Assurance auto pas chère : comparatif et conseils

Au vu du nombre important de contrats d’assurance auto, Il n’est pas toujours évident d’en trouver un à un prix compétitif. Voici un guide ayant pour objectif de vous aider à trouver une assurance auto pas chère, et cela, même si vous êtes un profil dit à risques.

Nos conseils pour souscrire une assurance auto pas chère 

Plusieurs astuces peuvent vous aider à trouver et souscrire une assurance auto pas chère :

  • Utilisez un comparateur d’assurances auto : contacter les assureurs un par un pour obtenir des devis d’assurance auto est un processus long et fastidieux. L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto pallie ce problème en vous donnant la possibilité de recevoir une liste des offres d’assurance auto correspondant à la fois à votre budget et à vos besoins. Outre le gain de temps, vous pouvez aussi réaliser de nombreuses économies. Soyez tout de même vigilant, souscrire une assurance auto pas chère ne doit pas signifier souscrire un contrat ne vous couvrant pas correctement. Vous devez faire un point complet sur vos besoins de couverture avant d’effectuer une comparaison d’assurances voiture.
  • Faites appel à un courtier  : un courtier en assurance automobile a pour mission de faire le lien entre vous et les assureurs. Grâce à son carnet d’adresses, son objectif est de vous trouver un contrat d’assurance auto au meilleur prix. Aussi, le courtier en assurance auto doit vous aider à identifier vos besoins en matière de couverture d’assurance. Les avantages de faire appel à un courtier en assurance auto sont multiples. En effet, vous gagnez du temps en vous déchargeant de la recherche du meilleure contrat d’assurance auto et vous bénéficiez d’une réelle expertise.
  • N’hésitez pas à changer de véhicule : les assureurs accordent une grande importance au modèle de votre voiture. Opter pour un véhicule neuf et disposant d’une petite motorisation peut vous permettre de réaliser des économies.

Quelles sont les meilleurs offres d’assurance auto pas chère ?

Découvrez-ici le classement des assurances auto les moins chères au tiers (les montants sont donnés à titre indicatif) :

AssureursCoût mensuelCoût annuelFrais de dossierDevis
Carrefour11 euros141 euros0 euroEn ligne
Active Assurances12 euros165 euros20 eurosEn ligne
Euro-Assurance14 euros172 euros0 euroEn ligne
Eurofil15 euros182 euros0 euroEn ligne
Otherwise15 euros191 euros0 euroEn ligne

Bien entendu, ces contrats d’assurance auto au tiers pas cher n’offrent pas une couverture totale.

Résilier son assurance auto pour payer moins chère

Saviez-vous qu’une loi vous permet de résilier facilement votre actuel contrat d’assurance véhicule ? La loi Hamon, qui est entré en vigueur en 2015, vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto après un an de contrat et cela à n’importe quel moment sans justificatif. Notez qu’aucun frais ni pénalité peuvent être appliqués par les assureurs dans le cadre de cette loi.

De même, sachez que votre assureur auto est dans l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance mentionnant votre possibilité de résilier votre contrat. S’il ne le fait pas ou s’il vous envoie les documents moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto. Cela a été rendu possible grâce à la loi Chatel qui est entrée en vigueur en 2005.

Ces différents dispositifs vous permettant de résilier votre contrat d’assurance auto vous donne la possibilité d’en trouver un nouveau à un prix plus compétitif. 

Quels profils de conducteurs risquent de payer une assurance auto plus chère ? 

Plusieurs profils de conducteurs peuvent être mal perçus par les assureurs auto. Cette mauvaise perception entrainera une augmentation des montants de cotisation. 4 profils sont concernés :

  • Les jeunes conducteurs : inexpérimentés, les jeunes conducteurs doivent payer des primes d’assurance véhicule plus élevés que la majorité des autres profils de conducteurs auto.
  • Les conducteurs malussés : si vous commettez des sinistres, vous risquez de vous voir malusser. Ainsi, le prix de votre assurance auto augmentera considérablement.
  • Les conducteurs résiliés : plusieurs raisons peuvent pousser un assureur auto à vous résilier : après un sinistre, aggravation de risque volontairement caché par l’assuré, etc. Si vous êtes un conducteur résilié, vous devrez retrouver une assurance voiture bien plus chère que la normale.  
  • Les conducteurs disposant d’une voiture puissante : les assureurs considèrent les voitures puissantes comme étant susceptibles d’être volées ou dégradées. Ainsi, les assurés ayant ce type de véhicule risque de payer des montants de cotisation plus élevés.

Choisir la bonne formule d’assurance auto pour faire des économies

Forcément, le choix des garanties influe sur le coût de votre assurance auto. Vous devez donc impérativement prendre en compte vos besoins avant de penser à souscrire un contrat d’assurance auto. L’objectif est de souscrire une assurance auto au prix le plus juste selon les garanties choisies.

Pour souscrire une assurance voiture pas chère, vous avez la possibilité d’opter pour une formule de base. Cette formule au tiers qui ne comprend que la Responsabilité Civile correspond à la formule d’assurance auto la moins chère. Cependant, soyez vigilant, l’idée est de ne pas sacrifier vos garanties qui peuvent s’avérer utile. La garantie conducteur, notamment, vous permet de vous couvrir en cas de dommages. La garanties vol ou encore la garantie bris de glace, quant à eux, permettent de compléter votre couverture.

Une question reste en suspens : comment choisir son niveau de garantie ? Pour y répondre, vous devez prendre en compte l’ensemble de votre profil (jeune conducteur, malussé, habitant dans une grande ville, etc.) et vous devez analyser les caractéristiques de votre véhicule (l’âge, l’état général, etc.).

Avant de penser à souscrire la meilleure assurance auto pas chère, vous devez donc prendre en compte votre profil et vos besoins. L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto en ligne vous donnera la possibilité de trouver une offre totalement personnalisée.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra