Depuis octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire aux anciens plans d’épargne retraite comme le PERP et de nouveaux produits d'épargne font leur arrivée, en application à la loi PACTE. En 2021, la solution est donc le Plan Épargne Retraite ("PER") à destination des particuliers comme des entreprises, le but étant de renforcer l'épargne long terme. Quels sont les avantages de ce nouveau plan ? Faut-il y souscrire ? Coover vous aide à faire le point.
Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Sommaire
Les 3 types de nouveaux Plans Épargne retraite introduits par la loi Pacte
Le nouveau Plan Épargne Retraite a été introduit par la loi Pacte du 22 mai 2019. Celle-ci a (entre autres) réformé l’épargne retraite, afin de relancer l’intérêt des français pour ce sujet.
Le PER remplace les anciens plans d’épargne retraite collectifs et individuels, du type PERCO, contrat Madelin, Plan d’épargne retraite populaire… La création de ce « nouveau » plan est sous-tendu par l’un des objectifs principaux de la loi Pacte : simplifier et uniformiser les solutions d’épargne retraite.
Le nouveau PER est en fait décliné en 3 versions :
Nouveau PER | Qui remplace... |
---|---|
PER individuel (PERin) | PERP, Madelin... |
PER collectif (PERECO) | PERCO |
PER obligatoire | PERE (Contrat article 83) |
Tout le monde peut ouvrir un PER individuel : salariés, indépendants, travailleurs agricoles… L’un des principaux intérêts de ce plan est qu’il peut être alimenté de diverses façons. L’objectif est d’éviter qu’une personne partant à la retraite ait 3 ou 4 contrats d’épargne retraite différents parce qu’elle a changé plusieurs fois d’activité ou de statut au cours de sa vie professionnelle (comme cela peut être le cas actuellement). Le PER doit être vu comme un contrat unique que l’on pourra conserver pendant toute sa période d’activité.
Il est possible de transférer d’anciens plans (comme le PERP par exemple) vers un PER fraichement ouvert. Cela est aussi vrai pour l’assurance-vie si elle a plus de 8 ans.
Quels sont les avantages du nouveau PER ?
Le Plan Épargne Retraite (qu’il s’agisse d’un PERin ou d’un PERECO) présente de nombreux avantages.
Voici, selon nous, les principaux :
- Le PER vous permet de préparer votre retraite à votre rythme pendant votre période d’activité, tout en diversifiant votre épargne,
- Il peut être alimenté au gré de plusieurs types de versements : versements volontaires, intéressement, participation, abonnements de l’employeur…
- Même s’il s’agit d’un placement à long terme, des cas de déblocage anticipé existent, et notamment un « nouveau » en épargne retraite : en cas d’achat de la résidence principale,
- La « sortie » peut se faire en capital, en rente ou en capital + rente,
- Le PER vous permet de déduire, de vos revenus imposables, les versements effectués dans l’année, ce qui conduit à une économie d’impôt,
- Le Plan Épargne Retraite est très transférable : transfert possible entre PER, entre d’anciens plans vers le PER…
- La « gestion pilotée » est généralisée : les supports sur lesquels est investie l’épargne placée sur le PER dépendent (notamment) de l’âge de l’épargnant,
- De nombreux supports sont accessibles,
- Le PER bénéficie d'un régime fiscal favorable. En cas de décès de l’épargnant avant sa retraite, le PER est transmis avec la même taxation favorable qu'une assurance-vie (s’il s’agit d’un « PER assurance »).
Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Retraite ?
Quels sont les inconvénients du PER ?
Le Plan Épargne Retraite est un placement à horizon long terme. Rappelons que le déblocage « classique » du plan se fait en rente et / ou en capital lors du départ en retraite. Même si dans certains cas, il sera possible de débloquer son épargne avant (achat de la résidence principale, décès du conjoint…), le PER reste un produit moins « liquide », par exemple, que l’assurance-vie. Cela pourra en rebuter certains.
Concrètement, si vous avez besoin de récupérer votre argent à un instant T pour faire face, par exemple, à un imprévu, vous ne le pourrez pas (à moins d’invoquer l’un des 6 cas de déblocage prévus par la loi).
Autre « limite » (qui existait déjà avec les anciens plans retraite), le PER permet de déduire les versements faits, mais jusqu’à un certain plafond seulement, lequel est posé par la loi. Cette limite ne concerne toutefois que les contribuables fortement imposés, percevant des revenus confortables.
Autre précision utile : le PER permet de sortir en rente ou en capital, mais cela n’est pas vrai pour tous les versements. Ceux qui ont été obligatoires, peu importe qu’ils aient été faits par l’employeur ou par l’épargnant lui-même, ne pourront faire l’objet que d’une sortie en rente. La sortie possible en capital ne vaut donc pas pour l’intégralité des versements faits sur le plan.
Faut-il ouvrir un PER en 2021 ?
Ouvrir un Plan Épargne Retraite pour préparer sa retraite est judicieux dans la majorité des cas. Il s’agit là d’une alternative solide à, par exemple, l’assurance-vie.
Il faudra toutefois que vous acceptiez l’horizon de placement du PER. Si vous avez 40 ans, vous ne pourrez, hors cas de déblocage anticipé, pas récupérer votre épargne avant au moins 25 ans (au départ en retraite). Les versements libres ou ceux de votre employeur seront donc « bloqués » jusque là.
Si vous comptez, par exemple, acheter votre résidence principale d’ici quelques années, cela est moins gênant, puisque vous pourrez récupérer votre épargne.
Le PER vous offre aussi une bonne perspective de rendement. De base, votre épargne sera en « gestion pilotée ». Ce sera donc une société de gestion d’actifs, une banque ou un assureur qui placera et gérera votre argent. Les supports choisis dépendront principalement de votre âge :
- Plus vous êtes loin de la retraite, plus les supports sont dynamiques, afin de booster le rendement de votre contrat,
- Plus vous vous approchez du départ en retraite, plus l’épargne est réattribuée sur des supports sécurisés.
Au final, les risques inhérents aux supports dépendant des marchés financiers sont « lissés dans le temps ». Vous bénéficiez ainsi du dynamisme des marchés (et donc, potentiellement, d’un bon rendement) sans avoir à assurer la gestion vous-même.
Autre chose : la déductibilité des versements faits sur un PER des revenus de l’année. Cela est un avantage certain si vous êtes lourdement imposé. L’économie d’impôt peut-être importante, même si la fiscalité s’appliquera, dans ce cas, « à la sortie » (lors de la transformation du contrat en rente ou capital).
Nouveau PER et défiscalisation : comment ça marche ?
La loi Pacte n’a pas modifié les règles fiscales de l’épargne retraite, notamment pour ce qui est du principe de déductibilité fiscale des versements faits sur le plan. La fiscalité s’applique en fait à l’entrée ou à la sortie, selon que l’épargnant décide de déduire ou non.
Les versements volontaires peuvent donc être déduits des revenus de la même année, ce qui permet, au final, de réduire ses revenus imposables et donc de payer moins d’impôt. Cette économie d’impôt sera en quelque sorte « contrebalancée » à la sortie, puisque les conditions fiscales de la rente / du capital sont moins intéressantes lorsque les versements ont été déduits.
Les plafonds posés pour la déductibilité dépendent du statut de l’épargnant (salarié ou travailleur indépendant). Si le plafond annuel n’est pas utilisé en intégralité, il pourra être reporté sur les 3 années suivantes.
Les cotisations versées sur un PER proviennent de : versements volontaires, versements liés à l'épargne salariale, versements obligatoires. Selon la nature des versements, ils peuvent être transférés sur un PER individuel ou un PER collectif d'entreprise.
Le mode de gestion d'un PER est par défaut la gestion pilotée. Cette gestion assure à l'épargnant une épargne long terme optimisé : l'épargne est d'abord investie sur des actions à risque à hautes performances au début de l'investissement, puis la gestion se redirige vers la sécurisation du capital ainsi constitué quelques années avant le départ à la retraite.
La loi Pacte rend désormais possible la sortie de l'épargne en capital pour les sommes versées issues des versements volontaires et de l'épargne salariale. L'assuré peut donc choisir entre une rente viagère, un capital ou les deux.
Un expert vous répondra