Chef d'entreprise, en raison du Coronavirus, vous avez dĂ©cidĂ© de mettre en place le chĂŽmage partiel dans votre entreprise ? Afin d'ĂȘtre certain d'ĂȘtre indemnisĂ© correctement, il faut ĂȘtre vigilant lors de votre demande.
Nous vous expliquons dans ce guide toutes les démarches.
Sommaire
Comment créer un compte pour le chÎmage partiel ?
Le chÎmage partiel est une des mesures visant à protéger les entreprises pendant la crise sanitaire.
Les informations nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation dâun compte sur lâExtranet du gouvernement sont les suivantes :
- le n° de SIRET (ATTENTION : il est impĂ©ratif que le n° soit correctement renseignĂ©. En cas dâerreur, le compte ne pourra pas ĂȘtre créé) ;
- la dĂ©nomination de lâĂ©tablissement ;
- l'adresse (libellé de la voie, code postal, ville) ;
- l'adresse Ă©lectronique (ATTENTION : cette adresse sera votre point dâentrĂ©e avec lâadministration en cas dâerreur de saisie, vous ne pourrez pas recevoir les notifications de dĂ©cisions) ;
- le numéro de téléphone fixe ;
- les coordonnĂ©es de la personne Ă contacter (nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe) : elle sera destinataire de lâensemble des dĂ©cisions relatives Ă vos dĂ©marches ;
- son RIB ;
- une question secrÚte et sa réponse.
Vous recevrez 2 mails Ă lâadresse mail renseignĂ©e lors de votre demande de crĂ©ation de compte, dont :
- un prĂ©cisant lâidentifiant,
- un autre précisant le mot de passe de connexion (si possible faire un copier/coller (sans les crochets) du mot de passe reçu, directement du mail, sur le site APA).
Une fois connecté, vous devez :
- complĂ©ter la fiche Ă©tablissement (tous les champs prĂ©cĂ©dĂ©s dâun astĂ©risque rouge sont de saisie obligatoire)
- indiquer les coordonnées bancaires : si celles-ci ne passent pas, bien vérifier votre saisie. Si le code BIC de votre RIB fait 11 caractÚres, il ne faut saisir que le 8 premiers. AprÚs enregistrement de ces coordonnées bancaires, vérifier que le RIB soit actif (coche bleu vif dans la colonne « Actif » située à droite du RIB) ;
DĂšs lors que la fiche Ătablissement est complĂ©tĂ©e, vous pouvez saisir la demande dâautorisation prĂ©alable en cliquant dans le bandeau bleu en haut de lâĂ©cran « Demande dâautorisation prĂ©alable » « Saisir une demande dâautorisation prĂ©alable »
Comment faire la demande d’autorisation prĂ©alable au chĂŽmage partiel ?
La demande comporte 5 onglets : informations établissement ; motifs et mesures ; informations activité partielle ; récapitulatif et espace documentaire.
Informations établissement
- la date de la journĂ©e de solidaritĂ© : si vous nâavez pas cette information, mentionnez une date fictive (ex :1á”Êł janvier)
- les informations sur lâorganisme paritaire (OPCO) : information non bloquante si pas disponible
Motifs et mesures
- cocher le motif « autres circonstances exceptionnelles », et mentionne en circonstances « coronavirus » en spĂ©cifiant les raisons ayant conduit Ă lâarrĂȘt temporaire de son activitĂ© ;
- prĂ©ciser lâampleur des difficultĂ©s au moment de la demande (approvisionnement difficile ou impossible, difficultĂ©s dâaccĂšs...) ;
- et lâimpact sur lâemploi (arrĂȘt complet pour lâensemble du personnel, pour une partie des activitĂ©s, etc.) ;
- description de la sous-activitĂ© : cocher « suspension dâactivitĂ© » si les salariĂ©s ne travaillent plus (soit 151,67h chĂŽmĂ©es par mois), et « rĂ©duction dâactivitĂ© » sâils peuvent travailler en partie sur la pĂ©riode considĂ©rĂ©e.
Informations activité partielle
- la date de dĂ©but doit correspondre au premier jour dâarrĂȘt dâactivitĂ© des salariĂ©s ;
- si lâentreprise maĂźtrise la date de reprise, elle indique la durĂ©e prĂ©visionnelle et calcule le nombre dâheures par salariĂ© ;
- si lâentreprise ne dispose pas de visibilitĂ©, elle fait une demande jusquâau 30 juin 2020 : en cas de reprise prĂ©alable une simple information Ă la DIRECCTE suffira pour interrompre la prise en charge.
- le nombre dâheures de chĂŽmage par salariĂ© pourra varier en fonction de leur activitĂ© (ex : services techniques au travail / services administratifs ou commerciaux Ă lâarrĂȘt).
Le nombre dâheures doit ĂȘtre calculĂ© au plus juste selon la situation et sur la base ETP
La DIRECCTE va vĂ©rifier la cohĂ©rence des informations fournies. Si le nombre dâheures semble fortement sous-estimĂ©, elle pourra invalider pour permettre une correction. Il est donc conseillĂ© aux entreprises qui ont des cas particuliers (CDD sâarrĂȘtant avant lâĂ©chĂ©ance de la demande, temps partiels, Ă©volution du chĂŽmage connue sur la pĂ©riode...) de le prĂ©ciser dans un document explicatif joint dans lâespace documentaire.
Comment faire la demande d’indemnisation au chĂŽmage partiel ?
CrĂ©er votre demande dâindemnisation
Sur lâExtranet, il convient de cliquer sur « CrĂ©er une DI » dans le menu « Demande dâindemnisation ».
Sâil existe au moins une demande dâindemnisation, vous pouvez sĂ©lectionner lâonglet « CrĂ©ation dâune nouvelle demande dâindemnisation » sur lâĂ©cran de « Saisie/modification » dâune demande dâindemnisation.
Un code alphanumĂ©rique est nĂ©cessaire afin de crĂ©er toute demande dâindemnisation. Il permet de confirmer Ă lâadministration que la demande dâindemnisation est bien rattachĂ©e Ă une dĂ©cision dâautorisation signĂ©e et sĂ©curise comptablement et informatiquement toute la dĂ©marche.
Il est impĂ©ratif quâil soit correctement renseignĂ©. Il se trouve dans la notification de la dĂ©cision dâautorisation visĂ©e par lâadministration et reçu Ă©lectroniquement par lâĂ©tablissement
Vous pouvez calculer l'aide du gouvernement qui vous sera versée dans le cadre de l'activité partielle grùce à notre simulateur chÎmage technique.
Renseigner la demande dâindemnisation
La demande dâindemnisation doit impĂ©rativement comprendre :
- les noms et prénoms des salariés concernés ;
- le numéro de Sécurité sociale des salariés ;
- la forme dâamĂ©nagement du temps de travail Ă laquelle ils sont soumis (pour le cas normal Ă 35h/semaine, cliquer le cas 1) ;
- le nombre dâheures prĂ©vu au contrat ;
- le nombre dâheures travaillĂ©es ;
- le nombre dâheures chĂŽmĂ©es pour chacune des pĂ©riodes.
Les bulletins de paie des salariĂ©s faisant clairement apparaitre le nombre dâheures non travaillĂ©es sont parfois demandĂ©s.
LâExtranet calcule automatique les heures Ă indemniser en fonction des modes de calculs prĂ©vus pour chaque mode dâamĂ©nagement du temps de travail.
Il est conseillĂ© dâenvoyer la demande dâindemnisation dĂšs le matin du premier jour du mois afin de garantir le dĂ©lai le plus court.
Assurez-vous que votre demande dâautorisation prĂ©alable a bien Ă©tĂ© envoyĂ©e.
Une fois complĂ©tĂ©e, il faut cliquer sur « Envoyer » afin de la transmettre Ă la DIRECCTE. Si vous cliquez uniquement sur « Enregistrer » sans cliquer sur « Envoyer », la demande ne sera pas transmise Ă la DIRECCTE. La demande dâautorisation passe alors du statut « provisoire » au statut « en attente dâinstruction UD » dans lâExtranet et le dĂ©lai de traitement par lâadministration de 15 jours (voire 48 heures actuellement) dĂ©marre Ă ce moment.
Un expert vous répondra