Concours start-up : nos 6 conseils avant de vous lancer

En phase de création d'entreprise , les concours et appels à projets peuvent être un bon moyen de compléter son plan de financement.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège des concours à la chaîne, ce qui peut être très chronophage et vous empêcher de développer correctement votre activité.

Comment s’assurer de ne pas perdre du temps et, surtout, ne pas épuiser son réseau avec des appels aux votes pour les mauvaises raisons ? Nous vous invitons à vous poser 6 questions avant de vous lancer.

Concours de start-up : pourquoi y participer ?

En plus de l'intérêt économique de participer et gagner un concours, il existe trois avantages supplémentaires :

  • le concours vous obliger à structurer par écrit votre projet
  • le concours vous donne de la visibilité
  • si vous êtes lauréat(e) : vous disposerez d’un “tampon” qui vient crédibiliser votre projet

Concours de start-up : quels sont les prix en jeu ?

Avant de participer à un concours ou à un appel à projets, regardez bien quels sont les prix dans un premier temps.

Vous serez étonné(e) : parfois ils sont bien cachés ! Et parfois ils sont aussi très décevants, comme les packages de visibilité média peu spécifiques et survalorisés.

Par contre, pensez à analyser aussi les autres avantages potentiels au-delà des prix affichés, comme par exemple qui sont les membres du jury, les retombées des précédentes éditions…

Gagner un concours entrepreneurial : quelle utilité ?

Après avoir déterminé quels sont les prix et les avantages annexes du concours, faites le parallèle avec le stade de développement de votre entreprise aujourd’hui.

Sont-ils vraiment pertinents et intéressants ?

Si vous avez peu de ressources financières et que le prix du concours représente une somme modeste, alors investissez plutôt votre énergie sur une recherche de financement ou une levée de fonds.

Quelles sont mes chances de gagner le concours ?

La probabilité de gagner le concours n’est pas toujours facile à évaluer, mais ça vaut le coup d’essayer.

  • S’il y a eu des éditions précédentes, regardez la maturité des projets lauréats.
  • Vous pouvez aussi vérifier le nombre de votes mobilisés par les gagnants (si l’information n’est pas publique, elle a peut-être été diffusée via une retombée de presse). S’il y a eu des éditions précédentes, regardez la maturité des projets lauréats. Vous pouvez aussi vérifier le nombre de votes mobilisés par les gagnants (si l’information n’est pas publique, elle a peut-être été diffusée via une retombée de presse).
  • Ensuite, faites un petit travail d’introspection : sachant que la très grande majorité des votes viendra de votre réseau proche, êtes-vous prêt(e) à communiquer intensément auprès de vos proches et pensez-vous être capable de mobiliser autant de personnes ?

Concours start-up : quel temps et quelle énergie y consacrer ?

Vérifiez le calendrier du concours, les différentes phases, le temps de mobilisation publique prévue s’il y en a, ainsi que les dates-clé. Êtes-vous disponible ?

Regardez quelle est la méthodologie prévue pour les votes du public. Une personne pourra voter une seule fois ou une fois par jour ? Il s’agit d’un élément important car s’il s’agit de plusieurs votes par personne, cela veut dire que vous allez devoir mobiliser l’ensemble de votre réseau proche chaque jour, pendant toute la durée du concours.

Y'a-t-il un meilleur usage pour ce temps et cette énergie ?

Le prix vous semble intéressant, vous pensez avoir des chances de gagner, le timing correspond à peu près… mais il y a encore une dernière question-clé à se poser :

Si vous consacriez le temps et l’énergie nécessaires (remplissage du dossier, mobilisation du public et éventuel pitch final) au développement de votre activité : est-ce que cela pourrait vous apporter plus ?

Et si vous les consacriez plutôt à une campagne de financement participatif en pré-vente ou en royalties : pourriez-vous envisager de collecter un financement plus important que le prix financier du concours ?

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra