Simulation portage salarial

Le portage salarial est une alternative qui séduit de plus en plus de travailleurs. Bien que ce mode de fonctionnement présente de nombreux avantages, il y tout de même des frais. Mais quel est concrètement le salaire net d'un salarié porté ? Coover répond à cette question grâce à un outil de simulation de salaire net.

Simulateur de salaire net en portage salarial

%
%
%

*Nous faisons ici référence uniquement aux frais professionnels remboursés.

Votre salaire brut sera de brut|number_format(0).

Votre salaire net sera de net|number_format(0).

Le salaire que vous percevrez en fin de mois et qui comprend le remboursement des frais professionnels sera de netbis|number_format(0).

Quels sont les différents coûts en portage salarial ?

Dans la multitude d'offres de portage salarial sur internet, il est parfois difficile de prendre du recul sur les différentes charges qui viennent affecter votre salaire. Certaines entreprises ne sont pas très transparentes sur ces charges dans la présentation de leurs offres, ce qui rend le travail encore plus compliqué. Avant de signer un contrat de travail avec une structure de portage salarial, vérifiez bien tous les frais que vous allez devoir verser, ils doivent normalement apparaître sur le contrat de travail et sur votre espace client.

Si vous exercez actuellement en tant qu'auto-entrepreneur et que vous réfléchissez à un changement de statut, vous pouvez par exemple comparer les deux revenus. Pour cela, vous pouvez utiliser notre simulateur des cotisations sociales auto-entrepreneur.

En portage salarial, vous générez chaque mois un chiffre d'affaires en fonction des missions que vous faites. L'entreprise de portage salarial facture à l'entreprise cliente un certain montant, c'est le chiffre d'affaires que vous générez. La société de portage va alors partir de ce CA puis va soustraire un certain nombre de charges pour ensuite arriver au revenu mensuel net que vous percevez. Généralement, en tant que salarié porté, vous toucherez une rémunération comprise entre 45% et 65% de votre chiffre d'affaires hors taxe.

Dans cet outil, nous avons rassemblé toutes les charges associées au modèle de portage salarial. Ces charges sont de différentes natures et il convient de bien les comprendre.

Notre calculatrice de portage salarial se base sur un salaire mensuel, mais vous pouvez aussi indiquer votre Taux Journalier Moyen (TJM) pour obtenir votre salaire net / jour.

Les frais de gestion en portage salarial

En portage salarial, les frais les plus importants sont les frais de gestion. En contrepartie des services rendus par la sociétés de portage salarial (à savoir la gestion administrative, l'accompagnement...), le salarié porté verse un pourcentage de son chiffre d'affaires hors taxe à cette entreprise de portage : c'est ce qu'on appelle les frais de gestion. Ils sont généralement compris entre 3% et 11% du CA ht. Légalement, les sociétés de portage salarial doivent exercer cette activité de manière exclusive, ces frais sont donc leur source principale de revenu.

Certaines sociétés de portage salarial proposent des frais dégressifs selon votre chiffre d'affaires.

Les cotisations sociales en portage salarial

La société de portage salarial, autrement dit l'employeur, doit payer les charges patronales et les charges salariales avant de vous verser un salaire, de façon à ce que vous bénéficiez de la sécurité associées au statut de salarié. Les charges salariales, dont le détail figure sur votre fiche de paie sont comprises entre 21% et 23% de votre salaire brut. Les charges patronales varient beaucoup plus, elles oscillent entre 34% et 47%. Soyez donc vigilants au pourcentage de charges patronales qu'exerce votre société de portage salarial, l'influence sur votre salaire net n'est pas négligeable.

Les frais annexes en portage salarial

Parfois, le paiement de certaines charges (en plus des charges sociales et frais de gestion) liées à l'activité du salarié porté doit être réalisé par ce dernier. C'est par exemple le cas de l'assurance responsabilité civile professionnelle. Certaines entreprise de portage salarial la comprennent dans les frais de gestion et d'autres refacturent ces frais en complément des frais de gestion au moment du versement du salaire.

La gestion des frais professionnels en portage salarial

En portage salarial, les frais professionnels peuvent être plus ou moins remboursés. Le remboursement des frais professionnels n'est pas soumis aux cotisations sociales, cela peut vous permettre d'augmenter votre revenu net.

Tout d'abord, certains frais sont remboursés par le client, il s'agit des "frais de missions" (lorsqu'ils sont directement liés à la mission). Pour le reste des frais (qui sont majoritairement des "frais de fonctionnement"), les pratiques sont assez différentes selon les entreprises de portage salarial.

Il faut tout de même noter que la convention collective de portage salarial a défini un salaire minimum pour cette forme d'emploi. Ce salaire découle des plafonds de la Sécurité Sociale. Le revenu mensuel brut (pour quelqu'un à temps plein) ne peut être inférieur à 75% du plafond de la Sécurité Social, sauf cas très spécifiques.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra