Comment devenir consultant en marketing ? Formation, salaire et conseils

Le métier de consultant en marketing vous intéresse et vous hésitez à vous lancer ?

S'installer comme consultant en marketing offre de bonnes opportunités mais il faut bien se renseigner avant de se lancer. Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches et le salaire qu'il est possible d'atteindre.

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir consultant en marketing et les démarches pour démarrer rapidement et sereinement son activité.

Que fait un consultant en marketing ?

Le consultant marketing intervient et conseille les entreprises dans leur stratégie marketing. Il peut ainsi être chargé de superviser la conception d’un produit ou d’un service et ce jusqu’à leur mise sur le marché.

Avec l’essor du web et des nouvelles habitudes des consommateurs, le consultant en marketing doit être capable de gérer l’image de la marque sur les divers canaux en ligne (site internet, réseaux sociaux, application mobile etc.). Il doit ainsi s’intéresser au référencement naturel, au e-marketing, à la gestion de communauté etc.

Quelle est la formation pour devenir consultant en marketing ?

Comment devenir consultant en marketing sans diplôme ?

Il est possible de devenir consultant en marketing sans diplôme. Il est donc possible de devenir consultant en marketing à 30 ans ou à 40 ans en reconversion. Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est vos connaissances sectorielles.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de consultant en marketing en France.

Les diplômes de consultant en marketing

Vous pouvez devenir consultant en marketing ou consultant marketing après avoir suivi des études de marketing.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de consultant en marketing :

  • Ecoles de commerce (NEOMA, Toulouse Business School, Essec etc.) ;
  • Ecoles d’ingénieur (Centrale, IMT, Esteca etc.)
  • Master en marketing.

Si le diplôme n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de justifier d’un bac+5 pour trouver plus facilement un travail.

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Quelles sont les qualités pour être consultant en marketing ?

L'activité de consultant en marketing ou de consultant en e-marketing requiert :

  • d’être force de proposition pour trouver la meilleure stratégique que possible ;
  • de savoir communiquer, les consultants en marketing travaillent en équipe ;
  • d’avoir la fibre commerciale, votre but ultime et d’aider dans le lancement d’un produit ou d’un service ;
  • d’être à l’aise avec les outils digitaux.

Combien gagne un consultant en marketing ?

Le salaire d'un consultant en marketing ou d'un consultant marketing digital est variable. S'il est salarié, son salaire dépendra de son ancienneté. S'il est consultant en marketing auto-entrepreneur, ses revenus vont dépendre de sa capacité à fidéliser une clientèle ainsi que de la concurrence.

Voici les salaires moyens d'un consultant en marketing constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Consultant en marketing salarié
  • 1 700 € par mois en début de carrière
  • entre 2 300 € et 2 600 € en milieu et fin de carrière
  • 1 500 € par mois en début de carrière
  • 2 100 € et 2 500 € en milieu et fin de carrière
Consultant en marketing indépendantEntre 2 200 € à 3 400 € par moisEntre 1 800 € à 3 200 € par mois
Salaire consultant en marketing

Un consultant en marketing indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le consultant en marketing salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de son domaine d'intervention (certains secteurs sont plus rémunérateurs que d'autres).

Quelles obligations pour devenir consultant en marketing ?

Les contraintes pour exercer le métier consultant en marketing

Pour travailler comme consultant en marketing, vous devez respecter les obligations suivantes :

  • de respecter les règles incendies et d’accessibilité (si vous disposez d’un local).

Les assurances du consultant en marketing

AssuranceCaractèreConseilPrix
RC Pro consultant en marketingFortement recommandéeL'assurance responsabilité civile pro couvre les dommages que vous pouvez causer à vos clients. Elle sera comprise dans votre contrat multirisque.180 € / an
Multirisque professionnelleFortement recommandéeC'est la garantie indispensable pour couvrir votre local et votre matérielA partir de 300 € / an
Mutuelle d'entrepriseObligatoireComparez les contrats d'entreprise pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations)À partir de 25 € / mois
Mutuelle consultant en marketingFacultativeComparez les contrats de mutuelle pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations) À partir de 38 € / mois
Auto proObligatoire Vous pouvez utiliser votre assurance personnelle si vous déclarez à votre assureur l'usage professionnel de ce dernier50 € / mois
Prévoyance d'entrepriseObligatoireLa convention collective des consultants marketing prévoit qu'un régime de prévoyance obligatoire est à mettre en place pour les cadres et pour les non-cadresA partir de 27 € / mois
Prévoyance consultant en marketingFacultativeGrâce au contrat loi Madelin, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. La prévoyance vous permet d'avoir un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail.A partir de 24 € / mois
Assurances consultant en marketing

Être consultant en marketing auto-entrepreneur ou salarié ?

Le métier de consultant en marketing salarié

Avantages d’être consultant en marketing salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • Meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée ;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d’être consultant en marketing salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de consultant en marketing auto-entrepreneur

Avantages d’être consultant en e-marketing indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des consultants marketing sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d’être consultant en marketing indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives à réaliser soi-même (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • De nombreux frais pour un consultant en marketing à son compte, notamment en assurance ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

En résumé :

L'activité de consultant en marketing à son compte présente de nombreux avantages et vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est instable car votre rémunération dépend de votre capacité à démarcher et fidéliser des clients.

Quelles sont les démarches pour devenir consultant en marketing à son compte ?

Le statut juridique d’une entreprise de marketing

Avant de créer votre société, vous devez décider du statut juridique à adopter. En effet, vous pouvez exercer comme auto entrepreneur consultant marketing, en entreprise ou en société.

Le statut d'auto entrepreneur est souple, rapide à mettre en place et il bénéficie d'une fiscalité allégée. Cependant, en exerçant avec le statut de micro-entreprise, vous êtes limités dans le développement de votre activité. En effet, ce statut plafonne votre chiffre d'affaires à hauteur de 72 500 € pour les activités libérales.

Le statut d'entreprise (EIRL, EURL) et de société (SAS ou SASU) ne bénéficie pas de ces formalités allégées mais permet de protéger votre patrimoine personnelle. De plus, vous pourrez développer votre affaire sans plafond de chiffre d'affaires.

Consulter notre article sur les statuts juridiques si nous ne savez pas encore sous quelle forme ouvrir votre entreprise.

La création d’une société de marketing

S'agissant d'une activité libérale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera l'URSSAF.

Les démarches à accomplir pour demander l’immatriculation de votre entreprise de marketing dépendent de la forme juridique que vous avez choisi.

La forme recommandée pour démarrer votre activité est le format micro-entreprise. Devenir auto-entrepreneur consultant en marketing est très facile car il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site de l'URSSAF. La démarche ne prend que quelques minutes. A contrario, si vous créez une société, vous devrez rédiger vos statuts ainsi que vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés.

Pour faire des économies sur vos frais juridiques, consultez notre comparatif des meilleures solutions de création d'entreprise en ligne.

Votre code NAF / APE vous sera automatiquement attribué une fois votre société créée. Le code principal des consultants marketing est le 7022Z.

Le compte bancaire d’un consultant en marketing

L'activité de consultant en marketing à son compte implique l'ouverture d'un compte bancaire professionnel sauf pour les auto-entrepreneurs qui peuvent ouvrir un compte classique (uniquement dédié à leur activité).

De plus, en dessous de 10 000 € de chiffre d'affaires annuels, vous pouvez utiliser votre propre compte personnel.

Vous prenez néanmoins un risque en utilisant un compte personnel pour une activité professionnelle car les banques n'acceptent pas cette utilisation et sont en droit de fermer votre compte si elles découvrent votre activité pro.

Aujourd'hui, les néo-banques et banques en ligne proposent des tarifs très intéressants pour les professionnels. Consultez notre comparatif des banques pro avec les meilleurs prix et des avis sur chacune d'entres elles.

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