Vous souhaitez démissionner de votre job en CDI ou CDD, car la rupture conventionnelle n'est pas envisageable auprès de votre employeur ? Si la démission est la seule solution qu'il vous reste, Coover met à votre disposition un modèle de lettre de démission rédigé par notre département juridique, gratuit et prêt à l'emploi pour vous aider dans votre démarche.
Disponible en format Word, il vous permet de personnaliser rapidement notre modèle avec vos informations. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Sommaire
Modèle de lettre de démission CDI
Il n'y a pas de formalisme particulier à respecter pour une lettre de démission en CDI. Toutefois, il est important d'être très clair sur votre volonté de démissionner et de quitter votre emploi. Dans le cas contraire, votre départ peut être considéré comme un abandon de poste. Il est donc utile de se référer à un exemple de lettre de démission.
Pour vous aider, Coover met à votre disposition un exemple de lettre de démission au format word :
Notre exemple de document contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement !
Utiliser un modèle de lettre de démission de CDI permet d'être certain d'exprimer sa volonté claire de démissionner.
Lettre de démission : est-ce obligatoire ?
Si vous décidez de quitter votre emploi, vous devez rédiger une lettre de démission CDI. La lettre de démission vous permet en effet de rompre votre contrat de travail. Vous devez exprimer clairement votre volonté de démissionner de votre travail.
Même si vous n'avez pas à justifier votre décision, vous devez respecter un délai de préavis. En effet, vous ne pouvez pas partir dès la signature de votre lettre de démission. Le délai de préavis en cas de démission n'est pas légalement fixé. Vous devez donc vérifier ce délai sur votre convention collective ou sur votre contrat de travail.
Toutefois, vous pouvez demander une dispense de préavis lors de votre démission. Dans ce cas, vous devrez rédiger une lettre de démission sans préavis. En cas d'accord de l'employeur, vous pourrez quitter votre emploi dès la signature de votre lettre de démission.
Faut-il remettre sa lettre de démission en main propre ?
Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre de démission CDI en lettre recommandée avec accusé de réception pour en garder une preuve.
Toutefois, vous pouvez également utiliser une lettre de démission remise en main propre. Dans ce cas, n'oubliez pas de demander une décharge à votre employeur !
Lettre de démission CDD : quelles spécificités ?
La lettre de démission CDD présente quelques particularités. En effet, en dehors de la période d'essai, la démission d'un CDD est très encadrée. Vous pouvez toutefois démissionner en cas d'accord avec votre employeur, si vous trouvez un CDI ou si vous être déclaré inapte.
Pour rédiger votre lettre de démission CDD vous devez donc faire mention de l'un de ces cas.
Démission : conserve-t-on sa mutuelle d’entreprise ?
En vertu du principe de portabilité, vous bénéficiez en théorie du maintien des garanties (dont la mutuelle) en cas de rupture du contrat de travail.
Cependant, pour que ce principe s'applique, vous devez bénéficier d'une prise en charge par Pôle Emploi. Par conséquent, la démission ne permet pas de continuer à bénéficier de la mutuelle entreprise.
Si vous démissionnez, nous vous recommandons donc de souscrire une mutuelle individuelle.
Vous êtes indépendant ?
Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?
FAQ
La démission impose un certain formalisme. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'utiliser le modèle de lettre de démission que nous mettons à votre disposition.
Il est recommandé d'envoyer sa lettre de démission le plus tôt possible car un préavis de 3 mois s'applique généralement. Il pourra être diminué en cas d'accord des deux parties mais l'employeur n'a aucune obligation d'accepter de le réduire.
La période de préavis commence dès lors que la démission est notifiée. Si la lettre de démission est envoyée en courrier c'est la date à laquelle votre employeur le reçoit qui sera retenue.
Un expert vous répondra