Comparatif Assurance voyage multirisque : comment choisir ?

Souscrire à une assurance pour un voyage à l’étranger est une (très) bonne chose. Reste à savoir comment choisir son contrat parmi les centaines que l’on trouve sur le marché. Garanties, options, conditions… Pas si simple de s’y retrouver ! De la demande de devis à la sélection du meilleur, voyons ensemble comme fonctionne l’assurance voyage. Pour comparer les différentes assurances voyage du marché, vous pouvez utiliser notre comparatif en ligne, gratuit et sans engagement.

Pourquoi souscrire à une assurance multirisque voyage ?

Quelles sont les garanties de l'assurance voyage multirisque ?

Comme son nom l’indique, lassurance voyage est un contrat d'assurance multirisque qui vous confère une couverture pour de nombreux événements et incidents qui pourraient survenir lorsque vous quittez l’hexagone : accident, maladie, vol de vos bagages, annulation de vol… 

Il s’agit en général d’un contrat sur-mesure : l’assuré opte pour une formule de base et l’assortit d’options éventuelles. Inutile par exemple de payer pour une garantie annulation si le vol a coûté 100 euros. Tous les types de voyage peuvent être couverts, peu importent leur objet, durée (plus ou moins de 3 mois) ou destination. Le contrat couvrira les personnes mentionnées : le souscripteur, sa famille… 

L’assurance voyage multirisque est à la fois une assurance (prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger) et une assistance (rapatriement, envoi de médicaments à l’étranger…). Plus la formule souscrite est élevée, plus les garanties sont nombreuses. Les options telles que l'assurance bagages, assurance plongée, sont à souscrire en plus de la formule de base.

La grande majorité des contrats couvrent les conséquences pécuniaires d’une contraction de la Covid-19. Veillez cependant à vérifier votre contrat !

Une assurance multirisque voyage est-elle obligatoire ?

L’assurance multirisque voyage est, à notre avis, un compagnon fortement recommandé lorsque vous vous envolez pour l’étranger. Rares sont pourtant les pays pour lesquels elle est obligatoire (Russie, Chine, Cuba, Équateur, Iran…). 

La plupart du temps facultative donc, cette couverture vous permet de partir l’esprit léger, notamment si vous vous rendez dans un pays où les frais médicaux coûtent cher (Amérique du Nord, Asie…). En cas d’incident, vous saurez que vous bénéficierez d’une prise en charge par l’assureur. Les garanties d’assistance vous permettront aussi d’être accompagné en cas de besoin. 

En dehors de l’UE, la Sécurité Sociale (ainsi que votre mutuelle) n’est absolument plus tenue au moindre remboursement de vos frais de santé. Si vous êtes par exemple hospitalisé en Amérique du sud, vous devrez faire une demande en rentrant en France, en prouvant l’urgence des soins reçus. Si la prise en charge est accordée par la Sécu, elle ne se fera que sur la base des taux français, lesquels seront souvent bien insuffisants en comparaison des dépenses engagées. 

Le marché de l’assurance voyage est dense. Vous trouverez forcément votre bonheur, que vous partiez deux semaines, six mois, en Europe, au Japon, en PVT… 

Quel est le prix de l'assurance voyage multirisque ?

Les formules tarifaires Axa se situent par exemple, pour les voyages courts, entre 20 et 25 euros pour une personne seule. 

Si vous optez pour une formule de base couvrant « simplement » le triptyque frais médicaux - hospitalisation - Responsabilité Civile à l’étranger, l’assurance multirisque voyage ne coûte pas si cher. En moyenne, elle ne doit pas représenter plus de 10 % du coût total de votre séjour hors de l’hexagone. Pour une assurance annulation seule, comptez au maximum 3 à 6 % du coût de la réservation

Les tarifs de l’assurance voyage dépendent de nombreux critères. L’un des plus importants reste la destination. Les assureurs font la différence, en termes de tarifs, entre les séjours en UE, ceux dans le monde hors USA/Canada et ceux spécifiquement au Canada/USA. La raison est simple : si l’assuré engage des frais médicaux dans l’un de ces 2 pays, la note sera beaucoup plus salée. 

