Que devient la mutuelle collective lors d'une démission ?


Pierre Fruchard - 01 Mai 2025

4.7 | 487 avis

Si vous quittez volontairement votre travail, vous rompez alors votre contrat de travail et ne pourrez donc plus bénéficier des avantages de votre poste. Démissionner de son emploi implique différentes répercussions.

Un salarié peut-il continuer de bénéficier de sa mutuelle santé collective aprÚs sa démission ? Qu'est-ce-que le principe de "portabilité" ? Quelles sont les conditions à remplir pour maintenir les garanties de sa complémentaire santé ? Coover fait un tour d'horizon sur le sujet.

La portabilitĂ© mutuelle avec dĂ©mission, qu’est-ce que ça implique ?

La portabilitĂ© est un mĂ©canisme selon lequel un salariĂ© peut continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier de sa mutuelle d'entreprise tout en ayant quittĂ© son poste. Ainsi, vous continuerez Ă  bĂ©nĂ©ficier du mĂȘme niveau de garanties !

Ce droit est ouvert Ă  n’importe quel salariĂ© et concerne aussi bien les titulaires d’un CDI, d’un CDD, les saisonniers, les intĂ©rimaires, les alternants, les personnes titulaires d’un contrat prĂ©caire, etc. De plus, les ayants droits (personnes inscrites comme bĂ©nĂ©ficiaires du contrat tels que vos enfants ou votre conjoint) peuvent Ă©galement en bĂ©nĂ©ficier.

La portabilité mutuelle est cependant soumise à différentes conditions, détaillées ci-dessous :

  • votre contrat de travail doit avoir Ă©tĂ© rompu pour un motif autre que celui de la faute lourde ;
  • vous devez avoir le droit Ă  l’assurance chĂŽmage suite Ă  votre rupture de contrat ;
  • vous devez avoir auparavant adhĂ©rĂ© Ă  la mutuelle de votre entreprise. Ainsi, si vous aviez demandĂ© une dispense, vous ne pourrez pas bĂ©nĂ©ficier de la portabilitĂ©.

Ainsi, la condition posant le plus de difficulté pour une personne démissionnaire est le droit à l'assurance chÎmage. En effet, dans la grande majorité des cas, la démission n'entraßne pas l'ouverture des droits au chÎmage. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas conserver votre mutuelle d'entreprise.

Ainsi, en cas de dĂ©mission et si vous avez le droit Ă  l’ARE (Aide Retour Ă  l'Emploi), vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’une portabilitĂ© !

Ma mutuelle prend-elle fin avec ma démission ?

En principe, lorsque vous quittez volontairement votre entreprise et que vous démissionnez, vous perdez tous les avantages impliqués par votre contrat. Cela inclut donc la mutuelle collective. Cependant, vous pouvez, dans certaines conditions, garder votre mutuelle santé.

Pour pouvoir garder votre mutuelle d'entreprise, vous devez ĂȘtre bĂ©nĂ©ficiaire de l'ARE (Aide Retour Ă  l'Emploi) ou autrement dit avoir une allocation chĂŽmage. Dans le cas contraire, la portabilitĂ© de votre mutuelle d'entreprise ne vous sera pas accordĂ©e.

Comment bénéficier d'allocation chÎmage en cas de démission ?

Par principe, l'ARE n'est pas proposée aux personnes démissionnaires. Elle est en effet réservée aux personnes licenciées (sauf faute lourde).

Cependant, dans certaines conditions, l'allocation chÎmage est versée aux personnes quittant volontairement leur travail. Ce sera notamment le cas si PÎle Emploi estime que vous avez un motif légitime de démissionner.

Ce sera notamment le cas lorsque :

  • vous avez dĂ©missionnĂ© pour un projet de reconversion professionnelle ;
  • vous vous ĂȘtes mariĂ© ou pacsĂ© et ce changement de situation a entraĂźnĂ© un changement de rĂ©sidence et donc une dĂ©mission ;
  • vous avez dĂ©missionnĂ© d’un nouveau travail avant 65 jours.

Par ailleurs, vous pouvez percevoir l'allocation chĂŽmage lorsque votre dĂ©mission fait suite Ă  une situation de harcĂšlement, au non-paiement des salaires ou si vous ĂȘtes victime de violences ou de discrimination.

En résumé, si PÎle Emploi estime que votre démission est légitime, vous pouvez demander la conservation de votre mutuelle santé.

Quelle durée de portabilité pour ma mutuelle aprÚs une démission ?

La portabilitĂ© dĂ©marre au 1á”‰Êł jour de votre dĂ©mission. Vous avez le droit de conserver votre mutuelle d’entreprise alors que vous n’ĂȘtes plus salariĂ© pendant la durĂ©e de vos droits Ă  l’allocation chĂŽmage.

Cependant, ce droit est limité par deux plafonds :

  • vous n’avez le droit de conserver votre complĂ©mentaire santĂ© que durant un temps Ă©gal Ă  votre ancien contrat, qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI (ou Ă  vos anciens contrats s’ils Ă©manent du mĂȘme employeur) ;
  • le tout dans la limite totale d’une annĂ©e.

Ainsi, si vous Ă©tiez titulaire d’un CDD de 6 mois, vous avez le droit Ă  la portabilitĂ© durant une pĂ©riode de 6 mois. Toutefois, si vous Ă©tiez en CDI depuis 7 ans, vous avez le droit Ă  la portabilitĂ© durant 1 an.

À l'issue de la portabilitĂ©, votre assureur est dans l'obligation de vous proposer un contrat individuel comportant le mĂȘme niveau de garanties. Ce nouveau contrat doit vous ĂȘtre proposĂ© deux mois avant la fin de votre contrat ou du dĂ©lai de portabilitĂ©. Vous disposez alors d'un dĂ©lai de 6 mois pour accepter cette offre. Cependant, vous devrez supporter le coĂ»t de l'ensemble des cotisations.

NĂ©anmoins, la portabilitĂ© cesse si vous ne touchez plus l’allocation chĂŽmage ou si vous retrouvez du travail. Dans ce cas, vous devez avertir votre assureur.

La portabilitĂ© d’une mutuelle aprĂšs une dĂ©mission, combien ça coĂ»te ?

La portabilitĂ© d'une mutuelle est gratuite pour le salariĂ© qui en fait la demande. En effet, ce sont les salariĂ©s actifs ainsi que l'employeur qui se partagent les cotisations. On dit aussi que le coĂ»t est mutualisĂ©. Vous percevez donc les mĂȘmes garanties gratuitement.

Ce dispositif est alors financĂ© par les salariĂ©s travaillant toujours au sein de l’entreprise et par l'employeur !

Quelles démarches pour garder sa mutuelle aprÚs une démission ?

C'est à votre employeur de faire la demande de maintien de garanties. Il doit donc le stipuler dans votre certificat de travail et transmettre cette demande à l'assureur de votre complémentaire santé collective. Il pourra fournir une preuve de votre démission.

Pour vous aider, Coover met Ă  votre disposition un modĂšle de lettre de demande de maintien des garanties :

Modele lettre de demande de maintien individuel des garanties
ModÚle de courrier - demande de portabilité mutuelle santé

Le salarié doit alors transmettre un justificatif de PÎle Emploi afin de prouver qu'il bénéficie bien de l'allocation chÎmage. Au préalable, cela implique que vous devez prouver à PÎle Emploi que votre démission est légitime. Sans quoi, vous n'aurez pas accÚs à la portabilité.

Comment trouver une mutuelle temporaire en cas de démission ?

Si vous ne pouvez avoir le droit à la portabilité de votre mutuelle d'entreprise, vous devrez alors souscrire une nouvelle mutuelle individuelle en attendant de retrouver un emploi. Dans le cas contraire, vos dépenses de santé seront peu remboursées. Vous ne bénéficierez, en effet, plus que des remboursements de la Sécurité sociale.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement auprÚs d'un assureur ou souscrire en ligne si jamais l'assureur propose l'affiliation en ligne. Dans les deux cas, cette démarche ne vous permettra pas de comparer les contrats et sera chronophage.

Nous vous conseillons donc de passer par un courtier pour pouvoir comparer les offres. De cette maniÚre, vous mettrez en concurrence plusieurs contrats et trouverez la meilleure mutuelle santé adaptée à vos besoins.

Si Ă  l'issue de votre dĂ©mission, vous ĂȘtes sans emploi ou retraitĂ©, vous pouvez faire une demande de mutuelle pour particulier via notre partenaire RĂ©assurez-moi.

Si à l'issue de votre démission, vous devenez travailleur non salarié / autoentrepreneur, rendez-vous sur notre comparateur de mutuelles.

Lorsque vous retrouverez un contrat, vous pourrez changer de mutuelle et adhérer à la mutuelle d'entreprise de votre nouvel employeur, sans attendre la date d'anniversaire de votre contrat.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra