Mutuelle d’entreprise Apicil

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La mutuelle d’entreprise, également appelée complémentaire collective, permet aux salariés d’être mieux couverts face aux dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale. Depuis la loi ANI, chaque employeur doit souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise pour ses salariés et prendre en charge a minima 50% des cotisations mensuelles !          

Vous souhaitez tout savoir sur les formules, les garanties et tarifs pratiqués par la mutuelle d’entreprise Apicil ? Cette fiche vous donnera toutes les informations essentielles ainsi que notre avis sur cette complémentaire.

Les remboursements de la mutuelle d’entreprise Apicil

L’offre de mutuelle collective Apicil PROFIL’R CO se décompose en 8 formules.

Pour chaque dépense de santé, la Sécurité Sociale a défini une Base de Remboursement (BR). Elle prend à sa charge un pourcentage de cette base. La mutuelle santé couvre de son côté tout ou partie des dépenses restantes en fonction de la complémentaire choisie par l’employeur d’une part, et de la sur complémentaire facultative choisie par le salarié d’autre part.

Par exemple, pour une consultation d’un médecin généraliste, la Base de Remboursement pour les praticiens conventionnés est de 25€ la consultation. La Sécu prend à sa charge 70% de la cotisation, soit 17,5€. Le Ticket Modérateur (ce qu’il reste à payer par rapport à la Base de Remboursement) s’élève donc à 7,5€ (25€ – 17,5€ pris en charge par la Sécu). Le Ticket Modérateur est pris en charge dès la formule 1 de la mutuelle d’entreprise Apicil.

A noter, pour certains actes médicaux (consultations généralistes, spécialistes etc.) une participation forfaitaire de 1€ sera demandée au salarié, et ne pourra pas être remboursée par la mutuelle.

Nous comparons ci-dessous deux niveaux de couverture de l’offre mutuelle collective de Apicil. Vous y trouverez les montants des remboursements pour les principaux postes de dépense santé (remboursements de la Sécurité Sociale inclus). Apicil propose une offre groupée avec la prévoyance collective avec un tarif préférentiel.

Les remboursements de soins généraux de la mutuelle d’entreprise Apicil

Remboursement Sécurité SocialeRemboursement total maximum niveau 1Remboursement total maximum niveau 5
Généralistes conventionnés17,50 €25 €80 €
Spécialistes conventionnés17,50 €25 €80 €
Kinés, infirmiers9,68 €16,13 €33,87 €

La prise en charge des frais pharmaceutiques par la Sécurité Sociale varie de 15 à 100% selon l’importance du Service Médical Rendu des médicaments. La Base de Remboursement est par ailleurs indexé sur le prix du médicament lui-même, ou bien le prix du médicament générique associé. Pour tout savoir sur vos remboursements en pharmacie, consultez le tableau des garanties ci-dessous.

Les remboursements de soins dentaires de la mutuelle d’entreprise Apicil

Les soins dentaires, particulièrement les implants, les couronnes et les prothèses peuvent rapidement faire l’objet de dépassements d’honoraires non maîtrisés. Les différentes formules de la mutuelle d’entreprise Apicil proposent plusieurs niveaux de remboursements adaptés aux besoins de chacun.

Remboursement Sécurité SocialeRemboursement total maximum niveau 1Remboursement total maximum niveau 5
Dentistes conventionnés16,10 €23 €85,10 €
Détartrage20,24 €28,92 €107 €
Inlay Core63 €90 €333 €
Prothèse dentaire75,25 €209,63 €483,75 €

Les remboursements optiques de la mutuelle d’entreprise Apicil

Les frais optiques, notamment les remboursements de lunettes et de lentilles, sont parmi les dépenses santé les plus fréquentes et les plus onéreuses. Pourtant, elles ne sont que très peu remboursées par la Sécurité Sociale. Les garanties de la mutuelle d’entreprise Apicil vous permettent d’être mieux couverts.

Remboursement Sécurité Sociale Remboursement total maximum niveau 1 Remboursement total maximum niveau 5
Montures lunettes + verres simples (+18)1,70 € (monture) + de 1,37 à 5,67 € (verres)100 € dont 40 € maximum pour la monture250 € dont 125 € maximum pour la monture
Lentilles23,69 €0 €175 €

Les remboursements d’hospitalisation de la mutuelle d’entreprise Apicil

Remboursement Sécurité SocialeRemboursement total maximum niveau 1 Remboursement total maximum niveau 5
Hospitalisation80% des frais variables100% des frais variables100% des frais variables
Chambre particulière (/j)0 €0 €70 €

Vous êtes enceinte ou avez eu un enfant récemment ? Sachez qu’en fonction de votre formule mutuelle d’entreprise Apicil, vous pouvez bénéficier d’une prime de naissance.

