Comment préparer l'avenir avec l'épargne retraite ?

L'épargne retraite est une nouvelle enveloppe d'épargne permettant de se constituer un capital et de le faire fructifier en prévision de la fin de votre vie active. Il permet d'investir tôt afin de capitaliser des intérêts sur plusieurs dizaines d'années. Son rendement est très avantageux. Le PER est composé de deux phases : une période de capitalisation avant la retraite (versements de l'épargnant réguliers et bloqués) et une période de distribution après la retraite (versement en capital ou rente viagère).

Pourquoi faut-il investir le plus tôt possible ?

  • Les jeunes actifs ont un horizon d’investissement plus large à 20 ou 30 ans et permet d’accorder une place plus importante à des placements plus risqués et rémunérateurs.
  • La capitalisation des intérêts est plus puissante lorsqu’elle s’applique sur plusieurs dizaines d’années. Le rendement global sera très avantageux.
  • Le plan d'épargne retraite (PER) n'est pas conditionné à une durée minimale d'investissement comme c'est le cas d'autres avantages fiscaux des produits d'épargne (assurance-vie, plan d’épargne en actions).

Qu’est-ce que la capitalisation de la retraite ?

Capitaliser sa retraite signifie épargner dans le but de financer sa retraite. À la différence d’un livret d’épargne, autorisant des dépôts et retraits à tout moment, les produits d’épargne retraite comme le PER sont des produits « tunnel » dont le cycle de vie se compose de deux phases :

  • une période de capitalisation avant la retraite, pendant laquelle l’épargnant va effectuer des versements réguliers et bloqués
  • une période de distribution après la retraite, sous la forme d’un versement en capital, ou encore d’une rente viagère.

L’épargne retraite est adaptée à une personne aux revenus stables et à l'horizon de placement long. Cela permet de privilégier des versements réguliers, en bénéficiant à la fois de la puissance des intérêts composés et de la diminution de l'impôt sur le revenu.
Elle peut aussi représenter un intérêt pour une somme importante en cash, par exemple après la vente d’un bien immobilier. Dans ce cas, il est intéressant de l'investir sur un plan d’épargne retraite en une ou plusieurs fois, en prenant soin de diversifier les fonds de placement.

Le capital récupéré peut être réinvesti vers des placements offrant une redistribution régulière comme l’immobilier locatif, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou encore les obligations, afin de bonifier la pension.

Comment toucher une rente viagère pendant la retraite ?

Au moment de faire valoir ses droits à la retraite, de nombreux produits d’épargne laissent le choix du mode de distribution : versement en capital ou rente viagère. C’est le cas, par exemple, du plan d’épargne retraite, du PEA assurance, de l’assurance- vie.

La rente viagère permet de bénéficier d’une rentrée d’argent régulière jusqu’à la fin de votre vie, mais n’est pas sans conséquence. Elle est obtenue en convertissant le capital investi. Il ne sera donc plus disponible ni pour vous, ni pour vos héritiers. Selon le type de produit d’épargne et le traitement fiscal accordé précédemment aux versements, la rente pourra être – ou non – exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux à titre partiel.

Comment investir dans un plan d’épargne retraite ?

Descriptif du produit

Le plan d’épargne retraite (PER) est une nouvelle enveloppe d’épargne permettant de se constituer un capital et de le faire fructifier en prévision de la fin de votre vie active. Le PER est proposé et ouvert à l’ensemble des épargnants depuis le 1er octobre 2019. À la date du 1er octobre 2020, il a officiellement remplacé l’intégralité des anciens produits d’épargne retraite.

Ce PER se décline en trois grands types :

  • le plan d’épargne retraite individuel (PERIN), accessible à l’ensemble des particuliers
  • le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL), proposé par l’employeur dans certaines entreprises et à adhésion facultative
  • le plan d’épargne retraite obligatoire ou « catégoriel » (PERCAT), proposé en entreprise et à adhésion obligatoire pour tous les salariés ou certaines catégories de salariés

Quels sont les avantages et inconvénients du PER ?

En pratique, le PER se présente sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie. Le titulaire du plan est donc libre d’investir son capital sur une diversité de fonds garantis (notamment des fonds en euros) et des unités de compte.
Le principal avantage du PER est d’ordre fiscal. En 2021, les versements volontaires ou obligatoires sur le plan sont déductibles des revenus imposables dans la limite de :

  • 10 % des revenus professionnels de 2020, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec un plafond de 32 909 €
  • ou 4 114 € si ce montant est plus élevé.

L’inconvénient majeur du PER est le blocage de l’épargne. Elle sera récupérable seulement au moment de la retraite, sauf dans des cas précis comme une invalidité du titulaire ou de ses enfants, le décès du conjoint, une situation de volontaires uniquement).

Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Comment choisir le meilleur PER ?

Plusieurs critères doivent être examinés et comparés pour sélectionner le PER le plus performant, parmi lesquels :

  • les frais de versement, imputables sur chaque somme placée sur le contrat. Ils peuvent aller de 0 à 5 %.
  • le taux de rendement du fonds en euros, net des frais de gestion et des prélèvements sociaux. Il est publié chaque année par l’assureur en charge de la gestion du fonds. En 2021, ce taux de rémunération va de 0,45 % pour les moins bons contrats à 1,7 % pour les plus performants.
  • les frais de gestion du fonds en euros, appliqués chaque année sur les placements à rendement garanti du plan d’épargne retraite. Ils sont compris entre 0,5 et 1 % selon les contrats.
  • les frais de gestion des unités de compte (UC) du contrat, qui concernent les placements à rendement non garanti. Le taux de prélèvement va de 0,2 à 1 %. Attention, les frais applicables à plusieurs unités de compte peuvent varier au sein d’un même plan.
  • la diversité des unités de compte. Le plan peut permettre d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et des trackers de grands indices boursiers (ETF).

Voici trois exemples de PER performants en 2021 :

  • Le PER Projection Retraite de Suravenir propose un fonds euro assurant un rendement de 1,7 %. Il inclut des frais de versement de 2 % et des frais de gestion de 0,9 % pour l’ensemble de ses compartiments.
  • Le PER Objectif Retraite de l’assureur Apicil affiche 0% de frais de versement et 0,85 % de frais de gestion du fonds euros, rémunéré à 1 % en 2021. Il inclut de très nombreuses UC dont 16 SCPI, 4 SCI et 6 OPCI.
  • Le PER Liberté d’Ampli Mutuelle est l’un des moins chargés en frais sur le marché. Il affiche 0 % pour les versements, 0,5 % pour le fonds euros et 0,4 % pour les unités de compte. Il permet de diversifier ses placements dans 2 SCPI et 3 trackers boursiers.

Le PER cumule des atouts majeurs en termes de défiscalisation et de rendement, avec un large choix de contrats et de fonds de placement. L’ouverture d’un plan d’épargne retraite en 2022 peut être recommandée aux actifs fortement imposés ayant un horizon d’investissement éloigné et une capacité d’épargne à long terme.

Ce type d’enveloppe présente des contraintes trop fortes et une complexité excessive pour des foyers peu imposés et/ou souhaitant conserver leur épargne disponible à tout moment.

Comment investir dans un PER individuel ?

Descriptif du produit

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est un produit ouvert à l’ensemble des particuliers : salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi… Il n’existe aucune condition d’âge pour souscrire. Il s’agit d’une enveloppe d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019 auprès des établissements bancaires et des compagnies d’assurances. Le PERIN a définitivement remplacé l’ancien plan d’épargne retraite populaire (PERP) au 1er octobre 2020. Le PERIN est alimenté librement par des versements volontaires, sans plafond.

Le PERIN, selon les cas, prend la forme d’un compte- titres ou d’un contrat d’assurance-vie. Le titulaire du plan peut répartir librement les fonds et unités de compte au sein du plan, ou opter pour une gestion pilotée.

Avantages et inconvénients

Tout comme l’ancien PERP, le PERIN peut séduire les épargnants en raison de ses avantages fiscaux. Le titulaire du plan a la possibilité de déduire les versements de son revenu imposable, dans la limite indiquée plus haut.
Il lui est aussi possible de renoncer à cette déduction, notamment si son foyer est faiblement imposé. Le traitement fiscal, à la liquidation du contrat, sera alors plus favorable :

  • en cas de sortie en capital, seule la plus-value générée par le contrat fera l’objet d’un prélèvement
  • en cas de sortie en rente viagère, seule la part représentée par la plus-value sera imposée sur le revenu au titre des pensions et retraites

Le PERIN souffre des inconvénients classiques de l’épargne retraite. Il s’agit d’un « produit tunnel » : les versements volontaires réalisés sur le plan ne peuvent plus être récupérés avant l’âge légal de départ à la retraite (soit 62 ans, voire plus tard), sauf cas forfaitaire unique de 30 % (soit 12,8 % et 17,2 % pour les prélèvements sociaux).

Comment investir dans un PER d’entreprise collectif (PERCOL) ?

Descriptif du produit

Le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) est souscrit par l’employeur au niveau de l’entreprise. Il a définitivement remplacé l’ancien plan d’épargne retraite collectif (PERCO) au 1er octobre 2020. Lorsqu’il est mis en place, le PERCOL doit être ouvert à l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’employeur peut conditionner la souscription à une ancienneté minimale au sein de l’entreprise, mais ne pouvant excéder trois mois.


À la différence du PERCAT, le PERCOL se caractérise toujours par une adhésion facultative du salarié. Lorsque ce dernier quitte l’entreprise, il peut ensuite transférer le capital épargné :

  • vers le PERCOL de sa nouvelle entreprise spécifiques ou certains accidents de la vie (décès de conjoint, surendettement…).
  • vers un plan d’épargne retraite individuel (PERIN).

Les sommes accumulées par le salarié sur un PERCOL font, par défaut, l’objet d’une gestion pilotée. Cela signifie que les actifs sont répartis automatiquement, en prenant en compte l’âge et le niveau de risque acceptable pour l’épargnant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du PERCOL ?

Le PERCOL propose les mêmes avantages fiscaux que le PERIN, avec une déductibilité fiscale des versements réalisés sur le plan selon les mêmes plafonds. Il se distingue par la multiplicité des sources d’approvisionnement. Le PERCOL peut faire l’objet :

  • de versements volontaires du salarié
  • de sommes issues de l’intéressement ou de la participation
  • d’un abondement de l’employeur, ne pouvant excéder le triple du montant des versements volontaires ou la somme de 6 581,76€ par an en 2021

Il s’agit d’un avantage social substantiel pour le salarié : les versements sur le PERCOL issus de l’épargne salariale (intéressement, participation ou abondement) ne sont pas imposables en cas de sortie en capital (y compris la part représentée par les plus-values).

Les frais de gestion du PERCOL sont intégralement pris en charge par l’employeur. Comme pour les autres variantes de PER, l’épargne accumulée sur un PERCOL reste normalement bloquée et inaccessible jusqu’à la date de votre départ à la retraite.

Comment investir dans un PER d’entreprise obligatoire ou catégoriel (PERCAT) ?

Descriptif du produit

Le plan d’épargne retraite obligatoire ou catégoriel (PERCAT) est souscrit par l’employeur au niveau de l’entreprise. Il a définitivement remplacé les anciens contrats « article 83 » à la date du 1er octobre 2020. Comme son nom l’indique, et à la différence du PERCOL, il se caractérise par une obligation d’adhésion pour le salarié. Selon les cas, le contrat peut être prévu
pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ou seulement une catégorie spécifique d’entre eux, par exemple les cadres. La catégorie, dans tous les cas, doit être définie par des « critères objectifs ».

Le PERCAT peut être mis en œuvre :

  • par un accord collectif
  • par un référendum d’entreprise
  • par une décision unilatérale de l’employeur (DUE).

Le PERCAT peut être alimenté par :

  • des cotisations obligatoires du salarié
  • des cotisations obligatoires de l’employeur
  • des versements complémentaires du salarié réalisés librement
  • l’épargne salariale (intéressement et participation) uniquement si le PERCAT concerne tous les salariés

Le plan d’épargne retraite obligatoire présente quelques spécificités par rapport aux deux autres catégories de PER :

  • au moment de la retraite, les versements obligatoires du salarié et de l’employeur seront nécessairement convertis en rente viagère, sans sortie possible en capital
  • l’acquisition de la résidence principale n’est pas un motif valable de déblocage anticipé des fonds

Quels sont les avantages et les inconvénients du PERCAT ?

Avantages :

Le PERCAT peut être un produit fiscalement avantageux. Les cotisations obligatoires versées par le salarié sur le plan sont automatiquement exonérées d’impôt sur le revenu. Les cotisations versées par l’employeur sont déductibles du bénéfice
imposable de l’entreprise et exonérées de cotisations sociales. Cela représente pour l’employeur un bon moyen de gratifier les salariés de l’entreprise à moindre coût.

L’abondement obligatoire effectué par l’employeur contribue bien souvent à faire du PERCAT une enveloppe attractive pour le salarié et une véritable source de rémunération supplémentaire.

Inconvénients :

En dépit de ses atouts, le PERCAT est aussi la variante de PER la plus rigide. Le versement d’une cotisation minimale et périodique limite la marge de manœuvre du salarié qui souhaiterait investir sur un autre support.

L’impossibilité de débloquer les fonds pour acheter sa résidence principale est une autre contrainte très importante. La sortie obligatoire en rente pour les versements obligatoires restreint encore la liberté du titulaire de ce type de contrat.

PERCAT : l’adhésion est obligatoire si votre entreprise a souscrit ce type de contrat et si vous appartenez à la catégorie concernée. Le rapport annuel de performance, remis chaque année par le gestionnaire du contrat est à prendre en considération.

L’ouverture d’un PERCAT à votre nom ne vous empêche pas de trouver un autre contrat pour vos versements volontaires d’épargne retraite si vous le souhaitez (PERIN, mais aussi assurance-vie, plan d’épargne en actions…).

Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Comment choisir un plan d’épargne retraite ?

La préparation financière de la retraite est un projet nécessitant une lente et mûre réflexion.

Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), indépendant (CGPI) ou affilié à un réseau, permet de prendre en compte votre situation professionnelle, financière et personnelle pour choisir les meilleurs instruments. Il est en capacité d’évaluer le montant de la future pension de retraite et d' accompagner les clients dans la définition des objectifs patrimoniaux et la gestion de leurs investissements.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra