Les opérateurs de compétence (OPCO)

Les opérateurs de compétence (OPCO) remplacent les OPCA dans leurs missions depuis Avril 2019. A quoi servent-ils précisément ? Quelles sont leurs missions ? Focus.

Opérateurs de compétence (OPCO) : la définition

Nés de la loi "Avenir professionnel" du 5 Septembre 2018, les OPCO sont des opérateurs de compétence chargés de la gestion de la formation professionnelle pour des branches ou conventions collectives prédéfinies.

Les opérateurs de compétence sont au nombre de 11. Ils remplacent les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui se chargeaient jusqu'en Avril 2019, de collecter les contributions à la formation professionnelle. En effet, les OPCA récoltaient les contributions versées par les entreprises pour ensuite mutualiser ces fonds et les redistribuer aux entreprises éligibles pour financer leurs besoins de formation (plan de formation professionnelle, CPF des salariés, les contrats d'alternance et de professionnalisation etc ...).

Quelles sont les missions des OPCO ?

Les OPCO sont des organismes agréés par l'Etat, responsables de la formation professionnelle. En effet, la principale mission d'un opérateur de compétence (OPCO) est d'assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour l’ensemble des branches professionnelles qui le concerne.

Les OPCO s’occupent des missions suivantes pour les conventions collectives dont ils sont responsables : 

  • Assurer le financement de la formation professionnelle (alternance et contrat professionnel) ;
  • Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins de formation. Dans cet optique, chaque opérateurs de compétence est composé de représentants d'entreprise notamment des salariés et des dirigeants ;
  • Informer sur la formation professionnelle et sur les dispositifs mis en place destinés aux salariés, aux employeurs, aux demandeurs d'emploi, aux apprentis et aux candidats à l'alternance ;
  • Soutenir les très petites, les petites et les moyennes entreprises rattachées dans leurs projets d'emplois et de formation.

Les OPCO ont également pour mission de valider les formations éligibles à des aides.

Comment connaitre son OPCO ?

Chaque OPCO gère un ensemble de conventions collectives ou de codes APE. Il  existe donc deux méthodes pour connaitre l'OPCO responsable de votre entreprise :

  • Connaitre la convention collective de votre activité vous permet de savoir quel OPCO est en charge de votre branche professionnelle ;
  • Il est également possible de trouver l'opérateur de compétence (OPCO) auquel votre entreprise est rattachée via le code NAF.

Vous pouvez facilement avoir des informations officielles sur votre activité notamment votre code APE ou la convention collective dont vous dépendez, en utilisant l'outil Pappers.

Liste des OPCO

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra