ChĂŽmage partiel : comment faire la demande ?


Pierre Fruchard - 13 Juin 2025

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Chef d'entreprise, en raison du Coronavirus, vous avez dĂ©cidĂ© de mettre en place le chĂŽmage partiel dans votre entreprise ? Afin d'ĂȘtre certain d'ĂȘtre indemnisĂ© correctement, il faut ĂȘtre vigilant lors de votre demande.

Nous vous expliquons dans ce guide toutes les démarches.

Comment créer un compte pour le chÎmage partiel ?

Le chÎmage partiel est une des mesures visant à protéger les entreprises pendant la crise sanitaire.

Les informations nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation d’un compte sur l’Extranet du gouvernement sont les suivantes :

  • le n° de SIRET (ATTENTION : il est impĂ©ratif que le n° soit correctement renseignĂ©. En cas d’erreur, le compte ne pourra pas ĂȘtre créé) ;
  • la dĂ©nomination de l’établissement ;
  • l'adresse (libellĂ© de la voie, code postal, ville) ;
  • l'adresse Ă©lectronique (ATTENTION : cette adresse sera votre point d’entrĂ©e avec l’administration en cas d’erreur de saisie, vous ne pourrez pas recevoir les notifications de dĂ©cisions) ;
  • le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe ;
  • les coordonnĂ©es de la personne Ă  contacter (nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe) : elle sera destinataire de l’ensemble des dĂ©cisions relatives Ă  vos dĂ©marches ;
    • son RIB ;
    • une question secrĂšte et sa rĂ©ponse.

Vous recevrez 2 mails Ă  l’adresse mail renseignĂ©e lors de votre demande de crĂ©ation de compte, dont :

  • un prĂ©cisant l’identifiant,
  • un autre prĂ©cisant le mot de passe de connexion (si possible faire un copier/coller (sans les crochets) du mot de passe reçu, directement du mail, sur le site APA).

Une fois connecté, vous devez :

  • complĂ©ter la fiche Ă©tablissement (tous les champs prĂ©cĂ©dĂ©s d’un astĂ©risque rouge sont de saisie obligatoire)
  • indiquer les coordonnĂ©es bancaires : si celles-ci ne passent pas, bien vĂ©rifier votre saisie. Si le code BIC de votre RIB fait 11 caractĂšres, il ne faut saisir que le 8 premiers. AprĂšs enregistrement de ces coordonnĂ©es bancaires, vĂ©rifier que le RIB soit actif (coche bleu vif dans la colonne « Actif » situĂ©e Ă  droite du RIB) ;

DĂšs lors que la fiche Établissement est complĂ©tĂ©e, vous pouvez saisir la demande d’autorisation prĂ©alable en cliquant dans le bandeau bleu en haut de l’écran « Demande d’autorisation prĂ©alable » « Saisir une demande d’autorisation prĂ©alable »

Comment faire la demande d’autorisation prĂ©alable au chĂŽmage partiel ?

La demande comporte 5 onglets : informations établissement ; motifs et mesures ; informations activité partielle ; récapitulatif et espace documentaire.

Informations établissement

  • la date de la journĂ©e de solidaritĂ© : si vous n’avez pas cette information, mentionnez une date fictive (ex :1á”‰Êł janvier)
  • les informations sur l’organisme paritaire (OPCO) : information non bloquante si pas disponible

Motifs et mesures

  • cocher le motif « autres circonstances exceptionnelles », et mentionne en circonstances « coronavirus » en spĂ©cifiant les raisons ayant conduit Ă  l’arrĂȘt temporaire de son activitĂ© ;
  • prĂ©ciser l’ampleur des difficultĂ©s au moment de la demande (approvisionnement difficile ou impossible, difficultĂ©s d’accĂšs...) ;
  • et l’impact sur l’emploi (arrĂȘt complet pour l’ensemble du personnel, pour une partie des activitĂ©s, etc.) ;
  • description de la sous-activitĂ© : cocher « suspension d’activitĂ© » si les salariĂ©s ne travaillent plus (soit 151,67h chĂŽmĂ©es par mois), et « rĂ©duction d’activitĂ© » s’ils peuvent travailler en partie sur la pĂ©riode considĂ©rĂ©e.

Informations activité partielle

  • la date de dĂ©but doit correspondre au premier jour d’arrĂȘt d’activitĂ© des salariĂ©s ;
  • si l’entreprise maĂźtrise la date de reprise, elle indique la durĂ©e prĂ©visionnelle et calcule le nombre d’heures par salariĂ© ;
  • si l’entreprise ne dispose pas de visibilitĂ©, elle fait une demande jusqu’au 30 juin 2020 : en cas de reprise prĂ©alable une simple information Ă  la DIRECCTE suffira pour interrompre la prise en charge.
  • le nombre d’heures de chĂŽmage par salariĂ© pourra varier en fonction de leur activitĂ© (ex : services techniques au travail / services administratifs ou commerciaux Ă  l’arrĂȘt).

Le nombre d’heures doit ĂȘtre calculĂ© au plus juste selon la situation et sur la base ETP

La DIRECCTE va vĂ©rifier la cohĂ©rence des informations fournies. Si le nombre d’heures semble fortement sous-estimĂ©, elle pourra invalider pour permettre une correction. Il est donc conseillĂ© aux entreprises qui ont des cas particuliers (CDD s’arrĂȘtant avant l’échĂ©ance de la demande, temps partiels, Ă©volution du chĂŽmage connue sur la pĂ©riode...) de le prĂ©ciser dans un document explicatif joint dans l’espace documentaire.

Comment faire la demande d’indemnisation au chĂŽmage partiel ?

CrĂ©er votre demande d’indemnisation

Sur l’Extranet, il convient de cliquer sur « CrĂ©er une DI » dans le menu « Demande d’indemnisation ».

S’il existe au moins une demande d’indemnisation, vous pouvez sĂ©lectionner l’onglet « CrĂ©ation d’une nouvelle demande d’indemnisation » sur l’écran de « Saisie/modification » d’une demande d’indemnisation.

Un code alphanumĂ©rique est nĂ©cessaire afin de crĂ©er toute demande d’indemnisation. Il permet de confirmer Ă  l’administration que la demande d’indemnisation est bien rattachĂ©e Ă  une dĂ©cision d’autorisation signĂ©e et sĂ©curise comptablement et informatiquement toute la dĂ©marche.

Il est impĂ©ratif qu’il soit correctement renseignĂ©. Il se trouve dans la notification de la dĂ©cision d’autorisation visĂ©e par l’administration et reçu Ă©lectroniquement par l’établissement

Vous pouvez calculer l'aide du gouvernement qui vous sera versée dans le cadre de l'activité partielle grùce à notre simulateur chÎmage technique.

Renseigner la demande d’indemnisation

La demande d’indemnisation doit impĂ©rativement comprendre :

  • les noms et prĂ©noms des salariĂ©s concernĂ©s ;
  • le numĂ©ro de SĂ©curitĂ© sociale des salariĂ©s ;
  • la forme d’amĂ©nagement du temps de travail Ă  laquelle ils sont soumis (pour le cas normal Ă  35h/semaine, cliquer le cas 1) ;
  • le nombre d’heures prĂ©vu au contrat ;
  • le nombre d’heures travaillĂ©es ;
  • le nombre d’heures chĂŽmĂ©es pour chacune des pĂ©riodes.

Les bulletins de paie des salariĂ©s faisant clairement apparaitre le nombre d’heures non travaillĂ©es sont parfois demandĂ©s.

L’Extranet calcule automatique les heures Ă  indemniser en fonction des modes de calculs prĂ©vus pour chaque mode d’amĂ©nagement du temps de travail.

Il est conseillĂ© d’envoyer la demande d’indemnisation dĂšs le matin du premier jour du mois afin de garantir le dĂ©lai le plus court.

Assurez-vous que votre demande d’autorisation prĂ©alable a bien Ă©tĂ© envoyĂ©e.

Une fois complĂ©tĂ©e, il faut cliquer sur « Envoyer » afin de la transmettre Ă  la DIRECCTE. Si vous cliquez uniquement sur « Enregistrer » sans cliquer sur « Envoyer », la demande ne sera pas transmise Ă  la DIRECCTE. La demande d’autorisation passe alors du statut « provisoire » au statut « en attente d’instruction UD » dans l’Extranet et le dĂ©lai de traitement par l’administration de 15 jours (voire 48 heures actuellement) dĂ©marre Ă  ce moment.

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