Assurance auto au km : comparatif et conseils

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tous conducteurs. Cependant, il existe une multitude de profils d’automobilistes aux besoins différents. Ainsi, l’assurance auto au km a été créée dans le but de répondre aux attentes des conducteurs ne roulant qu’occasionnellement. Gros plan sur ce type d’assurance dommages.

Assurance auto au km : la définition

L’assurance auto au km, comme son nom l’indique, est une assurance vous permettant de ne payer que pour le nombre de kilomètres que vous parcourez. Originaire des États-Unis, l’assurance auto au km présente donc comme principale caractéristique d’être parfaitement adaptée à l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

En règle générale, les assureurs proposent 2 types d’assurance auto au kilomètre :

  • L’assurance au kilomètre près : offre une totale personnalisation de votre assurance auto. Vous payez des montants de cotisations équivalents au nombre de kilomètres parcourus. Ce type d’assurance auto au km nécessite donc d’être entièrement vigilant. En effet, si vous décidez de parcourir une longue distance en voiture, cette option ne vous sera plus avantageuse et ne sera plus adaptée à votre profil.  
  • L’assurance au kilomètre forfaitaire : il s’ait ici de la formule d’assurance auto au km la plus répandue. Elle induit un accord passé entre vous et votre assureur comprenant un forfait kilométrique que vous ne devez pas dépasser afin de bénéficier d’une réduction de votre prime. Notez que ce forfait kilométrique est compris en 4 000 et 20 000 kilomètres.

Pour avoir la preuve des kilomètres que vous parcourez, votre compagnie d’assurance installera un boîtier sur votre véhicule qui lui transmettra le kilométrage réalisé.

À qui s’adresse l’assurance auto au km ?

L’assurance auto au km est un type d’assurance destiné aux conducteurs conduisant moins de kilomètres, en moyenne, par rapport aux autres automobilistes. Plusieurs profils de conducteurs peuvent correspondre à cette situation :

  • Les conducteurs retraités : les seniors ou les retraités utilisent peu et occasionnellement leur voiture.
  • Les propriétaires de plusieurs voitures : si vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto au km pour la voiture la moins utilisée.
  • Les jeunes conducteurs : les assureurs n’hésitent pas à augmenter le coût de l’assurance auto des jeunes conducteurs car ceux-ci représentent un risque important. Pour diminuer cette surprime, ils ont la possibilité de souscrire une assurance auto au km.
  • Les conducteurs ne roulant que le week-end.
  • Les propriétaire d’un camping-car.

Vous vous demandez si opter pour une assurance auto au kilomètre peut vous être avantageux ? Sachez qu’il est recommandé de souscrire ce type d’assurance auto si vous roulez en moyenne moins de 8 000 kms chaque année. De même, soyez vigilant, si un conducteur secondaire est lié à votre assurance auto, celui-ci fera augmenter votre relevé kilométrique. Vous devez donc bien analyser votre situation et vos besoins avant de penser à souscrire une assurance auto au km.

Pour trouver un devis d’assurance auto au km vous correspondant totalement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto. Outre le gain de temps considérable, cet outil vous permettra de trouver l'assurance auto au kilomètre la moins chère.

Quels sont les avantages de l'assurance auto au km ?

Souscrire une assurance auto au kilomètre offre 2 grand avantages :

  • Des paiements de cotisations basés sur le nombre de kilomètres réellement parcourus : pour les petits rouleurs ou les automobilistes ne conduisant que le week-end, l’assurance auto au km offre la possibilité de ne payer que les kilomètres réalisés.
  • Une assurance auto permettant de réaliser des économies : les jeunes conducteurs notamment peuvent réaliser des économies en souscrivant ce type d’assurance auto. Avec une assurance auto « traditionnelle », ils payent un coût d’assurance plus élevé que la moyenne.

Combien coûte une assurance auto au km ?

L’assurance auto au km a pour principal objectif de vous faire payer des montants de cotisations plus faibles par rapport à votre ancienne assurance auto. Si vous effectuez un nombre réduit de kilomètres, ce type d’assurance auto vous est donc recommandé.

Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul dans le calcul du coût de votre assurance auto au km :

  • Les caractéristiques de votre véhicule : la marque, le modèle, la date de mise en circulation ou encore vos habitudes d’utilisation de votre véhicule jouent fortement sur le coût de votre assurance auto.
  • Votre profil de conducteur : votre lieu de résidence, votre âge, votre sexe, votre emploi et votre ancienneté de conducteur sont aussi des critères analysés par votre assureur pour déterminer le montant des cotisations que vous devrez régler.
  • Les critères de votre assureur auto : chaque assureur possède sa propre stratégie commerciale, n’hésitez donc pas à bien les analyser avant de faire votre choix.

Bien entendu, le coût de votre assurance auto au km dépend du niveau de protection sélectionné. L’assurance auto au kilomètre tous risques sera forcément plus chère qu’une assurance auto au km au tiers. Encore une fois, il est nécessaire de bien prendre en compte ses besoins avant de souscrire une assurance auto au km.

Prenons un exemple concret afin de déterminer le coût d'une assurance auto au km : vous êtes un jeune étudiant, vivant à Paris, possédant une Citroën, C3 Picasso de 2010 que vous souhaitez assurer avec une assurance auto au km tous risques car vous n'effectuez qu'environ 5 000 km chaque année. Après comparatif des offres présentes sur le marché, vous devrez débourser environ 350 euros / an pour votre futur contrat, soit 0,07 euro par kilomètre parcouru.

Quelles sont les meilleures assurances auto au km ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau répertoriant les meilleures assurances auto au km proposées par les principaux assureurs auto.

Meilleures assurances auto au km tous risques (profil : femme de 45 ans de Lyon ayant 20 ans de permis de conduire) :

AssureursPlafond de 4 000 kmPlafond de 5 000 km Plafond de 7 000 kmPlafond de 8 000 kmPlafond de 9 000 kmDevis
AXA---335 euros-En ligne
Amaguiz255 euros283 euros339 euros367 euros395 eurosEn ligne
Maaf---352 euros-En ligne
Allianz374 euros-390 euros-408 eurosEn ligne
GMF--400 euros--En ligne

Meilleures assurances auto au km au tiers (profil : homme de 35 ans d’Albi ayant 15 ans de permis) :

AssureursPlafond de 4 000 kmPlafond de 5 000 kmPlafond de 7 000 kmPlafond de 8 000 kmPlafond de 9 000 kmDevis
Maaf---178 euros-En ligne
GMF-193 euros---En ligne
AXA---206 euros-En ligne
Allianz222 euros-238 euros-247 eurosEn ligne
Amaguiz159 euros206 euros236 euros251 euros266 eurosEn ligne
Quelles sont les garanties de l’assurance auto au km ?

Les garanties de l’assurance auto au km sont identiques à celles des assurances auto traditionnelles. Seule l’option « au kilomètre » s’ajoute à votre contrat. Notez que les formules disponibles sont aussi identiques, vous devrez donc choisir entre une assurance auto au km au tiers, intermédiaire et tous risques.

Quel est le principal inconvénient de l'assurance auto au km ?

Souscrire une assurance auto avec un forfait kilométrique oblige le conducteur à toujours tenir compte des kilomètres parcourus. Ainsi, vous devez toujours être vigilant afin d'éviter de payer des montants de cotisations plus élevés.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra