Vous souhaitez demander votre retraite complémentaire ? Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne ou par courrier.
Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de demande pour l’AGIRC-ARRCO, personnalisez-le avec vos informations et votre courrier sera prêt à être envoyé !
Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Votre demande de retraite complémentaire : modèle de courrier gratuit et personnalisable
Aujourd’hui, la demande de retraite complémentaire auprès de l’AGIRC-ARRCO se fait prioritairement en ligne. Il est aussi possible de demander un formulaire par téléphone, du lundi au vendredi, au 0 820 200 189.
Même s’il s’agit de la solution la plus « lente » et la moins pratique, vous pouvez entamer la procédure de constitution de dossier par courrier.
Pour ce faire, gagnez du temps en utilisant notre modèle de lettre gratuite pour la caisse de retraite / Carsat / AGIRC-ARRCO :
Pour savoir où envoyer son dossier de retraite complémentaire, le site internet de l’AGIRC-ARRCO liste les Centres d’informations / Centres de traitement CICAS : renseignez votre département et trouver l'adresse où envoyer votre courrier.
À la suite de votre demande, vous recevrez un formulaire de demande de retraite complémentaire à renvoyer une fois complété avec vos informations personnelles.
Comment fonctionne la demande de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO ?
La retraite complémentaire doit être demandée dans les 4 à 6 mois précédant la date de départ en retraite.
Il est plus rapide et pratique en 2025 faire votre demande en ligne, directement sur le site de l’AGIRC-ARRCO. Il vous suffira de créer un espace personnel afin de :
- De constituer votre dossier,
- De compléter les informations manquantes quant à votre carrière : périodes d’activité, de chômage…
- De fournir les documents et justificatifs demandés par voie dématérialisée,
- De suivre l’avancement de votre demande de retraite complémentaire.
Un conseiller de chaque régime concerné se chargera du traitement de votre dossier.
Cette solution est préférable à l’envoi de courriers. Sachez en outre que même si vous commencez la procédure par lettre, le suivi de votre demande de retraite complémentaire se fera en ligne, via votre espace personnel.
Un expert vous répondra