces de co-working à disposition et 63 mentors à disposition pour vous accompagner
Le TremplinSportAccompagnement individuel et collectif, formation et mise en relation avec des investisseursIncubateur dédié au start-up dédiée au sport
Classement incubateurs Paris

Incubateur de start-up : qu'est ce que c'est ?

Un incubateur sert à aider un entrepreneur à developper son projet en lui offrant des services important pour la réalisation de son objectif. C'est donc un des modes d’accompagnement des porteurs de projet dans entrepreneuriat mis en place par l'État, les écoles ou les entreprises. 

Il y a diffèrent type d'incubateur :

  • Certains sont mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 28 incubateurs publics sont en effet nés de la loi Allègre en 1999. Pour être éligible, le projet doit collaborer avec un laboratoire de recherche public ou être reçu au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère ;
  • D'autres sont mis en place par les grandes écoles d'ingénieur et de commerce (HEC, Polytechnique,...)
  • Ils peuvent aussi être mis en place par l'Union européenne, notamment au sein du Centre européen d'entreprises et d'innovation
  • Enfin, certains sont mis en place par des entreprises ou par les collectivités locales comme les régions, les métropoles ou les départements.

Quel intérêt d'intégrer un incubateur ?

Ces incubateurs peuvent offrir différents services, très utiles dans la création d'un projet :

  • Des moyens logistique notamment des locaux, des financements, des partenariats, du matériel ;
  • Un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d'incubation, notamment pour la mise en place du business model, le dépôts des brevets ;
  • L'intervention d'experts techniques et métiers pour accompagner le projet ;
  • Une participation en capital (pré-seed ou série A) ;
  • L'accès à une communauté d'anciens incubés.

Comment trouver un incubateur ?

Plusieurs sites sont mis à votre disposition pour vous aider dans la recherche de votre incubateur :

  • La French Tech : elle regroupe les acteurs de l'innovation en France dans le but de soutenir les startups et leur développement.
  • Paris région entreprise : L'agence de développement Paris région entreprise propose une carte interactive "Paris région map" qui recense les acteurs et lieux dédiés à l'innovation en Île-de-France.
  • My startup in Paris : Créé par la mairie de Paris, le site comporte une carte interactive présentant l'ensemble des incubateurs et accélérateurs parisiens.
  • Le réseau Retis : Centre de ressources, le réseau apporte formation, conseil, ingénierie et visibilité à ses membres : technopoles, CEEI, incubateurs publics, pôles de compétitivité et incubateurs d'établissements d'enseignement supérieur. Un annuaire des membres est consultable sur son site.

Pour la suite de votre projet et le développement de votre start-up, vous devrez trouver la meilleure banque pour start-up afin de déployer efficacement votre produit ou votre solution sur le marché.

Notez cet article

Note moyenne 2.3 / 5. Votes : 7


Un expert vous répondra