Les autres remboursements de la mutuelle d’entreprise Apicil

Remboursement Sécurité SocialeRemboursement total maximum niveau 1 *Remboursement total maximum niveau 5 *
Médecine naturelle (osthéopathes etc.)0 €0 €30 € / séance (maximum 3 séances)
Contraceptifs 0 €0 €45 €
Sevrage tabagique0 €0 €70 €

* Seulement disponible en cas de souscription du kit confort par l'employeur.

Pour plus de détails sur les remboursements de ces formules, vous pouvez télécharger les tableaux des garanties ci-dessous. 

Quel est le coût de la mutuelle d’entreprise Apicil

Il n’existe pas de grille détaillant les tarifs des contrats de mutuelle collective Apicil. Les prix des cotisations évoluent en fonction de la formule choisie, mais dépendent également d’autres critères notamment :

  • le collège (cadres, non-cadres ou ensemble du personnel) ;
  • l’assiette de cotisations calculée à partir du montant des rémunérations des salariés ;
  • la présence de salariés en portabilité ;
  • la convention collective applicable etc.

Voici des exemples de tarifs pour la mutuelle santé Apicil en fonction de différents profils :

Tarifs formule niveau 1Tarifs formule niveau 5
Salarié à Paris seul25 €68 €
Salarié à Lyon seul21 €63 €
Salarié à Paris avec 2 ayants-droit (conjoint + 1 enfant)70 €164 €
Salarié à Lyon avec 2 ayants-droit
(conjoint + 1 enfant)
62 €157 €

La prise en charge par l'employeur pour la mutuelle Apicil est généralement de 50%.

Nous sommes un partenaire de Apicil et vous proposons leurs contrats d’assurance via notre comparateur de mutuelle. Vous pourrez obtenir un devis de prévoyance et de mutuelle en ligne en quelques clics sans avoir à laisser vos coordonnées.

cta mutuelle

Les services de la mutuelle d’entreprise Apicil

DisponibilitéCommentaire
Réseaux de partenairesOuiRéseau Actil permettant d’obtenir des tarifs préférentiels.
Tiers PayantOuiDispense d’avance de frais auprès des professionnels inscrits au réseau Actil.
Affiliation en ligneNonSeulement possible de demander un devis en ligne.
Espace client en ligne OuiPour consulter les remboursements en ligne, de suivre les cotisations etc.
Application mobileOui« Apicil mon espace santé » pour effectuer une demande et suivre ses remboursements etc.
AssistanceOuiÉcoute et conseils sur les questions liées la
santé physique, psychique et sociale ainsi que des conseils juridiques.
Services complémentairesOuiTéléconsultations médicales 7j/7 et 24h/24.
Service de deuxième avis médical pour les pathologies lourdes etc.

Notre avis sur la mutuelle Apicil

Chez Coover on aime :

  • Les services annexes comme la plateforme d’écoute et de conseils ou le service de deuxième avis médical ;
  • L’estimation des tarifs de cotisations facilement accessible ;
  • L’allocation maternité présente dès la formule 2.

Chez Coover on aime moins :

  • Les taux de prises en charge souvent plafonnés ou moins élevés pour les couvertures étendues ;
  • Le peu de services en ligne disponibles ;
  • Les avis et notes clients sur l’application mobile permettant de suivre ses remboursements ;
  • Le peu de prise en charge pour la médecine douce et le volet prévention.

Espace client Apicil

Chaque employeur peut, à tout moment, se connecter à son compte Apicil pour consulter son contrat de mutuelle, payer ses cotisations ou mettre à jour la liste des affiliés au contrat.  

Le salarié dispose également d’un accès où il pourra consulter la synthèse de ses garanties et suivre ses remboursements. 

Par ailleurs, pour des sociétés de plus de 50 salariés, nous pouvons faire une demande d’étude sur-mesure à Apicil et négocier pour vous un contrat encore plus compétitif.

Portabilité mutuelle Apicil : comment ça marche ? 

Portabilité de la mutuelle Apicil et licenciement

Les salariés ayant été licenciés (sauf pour faute lourde) et inscrits à l’assurance chômage peuvent continuer à bénéficier à titre gratuit de la complémentaire santé Apicil de leur ancien employeur au même niveau de garantie qu’avant la date de cessation du contrat de travail. La portabilité de ces droits est automatique à compter du départ du salarié, pour une durée égale à son ancienneté et dans la limite de douze mois. Les ayant-droits affiliés au contrat du salarié en bénéficient également.

La portabilité prend fin dès lors que le salarié reprend un nouvel emploi.

Portabilité de la mutuelle Apicil et démission

En cas de démission, un salarié ne pourra pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle obligatoire d’entreprise Apicil. S’il souhaite conserver un niveau de garantie plus élevé, il devra donc souscrire un nouveau contrat d’assurance santé et prévoyance individuelle.

Seuls certains cas exceptionnels (démission pour suivi de conjoint, harcèlement sur le lieu de travail etc.) considérés comme légitimes peuvent permettre au salarié sortant de bénéficier de la portabilité.

Portabilité de la mutuelle Apicil et retraite

Les départs à la retraite ne donnent pas le droit à la portabilité de la mutuelle d’entreprise obligatoire Apicil. Les anciens salariés pourront converser le contrat d’entreprise mais devront s’acquitter de l’intégralité de leurs cotisations, au même titre que s’ils souscrivaient un nouveau contrat d’assurance individuelle.

Les nouveaux retraités pourront cependant bénéficier de tarifs encadrés :

  • Année 1 : les cotisations sont les mêmes que celles des salariés actifs, sans prise en charge de l'employeur ;
  • Année 2 : les tarifs ne peuvent excéder de plus de 25% ceux dont bénéficient les salariés actifs ;
  • Année 3 : les tarifs ne peuvent excéder de plus de 50% ceux dont bénéficient les salariés actifs.

Résiliation mutuelle d’entreprise Apicil 

Résiliation de la mutuelle Apicil par l'employeur

Pour résilier son contrat d’assurance santé auprès de la complémentaire Apicil, l’entreprise est tenue d’envoyer, a minima deux mois avant la date d’anniversaire du dit contrat, une lettre de résiliation recommandée (avec AR) à l’adresse suivante :

Apicil mutuelle, Service résiliation, 38 rue François Peissel, 69300 Caluire et Cuire.

Votre assureur Apicil est également tenu de vous informer, quinze jours avant la date de préavis, qu’il vous est possible de mettre un terme à votre contrat d’assurance santé.  

Télécharger ici un modèle de lettre de résiliation mutuelle obligatoire.

Attention, depuis la loi ANI, toute entreprise doit souscrire un contrat d’assurance santé au bénéfice de ses salariés. La résiliation d’une complémentaire santé doit donc forcément donner lieu à la souscription d’un autre contrat auprès d’une autre mutuelle. L’employeur doit par ailleurs informer les salariés de l’entreprise du changement de contrat.

Résiliation de la mutuelle Apicil par le salarié

Les salariés sont obligés de souscrire au contrat d’assurance santé mis en place par l’employeur. Si le salarié souhaite conserver sa mutuelle individuelle et ne pas adhérer à l’assurance santé collective, il ne pourra le faire que jusqu’à la date d’échéance de son contrat et en adressant à l’employeur une demande de dispense à la date d’embauche. 

Seuls certains cas exceptionnels permettent au salarié de mettre fin à son adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire :

  • la cessation du contrat de travail (départ à la retraite, licenciement, démission) pour les salariés ne bénéficiant pas de la portabilité des droits. C’est alors à l’employeur de faire part au salarié de l’arrêt de son contrat d’assurance santé collective ;
  • une demande de dispense effectuée par le salarié à son employeur (par exemple pour les contrats CDD, temps partiel etc.). Le salarié doit alors adresser à l’employeur son formulaire de dispense accompagné des justificatifs nécessaires ;
  • l’obligation d’être rattaché à la mutuelle du conjoint.

Contacter Apicil

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez :

  • réaliser un devis : obtenez un tarif en ligne via ce lien ;
  • poser une question relative à votre contrat mutuelle :
    • En ligne, sur votre espace client ;
    • Par téléphone au 04 72 27 72 71, du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.
  • faire une réclamation : en ligne sur votre espace client, par téléphone ou en agence.

Vous êtes un salarié et vous souhaitez contacter votre mutuelle d’entreprise, connectez-vous à votre espace client Apicil ou appelez le 04 72 27 72 71, du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

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