Dossier médical partagé : comment ça marche et pourquoi l’ouvrir ?

Le dossier médical partagé est encore relativement « méconnu ». En deux mots, il s’agit de la version dématérialisée, et donc en ligne, du carnet de santé. Voyons ensemble à quoi il sert, s’il est utile d’en ouvrir un et si oui, comment le faire.   

Dossier médical partagé : définition

Le dossier médical partagé ou « DMP », anciennement dossier médical personnel, est en quelque sorte la nouvelle version du carnet de santé. Il s’agit en fait d’un carnet de santé numérique qui retrace les soins et actes de santé reçus par un patient. 

Toute personne qui a droit à l’Assurance Maladie (à un régime de Sécurité Sociale) peut créer librement son dossier médical partagé. N’importe quel assuré social peut donc créer son dossier médical partagé, qu’il soit affilié à la MSA, à la CNMSS… 

Personne ne créera de DMP pour vous. C’est à vous de faire la démarche si vous souhaitez en bénéficier. Bien que très utile, le dossier médical partagé n’est donc pas obligatoire. Le fait d’en ouvrir un ou non ne change rien sur le plan des remboursements Assurance Maladie. 

Le DMP repose sur le principe du secret médical. Les assureurs, mutuelles ou encore la médecine du travail n’y ont pas accès. Les informations sont confidentielles : c’est l’assuré qui décide des praticiens qui y auront accès. Le dossier médical partagé a donc des limites établies par le patient lui-même. 

La vocation du DMP est d’être dématérialisée. Il existe donc en ligne, sur le site DMP, mais il reste possible de faire la demande d’une copie physique.  

Le titulaire d’un dossier médical partagé peut décider de le fermer à tout moment (la demande peut se faire directement en ligne). Il pourra demander sa suppression définitive et immédiate ou le fermer sans le supprimer. Le cas échéant, il sera conservé 10 ans et sera définitivement supprimé à l’issue. 

Faut-il créer un dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé présente, à notre avis, de nombreux avantages

Premièrement, il est consultable à tout moment, que ce soit sur le site DMP ou sur l’application mobile (iOS et Androïd). Vous pouvez ainsi, par exemple, décider de quels praticiens auront accès aux informations qu’il contient. 

Il est surtout très utile : il peut être consulté par les professionnels de santé, praticiens, pharmaciens… que vous sollicitez. Il facilite notamment, le suivi par votre médecin traitant. Les praticiens pourront ainsi adapter et orienter le traitement en fonction de votre historique : cela permet donc une meilleure prise en charge. À l’inverse du carnet de santé physique, il est disponible à tout moment. Cela s’avère particulièrement utile, par exemple, lorsqu’il faut trouver les coordonnées de vos proches si votre situation le requiert.  

En cas d’urgence, il est consultable par les professionnels de santé habilités et par le médecin régulateur du SAMU. 

En outre, le DMP est hautement sécurisé. Le dossier médical partagé est hébergé sur un serveur sans risques, agréé par le Ministère de la Santé. Vos informations sont ainsi protégées. À chaque connexion, vous devrez renseigner votre mot de passer et un code d’accès unique qui vous sera envoyé par mail ou sms. 

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

Création d’un dossier médical partagé : comment faire ? 

Nous l’avons dit, c’est à vous de créer, si vous le souhaitez, votre dossier médical partagé. L’ouverture d’un DMP est gratuite, simple et rapide

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • La création en ligne ;
  • La création « physique » : dans une pharmacie, une CPAM, à l’accueil d’un établissement de santé ou lors d’une consultation médicale si le praticien est équipé pour le faire. Une brochure explicative vous sera remise à cette occasion. 

En ligne, la création du dossier médical partagé ne se fait pas directement sur le site d’Ameli. Tout est centralisé sur le site DMP.fr. Il vous faudra votre carte vitale, une adresse mail et un numéro de téléphone (pour recevoir notamment les notifications lorsqu’un nouveau document sera ajouté à votre dossier). 

Si vous souhaitez créer un DMP pour votre enfant, vous n’aurez d’autre choix que de le faire en « physique ». La création en ligne n’est pas possible dans ce cas. 

Quelles sont les informations d’un dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé regroupe les informations de santé du patient : ses antécédents médicaux, résultats d’examens, comptes-rendus d’hospitalisation… De nombreux documents peuvent y être ajoutés. Le titulaire du DMP peut d’ailleurs en supprimer certains, en masquer d’autres… 

Voici quelques-uns des documents que l’on peut retrouver dans un dossier médical partagé : 

  • Comptes-rendus hospitaliers et radiologiques ;
  • Résultats d'analyses de biologie ;
  • Antécédents, allergies ;
  • Actes importants réalisés ;
  • Don d’organes ;
  • Directives anticipées ;
  • Médicaments prescrits et délivrés.

Si vous souhaitez accéder à votre DMP en version physique, vous pouvez en faire la demande gratuite sur le site DMP, via un formulaire spécifique. Vous le trouverez aussi ci-dessous : 

dmp

Envoyez votre demande à DMP INFO SERVICE par courrier recommandé avec accusé de réception, en joignant les pièces justificatives demandées (elles sont indiquées sur le formulaire lui-même). 

Vous recevrez votre dossier médical partagé complet avec l’ensemble des documents qu’il contient, la liste des praticiens habilités par vous à le consulter… Selon votre choix, il vous sera envoyé sous format papier ou CD

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra