Lettre de licenciement pour motif personnel

Vous avez décidé de licencier un de vos salariés pour motif personnel ?

Coover met à votre disposition un modèle de lettre licenciement pour motif personnel rédigé par notre département juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.

Notre modèle lettre de licenciement pour motif personnel

Voici un exemple de lettre de licenciement pour motif personnel que vous pouvez télécharger en l'état ou adapter selon vos besoins.

Vous pouvez également utiliser lettre de licenciement pour motif personnel PDF mais vous ne pourrez pas la modifier.

lettre de licenciement pour motif personnel

Notre lettre de licenciement pour motif personnel a été rédigée par notre département juridique. Elle est donc conforme au droit du travail.

Lettre de licenciement pour motif personnel : ce qu'il faut savoir

L'employeur est en droit de licencier un salarié pour motif personnel dès lors que la raison invoquée est justifiée. Il peut s'agit de deux types de motifs :

  • motif disciplinaire : faute lourde ou faute grave du salarié
  • motif non disciplinaire : licenciement pour inaptitude, licenciement pour insuffisance professionnelle

Au préalable l'employeur doit avoir mené un entretien préalable avec le salarié. A l'issue de cet entretien et des arguments apportés par le salarié, l'employeur a un mois pour décider de procéder au licenciement ou bien de suspendre la procédure.

Dans le cas du licenciement, l'employeur doit notifier le salarié dans un courrier formalisé envoyé en recommandé avec accusé de réception. La lettre doit être motivée, c'est à dire qu'elle doit exposer de manière précise les faits menant à la décision de licenciement.

Le courrier doit impérativement être signée par le responsable légal de l'entreprise ou par toute personne à qui ces pouvoirs ont été délégués.

Il est impératif de respecter la procédure de licenciement pour éviter que le salarié ne puisse obtenir d'un juge une requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra