Assurance voyage Covid : quelles garanties ?

En 2021, si vous souhaitez partir en voyage en dehors de la France, vous devrez très certainement envisager une assurance voyage Covid. Cette couverture permet notamment de prendre en charge vos frais médicaux, d'hospitalisation et votre rapatriement si vous tombez malade du Covid.

Est-ce une couverture obligatoire ? L'assurance annulation voyage Covid est-elle systématiquement incluse ? Comment obtenir une attestation santé Covid 19 ? Quelle assurance Covid choisir ? Tous nos conseils.

L’assurance covid est-elle obligatoire ?

Certains pays exigent des voyageurs voulant entrer sur leur territoire qu’ils soient couverts par une assurance voyage covid. En date du 11 juin 2021, 34 pays demandaient aux ressortissants étrangers de souscrire une telle couverture. C’est notamment le cas pour la Thaïlande, le Costa Rica, le Chili, l’Argentine, le Cambodge, etc. Avant la pandémie, l’assurance voyage n’était obligatoire que pour une poignée de pays : Mongolie, Algérie, Cuba, Chine, et Russie.

Les mesures évoluant constamment, nous vous invitons à consulter les recommandations du gouvernement afin de connaître les exigences à l’entrée du pays. Elles sont mises à jour régulièrement sur le site de France Diplomatie.

Chaque voyageur doit obligatoirement fournir une attestation d’assurance voyage portant la mention covid. Plus de détails en bas de cette page.

Assurance annulation voyage covid : quelles spécificités ?

Tout d'abord, il faut savoir que la garantie annulation ne fait pas toujours partie de l'assurance Covid obligatoire. Effectivement, elle peut être proposée en option, moyennant donc une augmentation de la prime d'assurance.

L'assurance annulation Covid ne se déclenche sous certaines conditions précises, variables d'un contrat à l'autre. La plupart des couvertures permettent l'annulation du voyage avant le départ si vous ou votre conjoint contractiez le virus. Vous obtenez alors un remboursement total ou partiel des sommes payées pour votre voyage.

Il se peut que votre assurance annulation Covid puisse entrer en jeu si un membre de votre famille ne prenant pas part au voyage soit testé positif au Covid. De même, une contre-indication médicale de votre médecin peut généralement vous permettre d'annuler et d'être indemnisé par votre assurance.

En revanche, la crainte de vous rendre dans votre pays de destination n'est pas une raison valable d'annuler votre voyage. Vous ne serez pas remboursé par votre assurance.

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage Covid ?

L’assurance Covid prend en charge les frais médicaux ainsi que le rapatriement en France. Elle peut comprendre des garanties plus étendues, telles que :

  • Les frais de santé, d'hospitalisation et de décès : honoraires médicaux, médicaments prescrits, frais d’ambulance...
  • Le rapatriement médical : transport, hébergement lors du transfert...
  • Les frais d’hôtel en cas de quarantaine,
  • L'assurance annulation,
  • Le retour anticipé : par exemple si vous apprenez lors de votre voyage à l'étranger qu'un membre de votre famille est atteint d'une forme grave du Covid-19,
  • Assistance

Les remboursements des tests de dépistage sont quasi systématiquement refusés.

Les assurances voyage Covid ne fonctionnent que si vous respectez les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères.

Combien coûte une assurance voyage Covid ?

Les tarifs d’une assurance voyage mention covid19 varient de 25 € à plus de 100 €. C’est une fourchette large, les prix variant selon de nombreux critères, notamment :

  • Votre âge,
  • Le pays de destination,
  • La durée de votre séjour,
  • Les garanties choisies : certaines couvertures ne comportent pas d’office la garantie annulation. En l’ajoutant, le coût de votre couverture d’assurance voyage augmente.

Comment obtenir l’attestation d’assurance santé covid 19 ?

Si vous comptez vous rendre dans un pays où l’assurance Covid est obligatoire, vous aurez besoin de l’attestation d’assurance portant la mention Covid et comportant souvent également une attestation d'assurance rapatriement. En effet, les autorités locales vous demanderont ce document afin de vous laisser entrer sur le territoire.

La mention “Couverture des frais de santé liés au Covid-19” ou similaire doit être facilement visible. De plus, elle doit être nominative.

En principe, vous obtenez cette attestation dès votre souscription. Si vous ne la recevez pas automatiquement par mail ou courrier, vous pouvez vous en faire la demande depuis votre espace personnel ou en contactant un conseiller.

Quelle assurance voyage covid choisir ?

Les compagnies d’assurance ont rapidement développé des couvertures spécifiques aux problématiques connues en ces temps de pandémie. Ainsi, vous pouvez envisager ACS, AVI, Assur-travel, Axa, Europ Assistance… De même, plusieurs compagnies aériennes proposent une assurance voyage multirisque Covid (Finnair, Emirates, French Bee, Gulf Air...).

Selon les pays, les obligations d’assurance voyage multirisque varient. En effet, certaines régions ne parlent que d'une “assurance voyage”, tandis que d’autres exigent la couverture des frais de santé, d'hospitalisation ou de rapatriement. Des seuils d'indemnisation minimum sont parfois fixés par les pays. Par exemple, pour vous rendre au Chili, votre assurance doit couvrir vos frais de santé, d'hospitalisation et de décès à hauteur de 30 000$. Prenez bien le temps de vérifier ce qui est applicable pour votre pays de destination !

Pour faire le meilleur choix possible, pensez à utiliser un comparateur d’assurance en ligne ! Cet outil vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’obtenir les meilleurs rapports couverture/prix du marché.

Si vous avez déjà souscrit une assurance voyage multirisque, pensez à bien vérifier vos garanties et les modalités de prise en charge en cas de covid.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra