Calcul du taux de marge : notre simulateur

Votre marge commerciale :

mc | number_format(0)

Votre taux de marge :

tm | number_format(1) %

Déterminer un taux de marge revient à calculer le profit généré par la vente d’un produit ou service. C’est donc un indicateur primordial à la fois pour le bon fonctionnement d’une entreprise, et pour tout entrepreneur qui souhaite évaluer la rentabilité de son projet.

Qu'est-ce que la marge commerciale ?

La marge commerciale correspond à la différence entre les revenus générés et les coûts engendrés. Attention ! Ici, les valeurs doivent toutes être hors taxes. Vous pourrez rajouter la TVA plus tard grâce à notre calculatrice de TVA.

On peut résumer la marge commerciale à ce calcul :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT - coût d’achat HT

Qu'est-ce que le taux de marge ?

Le taux de marge quant à lui se calcule en étudiant la part de la marge dans le chiffre d’affaires : c’est un pourcentage. Son nom exact est le taux de marque, mais on le nomme taux de marge par abus de langage.

Le taux de marge se calcule ainsi :

Taux de marge (marque) = ( marge commerciale / chiffre d’affaires ) x 100

Attention ! On calcule ici le taux de marge brute. La marge nette, qui sous-entend en fait "taux de marge nette", se calcule en remplaçant la marge commerciale par les bénéfices après impôts.

Pourquoi calculer la marge ?

Le taux de marge est un indicateur indispensable pour tout entrepreneur souhaitant évaluer ses performances. Il est en effet utile à chaque étape de la vie d'une société : à sa création, pour prévoir un business plan, obtenir un financement professionnel et tout au long de sa croissance.

Il est également intéressant d'observer l'évolution du taux de marge d'une entreprise au fil des années pour quantifier son progrès.

Vous pouvez également comparer votre taux de marge avec la moyenne de votre secteur d'activité : dans le secteur de la restauration, il est assez complexe d'avoir une marge élevée, alors que la moyenne dans le secteur de l'immobilier avoisine les 65%.

Exemple de calcul du taux de marge

Imaginons qu'une entreprise produise des chaises. Si elle paye son bois 10€ par chaise et que le reste de la production (salaires et outils) coûte 5€, alors le coût total d'une chaise est de 15€ pour cette entreprise. Enfin, supposons que le prix de vente de cette chaise soit 20€. On a alors :

Marge commerciale = Revenu - coût total = 20 - 15 = 5€

Taux de marge = (marge commerciale / coût d'achat) x 100 = (5 / 10) x 100 = 50%

Taux de marque = (marge commerciale / chiffre d'affaires ) x 100 = (5 / 20) x 100 = 25%

Comment augmenter sa marge ?

Le taux de marge est un très bon outil de comparaison entre entreprises concurrentes. Celle qui réussit à avoir une meilleure marge à produit équivalent sera logiquement gagnante. Alors comment améliorer son taux de marge ?

Il existe 5 grandes méthodes pour augmenter sa marge : 

  • Augmenter ses prix dans la mesure du raisonnable
  • Limiter les coûts de production, en négociant avec ses fournisseurs par exemple
  • Limiter les coûts fixes, comme le prix des locaux ou des machines par exemple
  • Simplifier le fonctionnement de votre entreprise
  • Optimiser la production : étudier vos produits les moins rentables, et comprendre pourquoi.

FAQ

Comment calculer le taux de marge ?

Le taux de marge est la proportion de marge commerciale par rapport au total des coûts : (marge / coûts HT) x 100. Ne pas confondre avec le taux de marque ! Vous pouvez vous servir Excel pour effectuer le calcul, ou tout simplement utiliser notre outil !

Quel est le bon taux de marge ?

Il n'existe pas de taux de marge idéal : théoriquement, plus il est élevé, mieux c'est ! Attention cependant : une marge trop élevée peut être la conséquence d'un prix trop important qui découragera les clients. Il faut faire la part !

Quelle est la différence entre le taux de marge et le taux de marque ?

Le taux de marge se calcule en faisant le rapport entre la marge commerciale et le coût d'achat (les dépenses de l'entreprise) alors que le taux de marque, plus souvent utilisé, se calcule lui en faisant le rapport entre marge commerciale et chiffre d'affaires.

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