Depuis 2016, les entreprises privĂ©es ont lâobligation de proposer une mutuelle collective Ă leurs salariĂ©s. Les employeurs ont alors la libertĂ© de choisir la complĂ©mentaire santĂ© qui correspond Ă leurs besoins et Ă ceux de leurs salariĂ©s. Ils peuvent Ă©galement la rĂ©silier.
Pour vous aider Ă comprendre comment cela fonctionne, Coover fait un tour dâhorizon sur la rĂ©siliation de mutuelle obligatoire par lâemployeur. Quel est le cadre lĂ©gal ? Quelles sont les formalitĂ©s obligatoires ? Comment changer de mutuelle ? Qui doit rĂ©silier la mutuelle entreprise ? Coover rĂ©pond Ă vos questions et vous accompagne dans cette procĂ©dure.
Sommaire
La résiliation mutuelle entreprise : le cadre légal
Depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les entreprises privées à souscrire une mutuelle santé collective et à participer au financement des cotisations à hauteur de 50% minimum.
L'employeur est libre, cependant, de choisir le contrat d'assurance qui lui convient.
L'employeur est également libre de résilier son contrat d'assurance santé collective en suivant la démarche appropriée.
La mutuelle d'entreprise est obligatoire. Il nâest donc pas possible pour une entreprise de rĂ©silier un contrat d'assurance santĂ© collective sans en souscrire un nouveau.
Il convient alors de se poser les bonnes questions pour souscrire un nouveau contrat d'assurance santĂ© collective : quelles couvertures de base je souhaite offrir Ă mes salariĂ©s ? Quelles prestations d'assistance j'inclus dans mon contrat ? Quel prix vais-je payer ? Lâemployeur peut Ă©galement, afin de choisir le contrat le plus adaptĂ© aux besoins de son entreprise, consulter les partenaires sociaux et les salariĂ©s.
Pour vous aider à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins, Coover vous propose son comparateur 100% gratuit, en ligne et sans coordonnées.
Radiation de mutuelle entreprise et obligation de couverture
Dâun point de vue lĂ©gal, selon la nouvelle rĂ©forme de santĂ©, lâemployeur est obligĂ© de souscrire un contrat que lâon qualifie de responsable. Câest-Ă -dire que la mutuelle entreprise doit proposer des garanties minimales pour les salariĂ©s :
- le ticket modĂ©rateur remboursĂ© en intĂ©gralitĂ© ;Â
- le forfait journalier remboursĂ© sans limitation de durĂ©e en cas d'hospitalisation ;Â
- les frais dentaires remboursĂ©s Ă 125 % du tarif de base de la SĂ©curitĂ© sociale ;Â
- les frais optiques remboursĂ©s Ă hauteur de 100 ⏠minimum. Â
Ce panier de soin minimum vise Ă garantir au salariĂ© du privĂ© une couverture santĂ© suffisante pour rĂ©pondre Ă lâensemble de ses besoins indispensables.
La date dâeffet dâun contrat sera forcĂ©ment le premier du mois et la prise en charge des soins pourra ĂȘtre rĂ©troactive.
La procĂ©dure de rĂ©siliation de mutuelle collective par lâemployeur
La rĂ©siliation de la mutuelle collective par lâemployeur nâest pas prĂ©vue par la loi ANI, mais par le contrat de mutuelle santĂ© en lui-mĂȘme. Lâemployeur devra donc se rĂ©fĂ©rer aux conditions gĂ©nĂ©rales pour connaĂźtre la procĂ©dure Ă suivre.
En principe, on distingue deux cas de figure :
- La résiliation à échéance : l'employeur peut résilier son contrat en envoyant, deux mois avant la date d'anniversaire dudit contrat, une lettre recommandée avec accusé réception à son assureur. Sans cela, le contrat sera tacitement reconduit ;
- La rĂ©siliation hors Ă©chĂ©ance : cette procĂ©dure est rarement prĂ©vue par le contrat mais possible dans les cas suivants :Â
- lâĂ©tablissement de mutuelle a dĂ©cidĂ© de maniĂšre unilatĂ©rale dâaugmenter les cotisations ;Â
- les conditions du contrat ont Ă©tĂ© modifiĂ©es, comme une rĂ©vision du taux de couverture, des garanties ou des services additionnels.Â
Dans ces hypothĂšses, lâemployeur dispose dâun dĂ©lai de prĂ©avis de 30 jours pour informer son assureur de la rĂ©siliation. Ce sont les seuls cas qui permettent Ă l'employeur de rĂ©silier sa mutuelle en cours d'annĂ©e.
Lâassureur peut aussi dĂ©cider de la radiation Ă la mutuelle. Câest le cas si lâentreprise ne respecte pas ses obligations contractuelles.
Quel que soit le cas de rĂ©siliation, lâemployeur est tenu d'informer ses salariĂ©s de son intention de rĂ©silier la mutuelle d'entreprise, et ce, dans un dĂ©lai de trois mois avant la fin du contrat.
Pour tout savoir sur le changement de mutuelle, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
La lettre de résiliation de mutuelle obligatoire
Pour résilier sa mutuelle d'entreprise, l'employeur doit envoyer une lettre recommandée avec accusé réception en respectant le préavis de deux mois avant la date d'anniversaire du contrat.
Afin dâĂȘtre certain que la lettre de rĂ©siliation de mutuelle obligatoire sera considĂ©rĂ©e comme valable par lâassureur elle devra comporter certaines informations :
- les coordonnĂ©es de lâentreprise assurĂ©e ;
- les coordonnĂ©es de lâentreprise assureur ;
- les références du contrat ;
- la date de début de contrat et la date de fin de contrat .
Pour vous aider Ă rĂ©diger votre lettre, Coover vous propose son modĂšle de rĂ©siliation de mutuelle. NâhĂ©sitez pas Ă lâutiliser ou Ă vous en inspirer.
Pour ĂȘtre certain d'ĂȘtre toujours couvert, vous pouvez Ă©galement souscrire un autre contrat d'assurance avant de rĂ©silier le vĂŽtre. Vous pourrez alors indiquer comme date d'effet du contrat, celle de la rĂ©siliation de l'ancien.
La comparaison des mutuelles d'entreprise
Les mutuelles santĂ© obligatoires sont des contrats d'assurance pouvant ĂȘtre proposĂ©s par une multitude d'acteurs, notamment des organismes de mutuelle, des assureurs ou encore des instituts de prĂ©voyance.
Afin de comparer les offres, il est nĂ©cessaire de se rendre sur le site de chacun des Ă©tablissements, rĂ©pertorier les garanties et les tarifs proposĂ©s, faire une demande de devis, puis comparer les offres tarifaires. Ces dĂ©marches peuvent ĂȘtre rĂ©ellement chronophages, d'autant que les informations tarifaires sont rarement accessibles.
Pour vous faciliter la vie, Coover vous propose son comparateur de mutuelle gratuit. Il sâagit dâun formulaire unique visant Ă cerner vos besoins. En seulement quelques clics, vous obtenez un devis personnalisĂ© pour votre mutuelle entreprise.
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Les 4 rĂšgles dâor dans la recherche de votre nouvelle mutuelle collective
Pour choisir votre nouvelle mutuelle entreprise, voici les points clés à prendre en compte :
- Le respect du panier de soin et des remboursements minimums éventuellement fixés par votre convention collective. Chez Coover, nous veillons à respecter ces minimums conventionnels obligatoires ;
- Vous devez faire attention aux dĂ©lais de carence. Lors de la souscription d'un nouveau contrat, un dĂ©lai d'attente vous empĂȘchera de bĂ©nĂ©ficier de certaines garanties dĂšs le dĂ©but de votre contrat. Vous pouvez cependant trouver une mutuelle sans dĂ©lai de carence.
- Comparer les offres pour faire baisser les prix ! Les assureurs disposent d'une liberté tarifaire totale. Ainsi, en mettant les offres en concurrence, vous pourrez bénéficier d'une mutuelle d'entreprise pas chÚre.
- Anticipez au maximum votre changement. La résiliation d'une mutuelle est un processus complexe et des délais légaux sont à respecter. Vous devez ainsi prévenir votre assureur deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.
Un expert vous répondra