Comment ne pas payer de dépassements d'honoraires ?


Pierre Fruchard - 17 Juin 2025

4.7 | 487 avis

Garantir l'accÚs aux soins est la mission principale de l'Assurance Maladie. C'est elle qui fixe les tarifs conventionnels pour chaque acte médical et chirurgical, servant de base de remboursement. Mais de nombreux professionnels de santé fixent des tarifs supérieurs à cette référence : ce sont les dépassements d'honoraires, augmentant le reste à charge de l'assuré.

Quelles sont les rÚgles du dépassement d'honoraire ? Quelle définition peut-on lui donner ? Quels médecins peuvent user de cette pratique ? Comment les éviter ? Comment en obtenir le remboursement ? Coover vous explique, dans cet article, le fonctionnement des dépassements d'honoraires et comment les éviter.

Qu’est-ce qu’un dĂ©passement d’honoraires ?

L’Assurance Maladie fixe des tarifs conventionnels pour chaque prestation de santĂ©. Le dĂ©passement d’honoraires correspond Ă  la diffĂ©rence entre cette tarification conventionnelle et le tarif pratiquĂ© par le professionnel de santĂ©. C’est ce barĂšme de rĂ©fĂ©rence qui permet Ă  la SĂ©curitĂ© sociale d’établir les remboursements dus aux assurĂ©s.

En d’autres termes, il y a dĂ©passement d’honoraires dĂšs lors que les sommes demandĂ©es par le mĂ©decin sont supĂ©rieures aux tarifs de rĂ©fĂ©rence fixĂ©s par la SĂ©curitĂ© sociale. Par exemple chez un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, le tarif de base Ă©tant de 25 € en France, s’il vous facture plus, il pratique alors un dĂ©passement d’honoraire.

Pour connaßtre les tarifs des différentes prestations de santé, vous pouvez retrouver un récapitulatif des remboursements sur le site d'Ameli.

Les dĂ©passements d’honoraires ne sont pas systĂ©matiques et dĂ©pendent du secteur du professionnel de santĂ© que vous consultez : secteur 1, 2 et 3. Ils sont de plus en plus frĂ©quents et non remboursĂ©s par l’Assurance Maladie. Cependant, ils sont rĂ©gis par un cadre lĂ©gal. Coover vous explique comment sont appliquĂ©s les dĂ©passements d'honoraires.

Quels tarifs pour un dépassement d'honoraires ?

Les tarifs pour un dépassement d'honoraires peuvent atteindre jusqu'à douze fois les tarifs de la convention de la Sécurité sociale. Par exemple, une opération de la cataracte à 1 200 euros est remboursée 272 euros.

Quelles sont les rĂšgles du dĂ©passement d’honoraire ?

Pour contrĂŽler les dĂ©passements d’honoraires, l’Assurance Maladie a mis en place 3 secteurs de conventionnement. Chaque mĂ©decin adhĂšre Ă  l’un de ces secteurs et s’engage Ă  en respecter les rĂšgles.

Quels sont les dépassements d'honoraires des médecins conventionnés du secteur 1 ?

Les mĂ©decins du secteur 1 ne peuvent pas pratiquer de dĂ©passement d’honoraire, qu’ils soient gĂ©nĂ©ralistes ou spĂ©cialistes. Ils suivent les tarifs conventionnels fixĂ©s par l’Assurance Maladie.

Il existe tout de mĂȘme quelques exceptions. En effet, les mĂ©decins du secteur 1 peuvent vous facturer des dĂ©passements d’honoraires si votre consultation intervient en dehors du parcours de soins coordonnĂ©s. Il s’agit d’une tarification non conventionnelle Ă  titre exceptionnel. Par exemple, vous faites venir le mĂ©decin en urgence chez vous, vous consultez en dehors des horaires d'ouverture du cabinet... La grande majoritĂ© des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes sont installĂ©s en secteur 1.

Pour rappel, le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical.

Quels sont les dépassements d'honoraires des médecins conventionnés du secteur 2 ?

Les honoraires des mĂ©decins du secteur 2 sont libres, ils peuvent donc pratiquer des dĂ©passements d’honoraires. Selon le Code de la santĂ© publique, ceux-ci sont autorisĂ©s tant qu’ils sont appliquĂ©s avec “tact et mesure”. Aucune autre limite n’est donnĂ©e. Le Conseil de l’Ordre prĂ©cise quant Ă  lui que les dĂ©passements d’honoraires doivent ĂȘtre faits en tenant compte des capacitĂ©s financiĂšres du patient.

Si le dĂ©passement est considĂ©rĂ© abusif, le professionnel de santĂ© s’expose Ă  des sanctions. Le but est d'encadrer les dĂ©passements d'honoraires qui ont augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es et de sanctionner les excĂšs. Des avertissements sont adressĂ©s aux mĂ©decins pratiquant un tarif supĂ©rieur Ă  2,5 fois le tarif de convention de la SĂ©curitĂ© sociale. Par exemple, lors d'une consultation chez un spĂ©cialiste Ă  28 euros, le mĂ©decin ne peut plus vous appliquer un tarif supĂ©rieur Ă  70 euros sous peine d'ĂȘtre sanctionnĂ©.

Ainsi, le mĂ©decin conventionnĂ© du secteur 2 fixe ses tarifs seul, en fonction de sa rĂ©putation, de la complexitĂ© de l’acte de soin effectuĂ©, du temps passĂ© avec le patient, des tarifs pratiquĂ©s par ses confrĂšres...

Quels sont les dépassements d'honoraires des médecins du secteur 3 ?

Les mĂ©decins du secteur 3 sont non conventionnĂ©s, c’est-Ă -dire qu’ils n’ont pas signĂ© la convention mĂ©dicale. Ils ne sont donc soumis Ă  aucune contrainte et fixent leurs tarifs librement. Le dĂ©passement d'honoraires chez le chirurgien intervient gĂ©nĂ©ralement lorsqu'il exerce en secteur 2 ou 3, en clinique privĂ©e ou en hĂŽpital conventionnĂ© privĂ©. C'est beaucoup plus rare en hĂŽpital public bien que cela puisse arriver.

La loi interdit l’application de dĂ©passement d’honoraires Ă  certains profils, tels que les bĂ©nĂ©ficiaires de la ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire (CSS). C'est un dispositif unique regroupant la Couverture universelle maladie complĂ©mentaire (CMU-C) et l'Aide Ă  la complĂ©mentaire santĂ© (ACS), depuis le 1er novembre 2019. ACS et dĂ©passement d'honoraires ne sont donc pas compatibles.

Comment fonctionne le remboursement du dĂ©passement d’honoraires ?

La SĂ©curitĂ© sociale ne prend pas en charge les dĂ©passements d'honoraires. L'Assurance Maladie rembourse 70 % du tarif d'une consultation gĂ©nĂ©raliste (moins 1 € de participation forfaitaire). À vous de payer les 30 % restants et les dĂ©passements d'honoraires. Pour obtenir le remboursement de ces frais, il vous faut souscrire une complĂ©mentaire santĂ©. Selon le niveau de garanties choisi, vous pourrez ĂȘtre couvert de tout ou partie des honoraires qui vous sont facturĂ©s.

Attention, toutes les mutuelles ne couvrent pas les dĂ©passements d'honoraires. Avant de souscrire votre contrat, vĂ©rifiez auprĂšs de l'assureur les conditions de ces prises en charge. Pour ĂȘtre correctement remboursĂ©, choisissez une complĂ©mentaire santĂ© aux garanties gĂ©nĂ©reuses, qui prĂ©voit un remboursement supĂ©rieur au plafond imposĂ© rĂ©cemment aux mutuelles, par exemple 200 % BRSS pour une consultation de spĂ©cialiste.

Le taux de prise en charge annoncé par votre mutuelle doit préciser s'il inclut la part de remboursement de la Sécurité sociale ou non.

En ce qui concerne les mutuelles entreprise et les contrats responsables, les dĂ©passements d'honoraires peuvent ĂȘtre pris en charge en totalitĂ© ou en partie, selon que le mĂ©decin consultĂ© a adhĂ©rĂ© Ă  l'OPTAM ou non. Par exemple, la prise en charge des dĂ©passements d'honoraires des mĂ©decins de secteur 2 non adhĂ©rents Ă  l'OPTAM est plafonnĂ©e. Elle ne peut excĂ©der 100 % du tarif de base de la SĂ©curitĂ© sociale.

Bien choisir sa complémentaire santé est primordiale pour une couverture adéquate à vos besoins. Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de comparer les offres du marché via notre comparateur.

Vous ĂȘtes indĂ©pendant ?

Vous avez des salariés ?

Vous ĂȘtes un particulier ?

Quelles sont les obligations des médecins ?

Les professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d'honoraires supérieurs à 70 euros doivent présenter un devis écrit stipulant le prix des actes et des dépassements d'honoraires et vous le faire signer avant toute consultation. Cela est trÚs appréciable dans le secteur dentaire ou dermatologique par exemple. Ce sont des domaines de santé dans lequel les médecins pratiquent souvent des dépassements d'honoraires.

Comment fonctionne l’aide financiĂšre pour les dĂ©passements d’honoraires ?

Les dĂ©passements d'honoraires peuvent mener Ă  des situations dĂ©licates. MaternitĂ©, maladie, opĂ©ration chirurgicale, arrĂȘt maladie... peu importe la situation, votre Ă©tat de santĂ© peut affecter considĂ©rablement votre situation matĂ©rielle. Pour aider les patients les plus en difficultĂ© Ă  faire face, l'Assurance Maladie prĂ©voit des aides financiĂšres individuelles.

L'aide financiĂšre intervient divers domaines suivants, dont :

  • AccĂšs aux soins : aide au paiement de prothĂšses dentaires, d'appareils auditifs, de frais d'hospitalisation...
  • Mutuelle santĂ© : aide au financement d'une complĂ©mentaire santĂ©.
  • Perte de salaire : compensation financiĂšre en cas de baisse ou d'absence de revenus due Ă  une maladie, une maternitĂ©...
  • Retour et maintien Ă  domicile : participation aux frais d'aide mĂ©nagĂšre en cas d'isolement familial ou gĂ©ographique par exemple.

Pour bénéficier d'une aide, vous devez en faire la demande auprÚs de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Une commission décidera si l'aide vous est ou non accordée. Vous devez remplir un dossier de demande d'aide financiÚre et l'adresser à votre CPAM. Rendez-vous sur le site d'Ameli pour télécharger le formulaire utilisé par votre caisse régionale et connaßtre l'adresse de réception des demandes.

Comment Ă©viter les dĂ©passements d’honoraires ?

Voici plusieurs conseils et points d'attention qui vous permettront d'éviter de payer les dépassements d'honoraires appliqués par les professionnels de santé.

Vérifiez le secteur du médecin

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez le secteur du professionnel de santé que vous souhaitez consulter. Sur ameli.fr, vous trouverez un annuaire des médecins exerçant en France avec leurs tarifs, leur secteur... Nous vous conseillons de privilégier les médecins de secteur 1 lorsque cela est possible. Si vous n'avez pas le choix, tournez-vous de préférence vers un praticien ayant signé l'OPTAM ou l'OPTAM-CO (Option Pratique Tarifaire Maßtrisée, l'ancien Contrat d'accÚs aux soins).

Si vous souhaitez éviter les dépassements d'honoraires, vous pouvez également consulter un médecin dans un centre mutualiste. C'est un centre de santé (polyvalents, médicaux, dentaires ou infirmiers) dont le gestionnaire est un organisme de mutuelle. Les professionnels de santé qui y exercent sont salariés de la structure. Celle-ci propose des consultations de soins non programmés mais ne sont pas équipées pour les situations d'urgence graves qui nécessitent un plateau hospitalier ou une médecine de pointe. Ces centres ne sont pas destinés à remplacer l'hÎpital. Ils ne peuvent pas prendre en charge les urgences vitales.

Par ailleurs, allez aux urgences quand cela est justifiĂ©. Si vous ĂȘtes admis aux urgences car votre Ă©tat le nĂ©cessite, les actes et les soins immĂ©diats seront tarifĂ©s obligatoirement sans dĂ©passement d'honoraires.

De nombreux médecins exercent dans plusieurs établissements et jonglent entre secteur 1 et 2. Prenez un rendez-vous lorsqu'ils exercent en secteur 1 pour une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale et éviter les dépassements d'honoraires.

Souscrivez une mutuelle adaptée

Vous avez des problĂšmes dentaires et vous consultez rĂ©guliĂšrement ? Prenez le temps de choisir un contrat aux garanties renforcĂ©es sur ce poste particuliĂšrement coĂ»teux. De mĂȘme, ne souscrivez pas une mutuelle qui ne rembourserait pas 100 % de la BRSS, ou vous devrez constamment payer le reste Ă  charge. La complĂ©mentaire santĂ© peut ĂȘtre un bon moyen de ne pas payer les dĂ©passements d'honoraires imposĂ©s par les professionnels de santĂ© que vous consultez, mais attention, toutes les mutuelles ne les couvrent pas.

Demandez les tarifs

Renseignez-vous sur les prix pratiquĂ©s dans l'Ă©tablissement auprĂšs du mĂ©decin ou du secrĂ©tariat. Il est Ă©galement possible de demander un devis. Vous ĂȘtes ensuite libres d'accepter ou de refuser ce devis. Enfin, nous vous invitons Ă  comparer les prestations avec d'autres praticiens.

Depuis le 1er fĂ©vrier 2009, en cas de dĂ©passement d'honoraires, une information Ă©crite prĂ©alable doit ĂȘtre remise au patient dĂšs lors que le montant des honoraires facturĂ©s est Ă©gal ou supĂ©rieur Ă  70 €, dĂ©passement d'honoraires inclus.

Information disponible sur le site d'Ameli.fr
Comment ma mutuelle peut rembourser mes dépassements d'honoraires ?

La Sécurité sociale ne vous remboursera jamais vos dépassements d'honoraires. C'est pourquoi, le choix de votre mutuelle est important. En fonction des garanties prévues par votre contrat, votre mutuelle prendra en charge tout ou une partie de vos dépassements d'honoraires.

Quelle est la différence entre secteur 1 et secteur 2 ?

Un médecin conventionné en secteur 2 a la possibilité de pratiquer des dépassements d'honoraires avec « tact et mesure », contrairement aux médecins de secteur 1.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra