Calculatrice budget masques Coronavirus

Mercredi 26 août, le premier ministre Jean Castex a rappelé que le port du masque serait obligatoire en entreprise dès le 1er septembre. Concrètement, que signifie cette mesure ? Qui devra payer pour les masques, et quelle quantité devra être commandée ?

Parallèlement pour les particuliers, les masques sont obligatoires dans l'ensemble des lieux publics clos. Des villes comme Paris ou Nice ont également mis en place le port du masque obligatoire dans la rue.

Découvrez combien cela va vous couter grâce à notre calculatrice de budget masques.

?
?
?

Nous partons ici du principe que les masques sont lavables 30 fois. Attention aux coûts de lavage !

Votre budget masques mensuel pour votre entreprise est de cout|number_format(0)€.

?
?

Nous partons ici du principe que les masques sont lavables 30 fois. Attention aux coûts de lavage !

Le coût total des masques pour votre foyer s'élève à cout2|number_format(0)€ par mois.

Obligation masque entreprise : qu'est ce qui est prévu ?

Mercredi 26 août, le premier ministre Jean Castex a rappelé que le port du masque serait obligatoire en entreprise dès le 1er septembre, ceci dans le but de contenir la pandémie Covid-19. Chaque entreprise est donc tenue de fournir à ses employés des masques pour chaque jour ouvré de travail présentiel, afin de les protéger. Si le gouvernement n'a pas encore annoncé de durée pour cette obligation, il faut s'attendre à ce que la mesure persiste tant que les indicateurs ne seront pas redescendu.

Les employeurs doivent aussi mettre à jour le Document unique d'évaluation des risques (DUER). Pour les entreprises disposant d'un règlement intérieur (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés), il est conseillé d'y intégrer l'obligation du port du masque.

Pour les salariés malades ou en arrêt de travail Coronavirus, une quarantaine et un test Covid négatif sont nécessaires pour pouvoir revenir sur son lieu de travail. Le gouvernement a en outre demander le recours massif au télétravail, afin d’éviter les risques de contamination dans les entreprises. En outre, si un salarié venait à tomber malade sur son lieu de travail, la responsabilité de l'employeur peut être engagée, sur le principe de la "faute inexcusable"

Par ailleurs, l’entreprise doit fournir suffisamment de gel hydroalcoolique sur le lieu de travail sans forcément en donner à chaque employé.

En cas de refus de porter le masque de la part du salarié, celui ci s'expose à un avertissement et s’il persiste, une mise à pied, voire un licenciement pour faute.
En cas de manquement de la part de l'employeur, celui s'expose à une amende en cas de contrôle de l'inspection du travail.

Comment gérer ses stocks de masque ?

Afin de ne pas manquer de masques et de faire face à de potentiels pénuries, il est important de bien gérer ses stocks de masques et de planifier ses commandes. Le gouvernement a indiqué qu'il était nécessaire de «constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie».

A noter que cette obligation concerne les open-spaces, les salles de réunion, les couloirs de circulation, les vestiaires, les espace café ou cafétérias, et ce, même si la distanciation physique d'un mètre entre salariés peut être respectée.

Au delà de  la systématisation du port du masque dans toutes les entreprises , le gouvernement a aussi demander la priorisation du télétravail, autant que possible. Le télétravail "reste une pratique recommandée en ce qu'il participe à la démarche de prévention du risque d'infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter l'affluence dans les transports en commun", indique le nouveau protocole en entreprise. Voila qui vous permet aussi de faire baisser les couts de commande de masque.

Si vous êtes étudiant, lycéen ou collégien, le masque est obligatoire en cours et est considéré comme une fourniture scolaire. Il faut donc les acheter vous même.

Où commander ses masques ?

Selon que vous voulez acheter des stocks pour votre famille ou pour vos employés, vous avez accès à plusieurs liens. :

  • Les TPE-PME peuvent s'adresser directement à La Poste et se faire livrer rapidement (livraison sous 5 jours ouvrés).
  • Pour les particuliers, outre dans les pharmacies, les tabacs et les commerces de proximités, vous pouvez commander vos masques sur Internet pour les recevoir directement chez vous.
  • Enfin pour les grosses entreprise, il sera nécessaire de passer par un grossiste pour pouvoir commander des stocks importants.

Vous êtes un particulier ?

Vous êtes une TPE-PME ?

Vous êtes une ETI-GE ?

Vous souhaitez gérer votre comptabilité en ligne ?

Economisez en moyenne 40% grâce à un comptable en ligne.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra