Création d'entreprise

Immatriculation d'entreprise : comment ça marche ?

Pour l’entreprise individuelle (EI) et la micro-entreprise, les formalités de création sont très simples et se résument à remplir un formulaire auprès de votre Centre des Formalités des Entreprises compétents.

  • Si c’est une activité commerciale : Chambre du commerce et d’industrie
  • Si c’est une activité artisanale : Chambre des métiers et de l’artisanat
  • Si c’est une activité libérale : l’URSSAF

Concernant les sociétés, les formalités sont plus lourdes. Après avoir ouvert un compte au nom de la société en formation, vous devez rédiger des statuts. Ceux-ci sont très importants car ils vont régir le fonctionnement complet de votre société. Les statuts doivent contenir la dénomination sociale (nom) de la société, sa forme juridique, le siège social, le montant du capital social, l’objet de la société c’est à-dire son activité, et les dates de l’exercice social.

Vous pouvez ensuite publier une annonce légale dans un journal et déposer votre dossier au greffe du tribunal de commerce afin d’obtenir un extrait KBIS de la société. Cet élément est la carte d’identité de la société et reprend l’ensemble des informations essentielles. Une fois cet extrait Kbis obtenu, vous pouvez débloquer le compte de votre société et enfin commencer à exercer votre activité.

Utiliser un modèle pour la création d'entreprise

Plutôt que de faire appel à un avocat pour vos documents juridiques (statuts, pacte d'actionnaire etc), vous pouvez utiliser des modèles de documents.

Attention, de nombreux sites vous fourniront des modèles PAYANTS.

Chez Coover, nous pensons que les modèles de document doivent être gratuits. Vous les trouverez donc tous en libre téléchargement.

Tous nos modèles de documents pour la création d'entreprise

N’hésitez pas à nous solliciter si vous recherchez un document qui n’est pas présent dans notre base. Notre équipe juridique s’efforcera de vous fournir ce modèle.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 7


Un expert vous répondra