Coover met à votre disposition un modèle de fiche de paie gratuite réalisé par notre équipe comptable. Il est gratuit et disponible en format Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Si vous avez peur de vous tromper dans la rédaction de ces fiches de paie, dans vos déclaration URSAFF ou dans votre DSN, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de fiche de paie en ligne, qui centralisera et vous aidera dans toutes vos démarches.
Sommaire
Notre modèle de fiche de paie
La fiche de paie comporte de nombreuses mentions obligatoires. Pour vous aider, Coover met à votre disposition un modèle fiche de paie gratuit en ligne. Notre modèle fiche de paie est au format excel pour vous permettre de la modifier plus facilement tout en calculant automatiquement les divers montants modifiés.
Vous pouvez la télécharger anonymement via le lien suivant :
Notre modèle de fiche de paie 2024 est à jour des dispositions du code du travail en vigueur.
Utiliser un logiciel de paie en ligne : quels avantages ?
Une alternative à la fiche de paie classique est l'utilisation d'un logiciel de paie en ligne. Ceux-ci offrent en effet de nombreuses avantages:
- Un logiciel en ligne en SaaS (Software as a Service) vous permet d'utiliser le logiciel n'importe où et de ne pas avoir de risque de perte de données, de mises à jours requises ni de frais de maintenance. Ces frais peuvent être élevés et c'est donc un avantage non négligeable.
- Un logiciel de paie en ligne permet l'automatisation de la paie et la DSN (Déclaration sociale nominative), ce qui constitue un gain de temps considérable.
- La plupart des logiciels proposent de nombreuses fonctionnalités en plus de l'édition des bulletins de paie qui amélioreront grandement la gestion RH de votre entreprise.
Par exemple, l'abonnement avec Payfit, c'est seulement à partir de 39€/mois et 20€/ bulletin de salaire généré. Et grâce à Coover, vous profitez d'un mois gratuit pour découvrir le service !
Que doit comporter une fiche de paie ?
Une fiche de paie doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
- nom et adresse de l'employeur ;
- code APE ou code NAF ainsi que le numéro SIRET ;
- convention collective applicable ;
- nom et emploi du salarié (niveau ou coefficient hiérarchique) ;
- période et nombre d'heures travaillées (distinction entre heures normales et heures supplémentaires) ;
- base de calcul du salaire ;
- nature et montant des accessoires de salaire ;
- rémunération brute ;
- montant et assiette des cotisations sociales à la charge du salarié ;
- nature et montant des autres versements et retenues ;
- montant effectivement perçu par le salarié ;
- date de paiement ;
- dates des congés et montant de l'indemnité congés payés ;
- montant des cotisations sociales en 5 rubriques (santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage) ;
- montant des exonération et exemption de cotisations sociales ;
- montant total versé par l'employeur ;
- montant montrant l'évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômages et maladie ;
- montant net a payé avant impôt et montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source ;
- mention de la rubrique bulletin de paie du site www.service-public.fr ;
- mention incitant le salarié à conserver son bulletin de salaire sans limite de temps.
L'employeur est tenu de vous transmettre votre fiche de paie. Dans le cas contraire, il s'expose à des sanctions.
Comment mettre en place la paie de ses salariés ?
Si vous venez d'embaucher votre premier salarié, voici les démarches à mettre en place impérativement :
- Créer son compte sur Net-Entreprises afin de gérer notamment vos déclarations DSN (Déclaration Sociale Nominative) mais aussi toutes les autres déclarations sociales obligatoires.
- Déclarer son ou ses employés à l'URSSAF. Dès l'embauche de votre premier employé, vous devez réaliser la DPAE (Déclaration Préalable À l'Embauche) auprès de l'URSSAF.
- Souscrire aux organismes complémentaires (OC), tels que les contrats de mutuelle complémentaire, prévoyance ou encore retraite.
- Obtenir la fiche de paramétrage OC, afin de rattacher correctement vos employés aux contrats de complémentaire prévus, et de fiabiliser les cotisations pour chaque salarié.
Comment utiliser notre modèle de fiche de paie ?
Pour utiliser notre modèle de fiche de paie, rien de plus simple ! Vous devez remplir les champs relatifs à votre identité ainsi que celle de votre salarié. De plus, vous devez adapter le montant des cotisations et le nombre d'heures effectuées.
Si vous avez peur de faire une erreur, nous vous recommandons de passer par un expert-comptable qui pourra vous aider. Si en revanche vous avez des questions d'ordre juridique, les services d'un professionnel juridique seront nécessaires.
Pourquoi utiliser un modèle de fiche de paie ?
Utiliser un modèle de fiche de paie vous permettra de gagner un temps considérable. De plus, à l'occasion d'un nouveau mois, vous n'aurez qu'à dupliquer l'onglet et à changer uniquement certaines informations.
Enfin, un modèle de fiche de paie vous permet de générer vous même ce document sans passer par un prestataire externe payant.
Fiche de paie gratuite : ce qu’il faut retenir
- La fiche de paie comporte une multitude de mentions obligatoires, elle est donc complexe à appréhender ;
- Utiliser un modèle de fiche de paie Excel permet de modifier plus simplement son contenu tout en conservant le calcul automatique du salaire ;
- Une fiche de paie gratuite en ligne vous permet donc de gagner du temps.
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de paie. Cet outil vous permettra d'automatiser et de rendre plus fiable la gestion de la paie.
Un expert vous répondra