Calcul de pente

m
%
m
°

Longueur pente : hypothenusePente| number_format(2,',',' ') m

Angle complémentaire : angleComplementaire| number_format(2,',',' ') °

Calcul du pourcentage de la pente : comment ça marche ?

La pente se calcule en divisant le dénivelé par la distance horizontale. Le pourcentage de pente permet de déterminer l'inclinaison de la pente.

Le pourcentage de pente est beaucoup utilisé dans le code de la route pour signaler les pentes difficiles pour certains véhicules.

Par exemple : Si une voiture parcours 10 mètres horizontalement sur une route, si celle-ci monte d'un mètre, alors en divisant le dénivelé par la distance horizontale, on obtient une pente de 10 %.

Voici la formule du calcul de la pente :

Pente (%) = 100 x Hauteur / Largeur

Comment effectuer le calcul de l'angle ?

L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.

L'angle de la pente peu servir à obtenir l'inclinaison d'un toit, d'une charpente... Cette valeur est très importante lors de la construction d'un bâtiment.

Par exemple : Pour obtenir l'angle d'une pente de 10 mètres sur 10 mètres, on effectue l'arc-tangente de 10 divisé par 10 multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré. On obtient donc un angle de 45 degrés.

Voici la formule du calcul de l'angle :

Angle (degré) = Arc-tangente(Hauteur / Largeur) x (180 / π )

Comment calculer la longueur de la pente ?

Le calcul de la longueur de la pente est très utile pour déterminer une longueur. Pour le calculer, il faut appliquer le Théorème de Pythagore.

D'après le théorème de Pythagore, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Par exemple : Pour déterminer la longueur d'un toit de 10 mètres de haut par 10 mètres de large. On effectue la racine carrée de la hauteur au carrée plus la largeur au carrée, on a donc racine carrée de 10 au carrée plus 10 au carrée qui est égale à une longueur de pente de 14.14 mètres.

Voici la formule du calcul de la longueur de la pente :

Longueur de la pente (m) = Racine carrée (Hauteur^2 + Largeur^2)

Comment calculer la hauteur d'un pignon de toit ?

Calculer la hauteur d'un pignon de toit permet de déterminer la hauteur de ce dernier. Pour le calculer, il faut multiplier la largeur du toit en mètres par la pente en pourcentage, on obtient ainsi la hauteur du pignon en mètres.

Sur un bâtiment, le pignon est la pièce qui supporte la charpente au sommet du toit.

Par exemple : Pour déterminer la hauteur d'un pignon d'un toit de 10 mètres de large et 30% d'inclinaison. On effectue 10 x 30 / 100, on a donc un pignon de 3 mètres de haut.

Voici la formule du calcul de la hauteur d'un pignon de toit :

Hauteur du pignon (m) = largeur x pente en % / 100

Notez cet article

Note moyenne 3.9 / 5. Votes : 23

2 commentaires à "Calcul de pente"

Arnal, le 14 mai 2021

Bonjour je voudrais faire un caport qui ferait 8m de long par 5m de large pour abriter une caravane et un bateau qu'elle serait les hauteur de poteau pour les poteaux au plus haut je pense 3,20 et les plus petits je c est pas cdt

Répondre
Ibtissame mamouni, le 29 août 2021

Un voiture de masse m=100kg gravit une côte de pente 8% qui est assimilée à un plan incliné d'un angle par rapport à l'horizontale.
l'angle est égal combien ?, s'il vous plaît

Répondre


Un expert vous répondra