Autre élément qui alourdit la prime d’assurance voyage : le fait qu’une garantie annulation soit incluse ou non. Si tel est le cas, le tarif sera réévalué à la hausse, car le risque pour l’assureur sera plus élevé. 

AssureurPrix à partir deAvis
avi assurance19 euros /mois Des tarifs très abordables, pour un niveau de garantie générale assez bon
Pas de franchise
Pas d'offres pour les étudiants
logo blue square22 euros /mois Pas de franchise
Frais d'hospitalisation illimitée, tout ce qu'il faut pour partir en voyage l'esprit tranquille.
Frais d'annulation ne sont pas toujours pris en charge
logo allianz travel26 euros /mois Des garanties dans la moyenne nationale, de nombreuses agences dans toute la France
Prix assez élevés par rapport à la moyenne
axa prevoyance collective24 euros /mois Bon contrat pour les séjours multiples à l'année
Ne comprends pas toujours la responsabilité civile ni l'assurance annulation
comparatif prix assurance voyage multirisque

Le coût de l'assurance voyage peut également varier selon d'autres critères : 

  • Le niveau de couverture souscrit (formule de base ou plus haut de gamme), 
  • Les options : bagages, sports extrêmes, interruption de voyage… 
  • Le nombre de personnes couvertes, 
  • La durée du voyage, 
  • L’objet du séjour (professionnel, vacances, PVT, au pair à l'étranger, tour de monde…). 

La meilleure solution pour ne pas payer son assurance voyage trop cher reste de souscrire à son contrat  en ligne. Parce que ces derniers engendrent moins de frais pour eux, les assureurs sont à même de proposer des tarifs plus compétitifs. Cela est d’autant plus vrai depuis que les comparateurs comme Coover facilitent la mise en concurrence.  

À titre d’illustration, voici les prix de base avancés par des assureurs réputés dans la thématique voyage

Comment obtenir des devis d’assurance voyage multirisque ?

Si votre décision est prise et que vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre prochain voyage, reste maintenant à savoir vers qui vous tourner

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le type de séjour, le mode de réservation… Voici les principales possibilités en termes d’assurance : 

  • Souscrire au contrat « groupe » proposé par le tour opérateur, l’agence de voyage… L’entité qui vous vend le séjour tout compris vous proposera nécessairement une couverture internationale qui couvre l'ensemble des voyageurs. S’agissant d’un contrat groupe négocié avec un assureur, le contrat ne sera toutefois pas personnalisable et les tarifs pas forcément compétitifs. 
  • Signer votre contrat auprès d’une banque ou d’un assureur positionné(e) en assurance voyage, que ce soit en ligne ou en agence. S’agissant d’un contrat « individuel », vous pourrez alors personnaliser largement votre couverture : choix d’une formule, d’options… 
  • Souscrire à une assurance annulation auprès du voyagiste, de la compagnie aérienne… 
  • Passer par un courtier (en ligne ou non). 

La grande majorité des assureurs (spécialisés ou non en assurance voyage) vous permettent de réaliser votre devis en ligne, en toute autonomie, directement sur leur site. C’est par exemple le cas d’Axa. Il vous suffira de remplir un formulaire afin de préciser la nature, durée… de votre voyage et vous vous verrez proposer un tarif personnalisé. L’assurance multirisque voyage est par exemple commercialisée par la Macif, Mondial Assistance, Havas voyage… 

Meilleure solution encore pour trouver le contrat au rapport qualité de couverture / prix optimal : passer par un comparateur d’assurances voyage en ligne, comme celui que Coover vous propose ! Vous accéderez en quelques instants à une sélection des meilleures offres du marché. Tout ce que vous aurez à faire sera de remplir un unique formulaire, et toutes les offres que vous recevrez seront calibrées en fonction !

Notre service de comparaison personnalisée est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. 

Comment faire un comparatif d’assurances multirisque voyage ?

Que vous comptiez souscrire à votre assurance multirisque auprès d’une agence de voyage, d’un assureur ou d’une banque, vous avez toujours intérêt à solliciter un maximum de devis. Reste à savoir comment comparer les garanties et conditions d’un devis d’assurance voyage. 

Disons le tout de suite : une telle couverture internationale a un coût non négligeable. L’objectif est donc de dénicher un contrat vous conférant les meilleures garanties pour un budget raisonnable. Une multitude de critères sont à prendre en compte pour comparer efficacement des devis. 

Voici les critères les plus importants à passer en revue lorsque vous mettez des devis d’assurance voyage en concurrence :

  • Les garanties incluses d’office dans la formule. Tous les contrats d’entrée de gamme couvrent au moins les frais médicaux, l’hospitalisation et la Responsabilité Civile à l’étranger, mais tous ne le font pas à la même hauteur. De même, certains contrats intègrent d’office des garanties complémentaires dans la formule de base.  
  • Les conditions des garanties : plafonds d’indemnisation (très importants si vous partez dans un pays où la santé coûte cher), franchises, cas d’exclusion… 
  • L’impact sur la prime des options qui vous intéressent : garantie annulation, assurance bagages, sports extrêmes… 
  • Les garanties d’assistance : envoi de médicaments à l’étranger, assistance juridique, aide en cas de vol ou de perte des papiers… 
  • Les modalités d’adhésion (jusqu’à la veille, le jour J…), 
  • Les modalités d’indemnisation en cas de frais / soins à l’étranger. 

Le plus important est de choisir un contrat voyage adapté à vos besoins. Si vous souhaitez par exemple absolument que vos bagages soient assurées (parce que vous emportez du matériel photo, vidéo…), vous devrez vous assurer que la garantie est bien présente dans chaque devis étudié. 

Comment souscrire à la meilleure assurance voyage ?

Vous pourriez vous demander : quand peut-on souscrire à une assurance voyage ?

Si vous passez par une agence ou un tour opérateur, vous vous verrez proposer une assurance en même temps que votre réservation. Libre à vous d’y souscrire ou non. Nous vous conseillons tout de même d’attendre afin de confronter la proposition reçue avec le reste du marché de la couverture voyage. Si vous y adhérez, vous signerez votre contrat immédiatement et son coût sera intégré à celui de la réservation globale. 

En ligne, auprès d’une banque ou d’un assureur, il est souvent possible de souscrire jusqu’à la veille du départ, voire le jour même pour certains assureurs. Les conditions exactes varient d’une compagnie à l’autre et dépendent de la destination, du type de séjour… 

Certaines cartes bancaires, souvent comprises dans les formules Premier chez Visa et Premium chez Mastercard, propose des garanties si vous payez tout ou une partie de votre voyage avec, comme l'assistance rapatriement. Vérifiez les possibles garanties que vous possédez déjà !

La couverture commencera le jour de votre départ, ou avant si vous optez pour une garantie annulation. Le cas échéant, la souscription devra avoir lieu avant l’entrée en vigueur des frais d’annulation chargés par le voyagiste, la compagnie aérienne… Ces derniers commencent souvent à s’appliquer 30 jours avant le départ, alors prenez-vous-y tôt si vous souhaitez couvrir le risque annulation. 

En termes de modalité d’adhésion, les choses sont souvent très simples, notamment en ligne. En adhérant à votre contrat sur le site d’un assureur ou d’une banque (après passage par un comparateur ou non), vous pourrez payer par carte bancaire et envoyer vos documents de façon dématérialisée (copie du billet d’avion, de la réservation…).

Vous recevrez votre attestation d’assurance voyage très rapidement, ce qui vous permettra de la joindre tout de suite à votre demande de Visa si vous partez dans un pays où elle est requise. 

Idéalement, prenez-vous-y au moins deux semaines avant votre départ afin d’avoir le temps de comparer, de poser vos questions, d’anticiper d’éventuels problèmes de paiement… 

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra