Quelles sont les meilleures offres de rachat de crédits professionnels ?

Vous êtes un professionnel et vous avez accumulé plusieurs crédits différents pour votre entreprise ? Vous serez peut-être tenté par l'option du rachat de vos crédits professionnels.

Cependant, avec la multiplicité des organismes qui proposent des solutions de rachats et des frais parfois un peu cachés, il n'est pas nécessairement évident de s'y retrouver parmi les différentes offres.

Quels sont les meilleurs courtiers pour le rachat de crédit ? Quels crédits peuvent faire l'objet d'un rachat ? A quels coûts peut-on s'attendre ? Vers qui se tourner pour obtenir une solution adaptée à ses besoins ? Nous vous expliquons tout.

Quel est le meilleur courtier pour le rachat de crédits professionnels ?

Les alternatives qui s'offrent à vous en termes de solutions de rachat de crédit sont nombreuses. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous 5 courtiers qui proposent des solutions de rachat de crédits professionnels au meilleur taux.

CourtierTaux indicatifsPoints fortsPoints faiblesSimulation
Younited credit0,75%Rapidité des réponses
Pas de frais cachés
100% en ligne
Pas de modulation d'échéance possible
Montant maximum de 50 000€ sur 84 mois
En ligne
Eddy 0,90%Simple et efficace
Solutions fiables
Exclusions de certains profilsEn ligne
Partners Finances 2,1%Réponse en 24h
Disponibilité des conseillers
Manque de clarté dans les informations communiquéesEn ligne
Capitaine crédit 0,90%Service transparent
Site clair et pratique
Exclusions de certains profils En ligne
1 seul credit.fr85%Réponse  en 24h
Démarches simples
Exclusions de certains profilsEn ligne
Credigo1%De nombreux partenaires Frais de dossier élevésEn ligne
La centrale de financement1,1%De nombreux partenairesFrais de dossier élevésEn ligne
Solutis1,07%Conseils rapidesFrais de dossier élevésEn ligne
Cafpi1,12%Bon accompagnement
De nombreux partenaires
Manque d'informationsEn ligne
Tableau comparatif rachat de crédit professionnel

Dette et rachat de crédits professionnels : qu’est-ce que c’est ?

Entrepreneurs, artisans et professions libérales ont bien souvent besoin de contracter des crédits bancaires afin de subvenir aux besoin de leur entreprise. Cependant, si ces crédits s’accumulent ils peuvent entrainer un déséquilibre dans les conditions de remboursement. Pour palier à ce problème, il est ainsi possible de recourir à un rachat de crédits professionnels.

Le rachat de crédits professionnels permet de regrouper plusieurs crédits en une seule mensualité. En regroupant ses crédits, l’entreprise peut ainsi renégocier ses taux d’intérêt. En conséquence, la création d’une seule mensualité vous permet de rallonger la durée du prêt et de diminuer vos intérêts mensuels. Le rachat de crédits professionnels vous permet donc de diminuer les charges de votre entreprise en réduisant vos mensualités.

Quels crédits sont concernés par le rachat de crédits professionnels ?

Le premier type de crédit concerné par le rachat de crédits professionnels est le crédit à la consommation des entreprises. Il concerne les prêts délivrés pour l’achat de matériel ou pour financer d’autres investissements. En effet, il est fréquent que les entreprises ait recours au crédit professionnel pour financer l’achat de matériel lorsqu’elles ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour prendre en charge les coûts d’elle même. Le rachat de crédit professionnel peut ainsi être une solution adaptée si ces crédits s’accumulent.

Le rachat de crédits professionnels concerne aussi les prêts immobiliers. Ces derniers rassemblent généralement des prêts contractés dans le cadre de l’achat de locaux ou d’un investissement immobilier. Ainsi, une entreprise peut, par exemple, financer ses murs commerciaux grâce à un crédit professionnel.

Enfin, on peut demander un rachat de crédit professionnel pour des dettes diverses. Cette dernière catégorie inclue le retard de paiement d’impôt ou une dette fournisseur. Elle inclue aussi les dettes dues à un retard de paiement à l’URSSAF, qui arrivent généralement quand l’entreprise a déjà des problèmes de trésorerie.

Tous ces crédits peuvent être rassemblées dans le même rachat de crédits professionnels.

Rachat de crédits professionnels : combien ça coûte ?

Les frais de remboursement anticipé

Le rachat de crédits professionnels peut entrainer des frais pour le demandeur. Notamment, ces frais peuvent inclure les indemnités de remboursement anticipé.

  • Dans le cadre d’un prêt immobilier : l’indemnité de remboursement anticipé ne peut dépasser les 3% du capital restant avant le remboursement. De plus, elle est plafonnée à l’équivalent de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt.
  • Dans le cadre d’un crédit à la consommation : l’indemnité est d’autant plus élevée que la fin normale du crédit est lointaine. Ainsi, si le rachat s'effectue moins d’un an avant la fin du prêt, l’indemnité ne peut dépasser 0.5% du montant remboursé. En revanche, si le rachat de crédits professionnel s'effectue plus d’un an avant la fin du prêt, l’indemnité peut aller jusqu’à 1% du montant remboursé.

Les frais de dossier bancaire

Les établissements bancaires qui rachètent le crédit appliquent aussi des frais de dossiers, comme sur toutes les autres opérations bancaires. Ces frais varient généralement entre 1% et 7% du montant racheté. Cependant, la banque peut aussi choisir de réduire voire supprimer complètement ces frais en fonction de la qualité de votre dossier

Ces frais ne sont exigibles qu’après que la banque a accepté votre demande et que vous avez signé le contrat. Ainsi, vous n’aurez à débourser aucun frais si l’organisme prêteur refuse votre dossier, et les devis sont délivrés gratuitement.

Où demander un rachat de crédits professionnels ?

Rachat de crédit professionnel par une banque ou un organisme de rachat

Plusieurs organismes proposent des solutions de rachat de crédits professionnels. En premier lieu, les banques sont des partenaires privilégiées. Elles proposent généralement des montages simples. Cependant, les banques sont plutôt réticentes à s’engager dans ce type d’opérations, et les candidats doivent faire preuve d’une certaine solidité financière pour bénéficier de leur aide.

Les organismes spécialisés dans le rachat sont plus flexibles. Ce sont habituellement des filiales de grandes banques traditionnelles. De plus, ces établissements accordent plus facilement des prêts supplémentaires lors de la signature du contrat. Cette somme peut ainsi permette à certaines entreprises de financer un nouveau projet au lieu de souscrire à des emprunts supplémentaires.

Rachat de crédit professionnel auprès d'un IOBSP

Les intermédiaires en opération de banque et services de paiement (IOBSP) peuvent aussi proposer des plans de rachats de crédits professionnels. Ces organismes travaillent directement avec les banques et connaissent parfaitement les solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients. Ils sont ainsi une source de conseils précieuse pour les clients désireux de choisir parmi plusieurs alternatives.

Enfin, les courtiers peuvent aussi vous fournir de précieuses informations pour trouver la meilleure offre. Le courtier en crédit professionnel pourra ainsi trouver la meilleure proposition pour vous, et faire la demande en votre nom. Outre le gain d’argent qu’il pourra vous apporter, le courtier représente donc aussi un gain de temps car il facilitera vos démarches auprès des organismes bancaires.

Vous pouvez vous assurer du sérieux d'un intermédiaire en vérifiant s'il est bien inscrit sur le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance : l'ORIAS.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra