RĂ©siliation mutuelle d’entreprise par l’employeur : comment ça marche ?


Pierre Fruchard - 12 Juin 2025

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Depuis 2016, les entreprises privĂ©es ont l’obligation de proposer une mutuelle collective Ă  leurs salariĂ©s. Les employeurs ont alors la libertĂ© de choisir la complĂ©mentaire santĂ© qui correspond Ă  leurs besoins et Ă  ceux de leurs salariĂ©s. Ils peuvent Ă©galement la rĂ©silier.

Pour vous aider Ă  comprendre comment cela fonctionne, Coover fait un tour d’horizon sur la rĂ©siliation de mutuelle obligatoire par l’employeur. Quel est le cadre lĂ©gal ? Quelles sont les formalitĂ©s obligatoires ? Comment changer de mutuelle ? Qui doit rĂ©silier la mutuelle entreprise ? Coover rĂ©pond Ă  vos questions et vous accompagne dans cette procĂ©dure.  

La rĂ©siliation mutuelle entreprise : le cadre lĂ©gal 

Depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les entreprises privées à souscrire une mutuelle santé collective et à participer au financement des cotisations à hauteur de 50% minimum.

L'employeur est libre, cependant, de choisir le contrat d'assurance qui lui convient.

L'employeur est également libre de résilier son contrat d'assurance santé collective en suivant la démarche appropriée.

La mutuelle d'entreprise est obligatoire. Il n’est donc pas possible pour une entreprise de rĂ©silier un contrat d'assurance santĂ© collective sans en souscrire un nouveau.

Il convient alors de se poser les bonnes questions pour souscrire un nouveau contrat d'assurance santĂ© collective : quelles couvertures de base je souhaite offrir Ă  mes salariĂ©s ? Quelles prestations d'assistance j'inclus dans mon contrat ? Quel prix vais-je payer ? L’employeur peut Ă©galement, afin de choisir le contrat le plus adaptĂ© aux besoins de son entreprise, consulter les partenaires sociaux et les salariĂ©s.

Pour vous aider à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins, Coover vous propose son comparateur 100% gratuit, en ligne et sans coordonnées.

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Radiation de mutuelle entreprise et obligation de couverture

D’un point de vue lĂ©gal, selon la nouvelle rĂ©forme de santĂ©, l’employeur est obligĂ© de souscrire un contrat que l’on qualifie de responsable. C’est-Ă -dire que la mutuelle entreprise doit proposer des garanties minimales pour les salariĂ©s : 

  • le ticket modĂ©rateur remboursĂ© en intĂ©gralitĂ© ; 
  • le forfait journalier remboursĂ© sans limitation de durĂ©e en cas d'hospitalisation ; 
  • les frais dentaires remboursĂ©s Ă  125 % du tarif de base de la SĂ©curitĂ© sociale ; 
  • les frais optiques remboursĂ©s Ă  hauteur de 100 € minimum.  

Ce panier de soin minimum vise Ă  garantir au salariĂ© du privĂ© une couverture santĂ© suffisante pour rĂ©pondre Ă  l’ensemble de ses besoins indispensables. 

La date d’effet d’un contrat sera forcĂ©ment le premier du mois et la prise en charge des soins pourra ĂȘtre rĂ©troactive.

La procĂ©dure de rĂ©siliation de mutuelle collective par l’employeur 

La rĂ©siliation de la mutuelle collective par l’employeur n’est pas prĂ©vue par la loi ANI, mais par le contrat de mutuelle santĂ© en lui-mĂȘme. L’employeur devra donc se rĂ©fĂ©rer aux conditions gĂ©nĂ©rales pour connaĂźtre la procĂ©dure Ă  suivre. 

En principe, on distingue deux cas de figure :

  • La rĂ©siliation Ă  Ă©chĂ©ance : l'employeur peut rĂ©silier son contrat en envoyant, deux mois avant la date d'anniversaire dudit contrat, une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© rĂ©ception Ă  son assureur. Sans cela, le contrat sera tacitement reconduit ;
  • La rĂ©siliation hors Ă©chĂ©ance : cette procĂ©dure est rarement prĂ©vue par le contrat mais possible dans les cas suivants : 
    • l’établissement de mutuelle a dĂ©cidĂ© de maniĂšre unilatĂ©rale d’augmenter les cotisations ; 
    • les conditions du contrat ont Ă©tĂ© modifiĂ©es, comme une rĂ©vision du taux de couverture, des garanties ou des services additionnels. 

Dans ces hypothĂšses, l’employeur dispose d’un dĂ©lai de prĂ©avis de 30 jours pour informer son assureur de la rĂ©siliation. Ce sont les seuls cas qui permettent Ă  l'employeur de rĂ©silier sa mutuelle en cours d'annĂ©e.

L’assureur peut aussi dĂ©cider de la radiation Ă  la mutuelle. C’est le cas si l’entreprise ne respecte pas ses obligations contractuelles. 

Quel que soit le cas de rĂ©siliation, l’employeur est tenu d'informer ses salariĂ©s de son intention de rĂ©silier la mutuelle d'entreprise, et ce, dans un dĂ©lai de trois mois avant la fin du contrat.

Pour tout savoir sur le changement de mutuelle, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

La lettre de rĂ©siliation de mutuelle obligatoire 

Pour résilier sa mutuelle d'entreprise, l'employeur doit envoyer une lettre recommandée avec accusé réception en respectant le préavis de deux mois avant la date d'anniversaire du contrat.

Afin d’ĂȘtre certain que la lettre de rĂ©siliation de mutuelle obligatoire sera considĂ©rĂ©e comme valable par l’assureur elle devra comporter certaines informations : 

  • les coordonnĂ©es de l’entreprise assurĂ©e ;
  • les coordonnĂ©es de l’entreprise assureur ; 
  • les rĂ©fĂ©rences du contrat ; 
  • la date de dĂ©but de contrat et la date de fin de contrat . 

Pour vous aider Ă  rĂ©diger votre lettre, Coover vous propose son modĂšle de rĂ©siliation de mutuelle. N’hĂ©sitez pas Ă  l’utiliser ou Ă  vous en inspirer. 

lettre resiliation mutuelle employeur 1

Pour ĂȘtre certain d'ĂȘtre toujours couvert, vous pouvez Ă©galement souscrire un autre contrat d'assurance avant de rĂ©silier le vĂŽtre. Vous pourrez alors indiquer comme date d'effet du contrat, celle de la rĂ©siliation de l'ancien.

La comparaison des mutuelles d'entreprise 

Les mutuelles santĂ© obligatoires sont des contrats d'assurance pouvant ĂȘtre proposĂ©s par une multitude d'acteurs, notamment des organismes de mutuelle, des assureurs ou encore des instituts de prĂ©voyance.

Afin de comparer les offres, il est nĂ©cessaire de se rendre sur le site de chacun des Ă©tablissements, rĂ©pertorier les garanties et les tarifs proposĂ©s, faire une demande de devis, puis comparer les offres tarifaires. Ces dĂ©marches peuvent ĂȘtre rĂ©ellement chronophages, d'autant que les informations tarifaires sont rarement accessibles.

Pour vous faciliter la vie, Coover vous propose son comparateur de mutuelle gratuit. Il s’agit d’un formulaire unique visant Ă  cerner vos besoins. En seulement quelques clics, vous obtenez un devis personnalisĂ© pour votre mutuelle entreprise. 

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Les 4 rĂšgles d’or dans la recherche de votre nouvelle mutuelle collective  

Pour choisir votre nouvelle mutuelle entreprise, voici les points clĂ©s Ă  prendre en compte : 

  • Le respect du panier de soin et des remboursements minimums Ă©ventuellement fixĂ©s par votre convention collective. Chez Coover, nous veillons Ă  respecter ces minimums conventionnels obligatoires ;
  • Vous devez faire attention aux dĂ©lais de carence. Lors de la souscription d'un nouveau contrat, un dĂ©lai d'attente vous empĂȘchera de bĂ©nĂ©ficier de certaines garanties dĂšs le dĂ©but de votre contrat. Vous pouvez cependant trouver une mutuelle sans dĂ©lai de carence.
  • Comparer les offres pour faire baisser les prix ! Les assureurs disposent d'une libertĂ© tarifaire totale. Ainsi, en mettant les offres en concurrence, vous pourrez bĂ©nĂ©ficier d'une mutuelle d'entreprise pas chĂšre.
  • Anticipez au maximum votre changement. La rĂ©siliation d'une mutuelle est un processus complexe et des dĂ©lais lĂ©gaux sont Ă  respecter. Vous devez ainsi prĂ©venir votre assureur deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

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