Un ordre de mission est un document important pour un salariĂ© en dĂ©placement. Il lui permet en effet de bĂ©nĂ©ficier des avantages et de la protection de son statut de salariĂ© mĂȘme lorsquâil est Ă lâextĂ©rieur de lâentreprise.
Nous mettons Ă votre disposition un modĂšle d'ordre de mission. Ce document vous est fourni gratuitement et peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© anonymement.
Sommaire
Ordre de mission : modĂšle gratuit
Ce modÚle de lettre de mission a été validé par notre département juridique.
Ordre de Mission : comment ça marche ?
Lâordre de mission est un document obligatoire pour un salariĂ© qui part en dĂ©placement. Des conditions plus strictes peuvent ĂȘtre fixĂ©es par la CCN de l'employeur, par exemple la convention collective bureau d'Ă©tude technique prĂ©voit que l'employeur doit impĂ©rativement fournir ce document au salariĂ© avant son dĂ©part.
Ce document doit prendre la forme d'un formulaire ou d'une lettre, il ne peut ĂȘtre un e-mail. Par ailleurs, lâarticle L411-2 du Code de la sĂ©curitĂ© sociale prĂ©cise, qu'en absence de ce document, le dĂ©placement du salariĂ© pourra ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un dĂ©placement privĂ© et non professionnel, dĂšs lors quâil ne sâagit pas du trajet rĂ©alisĂ© entre le domicile du salariĂ© et son lieu de travail.
Pour ĂȘtre valide, les mentions suivantes doivent ĂȘtre incluses :
- Lâobjet de la mission
- Les dates de déplacement (aller et retour)
- Le lieu oĂč elle se dĂ©roule (adresse complĂšte)
- Les transports que lâemployĂ© va ĂȘtre amenĂ© Ă utiliser
- Lâadresse d'hĂ©bergement de l'employĂ© pour la durĂ©e de la mission
- Lâadresse personnelle de l'employĂ©
- La signature de lâemployeur
Seul ce document justifiera et conditionnera un remboursement par la Sécurité Sociale des frais relatifs à un accident dans le cadre de la mission de l'employé. Ne l'oubliez donc pas !
A quoi sert la lettre d’ordre de mission ?
La lettre d'ordre de mission permet au salariĂ© bĂ©nĂ©ficier dâavantages qui lui sont confĂ©rĂ©s par son statut de travailleur dans une entreprise Ă lâextĂ©rieur de celle-ci.
Voici les deux principaux avantages :
- la couverture sociale du salariĂ©, principalement pour qu'il soit couvert en cas d'arrĂȘt de travail ;
- la justification qu'il s'agit d'un déplacement professionnel, ce qui lui permet de réaliser et de se faire rembourser des notes de frais (kilométriques, hébergement etc.)
Un expert vous répondra